UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Jeudi 24 Aout 2017, Yom 'Hamichi


Page : 1 2 3 Suivant »  
379. Une jeune fille doit elle prier avec la tête couverte ?
Répondu le 07/06/2017 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 7711 fois    Aperçu de la question
Bonsoir Rav, j'ai lu sur le "Otsar Dinim" du Rav 'Ovadia Yossèf qu'une jeune fille célibataire au moment de sa Téfila, devait mettre un Kissouï Roch ? Est ce vrai ? Ou j'en ai fais une mauvaise traduction ... Je vous remercie, Kol Touv.
788. Pourquoi prier avec le lever du soleil
Répondu le 25/01/2017 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 7364 fois    Aperçu de la question
Pourquoi est-il bien de faire la Téfila (prière) au moment du lever du soleil précisément ?
545. La signification des Tsitsiote
Répondu le 26/06/2015 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 6099 fois    Aperçu de la question
CHALOM, Pouvez vous me dire si il existe une difference entre un Tsitsite Séfarad et un Tsitsite Achkénaz et entre un Talite Gadol et Katane. Merci
238. Les Séli'hotes. Qu'est ce que c'est?
Répondu le 10/08/2014 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 5260 fois    Aperçu de la question
Pendant le mois de juillet durant la guerre les Rabbanim nous ont demandé de lire les psaumes 70/13/125/128. Devons nous continuer à les lire ? D'autre part pour le mois qui commence chez les Séfaradim, il est d'usage de lire les Séli'hote. Je suis désolé de mon inculture mais pouvez vous me dire afin que je puisse les lire qu'est ce exactement. Je vous remercie d'avance de votre aide qui m'est très précieuse.
920. Dire les Séli’hote en Araméen sans Minyane
Répondu le 10/08/2014 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 3874 fois    Aperçu de la question
Est-il exact que lorsqu’il n’y a pas dix personnes à la synagogue (pas de Minyane), on ne doit pas dire les passages des Séli’hote qui sont en araméen ? Merci et bravo pour votre excellent travail
75. Manger avant la prière du matin
Répondu le 11/02/2013 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 7968 fois   Favoris : 2 fois    Aperçu de la question
Manger avant la téfila pour la concentration Bonjour Rav, 1)Est il posible de manger du mézonot ,avant ma téfila du chabat matin,si ma concentration est meilleur? Deplus,je ne compte pas faire de festin(un volume supérieur à kazait quand même),je réciterais les brah'ots du matins et le chema avant de manger. 2)Le choulh'an harour autorise le thé,le café et l'eau,qu'en est il des fruits et du jus de fruits? 3)L'interdit (inspiré du verset "vous ne mangerez rien sur votre sang"=levitique 19,26) est d'origine biblique selon Maimonide? Pourquoi certains pensent que l'interdit est d'origine rabinique alors que la souce est dans la Torah? Merci de votre aide
933. Manger avant la prière du soir
Répondu le 14/12/2010 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 6040 fois    Aperçu de la question
Chalom Alékhem, Si quelqu'un est trop fatigué pour ressortir de chez lui faire Arvite (Prière du soir) avec la communauté, doit-il respecter la règle de ne pas commencer une « Séouda » (repas) 1/2 h avant la sortie des étoiles ? De plus, lorsqu'il est « Béya’hide » (seul), a-t-il le droit de commencer une « Séouda » (si la nuit est déjà tombée) avant d'avoir fait Arvite, comme on en a l'usage en communauté (par exemple dans une soirée de gala avec un diner servi aux invités, et durant laquelle on repousse Arvite à la fin) ? Comment cela se passe-t-il lorsque cette fatigue l'empêchant de se joindre au « Minyane » (quorum de dix personnes) tombe Érèv Chabbate (la veille de Chabbate) ? Peut-il faire « Kabbalate Chabbat », faire le Kiddouch, manger, puis faire Arvite après la Séouda ? Merci d'avance de vos réponses, Kol Touv.
905. Prier avec son cœur
Répondu le 21/02/2010 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 5494 fois    Aperçu de la question
Chalom, J’ai fait Téchouva il y a pas très très longtemps. En tous cas pas assez pour pouvoir faire la Téfila de A à Z. J’aimerai savoir si cela est vraiment grave (je sais qu'il est dit que celui qui ne fait pas tout ou qui saute des paragraphes ira au Guéïnam). Mais étant donner mon faible niveau est-ce "si" grave .... ? J’ai entendu dire que le Ben Ich Haï a écrit le minimum à lire ....je parle effectivement de Cha’harite (prière du matin) et les Korbanote de Min’ha (prière de l’après midi).
885. Comment prier quand l’arche sainte n’est pas à sa place ?
Répondu le 03/06/2009 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 5162 fois    Aperçu de la question
Bonjour, ma question concerne la direction vers laquelle on doit faire la ‘Amida (prière). Si le Hékhal (l’arche sainte) se trouve dans une autre direction que celle du Kottèl (pour une synagogue se trouvant à Jérusalem), et étant donnée que la majorité (mais pas tous, cela fait une différence ? si oui a partir de combien ?) prie vers le Hékhal et non pas vers le Kottèl, dois-je obligatoirement suivre la majorité ou continuer à prier en direction du Kottèl ? Dois-je faire la remarque au responsable pour que tout le monde prie dans la bonne direction ? Merci et Kol Hakavod pour ce site.
856. Le Talite et la Kabala
Répondu le 19/05/2009 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 6507 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Kavod Harabanim, J’ai des Talitote katan qui comportent deux trous de fixation à chaque coin. On m’apprend que c’est une pratique d’après la Kabbala. Est-il possible de connaître le sens (pour un non kabbaliste) de cette pratique ? Par ailleurs, pourquoi saisit-t-on deux Tsitsiote du Talite Gadol lors du Baroukh Chéamar ? Merci d’avance et Kol Touv
883. Téfilline : 7 ou 8 tours sur le bras ?
Répondu le 31/03/2009 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 5267 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Bonjour Rav, Concernant les Téfilline, pourquoi dans certaines communautés fait-on 8 tours sur l’avant bras ? Depuis tout jeune on m’a toujours appris à en faire 7. Merci et Chabbate Chalom
870. Prier pour gagner un procès
Répondu le 13/01/2009 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 8783 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Quel rituel doit être accompli pour être sûr de gagner un procès ? Merci de votre réponse.
822. Parler pendant le Chéma’ et ses bénédictions
Répondu le 04/12/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 4803 fois    Aperçu de la question
A t-on le droit de parler pendant ‘Arvite (prière du soir) entre la première Bérakha (bénédiction) du Chéma’ et la deuxième? Pourquoi ? Merci de votre réponse
821. « Birkate Kohanim », lorsque l’officiant est un Kohèn
Répondu le 24/11/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 5353 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Merci pour votre réponse à la question 814. Par ailleurs, qu'est ce qu'un Kohèn officiant doit faire dans le cas où il n'y a qu'un seul Kohèn, excepté lui dans la communauté ? Merci d'avance pour votre réponse.
770. Un converti peut-il être officiant ?
Répondu le 05/10/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 5841 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Il est mentionné dans Ora’h ‘Haïm que le converti ne peut être Chalia’h Tsibour (officiant) du fait qu’il ne peut mentionner « Éloké Avotenou » (D-ieu de nos ancêtres). Ce Dine s'applique t-il aussi pour le fils d'un converti (et donc pour toutes sa descendance) ? Merci..
734. Tout (ou presque) sur le Talite Katane
Répondu le 04/08/2008 par Rav Michel Kottek
Rubrique : Prière   Vue : 5215 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Kvod Harabanim. Je m’adresse à nouveau à vous pour y voir clair. J’ai essayé d’étudier le Simane concernant la bénédiction sur le Talite et je suis perdu vu le nombre d’options exposées. Quelle doit être la dimension d’un Talite Katane? Quand dois-je faire la bénédiction et laquelle (je suis Achkénaz) ? Mon cas précis est le suivant : Je porte un Talite Katane (en coton) sur mon maillot de corps et dessous ma chemise et je dors avec. Je l’enlève lorsque je prends une douche et le remets après. Il m’arrive de le changer pour un autre afin de le nettoyer. J’ai un Talite Katane réservé pour le chabat et les fêtes ; je le mets à l’entrée du chabat et l’enlève à la sortie pour remettre un de ceux de la semaine. Les changements de Talite Katane peuvent se faire aussi bien de jour comme de nuit. Bien sûr j’ai un Talite Gadol pour la prière. En plus, j’ai un Talite Katane en laine grand format. Lorsque je suis chez moi il m’arrive de le mettre au dessus de mes habits. Je l’enlève pour aller aux toilettes et le remet après. Même chose lorsque je mange ou fais une course. Par ailleurs, les Tsitsite doivent-ils être visibles ou sous les habits ? Si on les met sous les habits dans le cadre des relations avec les non juifs, faut-il les sortir chez soi, au Bèt Hamidrach, à la synagogue… ? Un grand merci d’avance et Kol Touv.
689. L’officiant qui prononce mal
Répondu le 04/05/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 4503 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Une personne qui prononce mal l'hébreu (les ‘Hèt et les Kaf prononcés Rèch, pas de ‘Ayne...) peut elle faire « Chalia’h Tsibour » (officiant) et peut-on s'acquitter de sa Téfila (prière) ?
671. Le verset avec l'initiale du nom à la fin de la 'Amida
Répondu le 21/04/2008 par Rav Michel Kottek
Rubrique : Prière   Vue : 5116 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Quelle est cette habitude d'ajouter un verset avec l'initiale de son nom à la fin de la 'Amida?
670. Aprés la 'Amida
Répondu le 16/03/2008 par Rav Michel Kottek
Rubrique : Prière   Vue : 4655 fois    Aperçu de la question
Bonjour, J'ai terminé la 'Amida en faisant les 3 pas en arrière. Quand peut-on revenir à sa place?
655. Se lever pour la lecture de la Tora
Répondu le 04/03/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 4396 fois   Favoris : 2 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Est-il nécessaire de se lever pendant la lecture de la Tora ? Y a-t-il des différences entre les coutumes Achkénaz et Séfarad ? Merci
636. Accorder les violons de la prière
Répondu le 22/01/2008 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Prière   Vue : 4780 fois    Aperçu de la question
Certains tunisiens ne font pas Ta’hanoune le jeudi de la Parachate Itro. Peut-on s’associer à eux pour ne pas faire Ta’hanoune ? Merci
600. Ne pas manger avant la prière du matin
Répondu le 03/01/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 5374 fois    Aperçu de la question
A partir de quelle heure est-il interdit de manger le matin avant la prière ? Pour manger avant cette heure, faut il faire les Bérakhote ?
588. Peut on prier avant le lever du soleil ?
Répondu le 30/12/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 5974 fois    Aperçu de la question
Tout d'abord, merci beaucoup pour le professionnalisme et le travail pour répondre aux questions. Est-il possible (ou mieux) de prier avant le "Nèts" (lever du soleil) avec Minyane (assemblée de 10 personnes) plutôt que de prier au "Nèts" (ou après le Nèts) sans Minyane ? Kol Touv, Chabbate Chalom et merci encore.
555. Manger avant la prière pour une femme
Répondu le 01/12/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 5912 fois    Aperçu de la question
Une femme peut-elle manger le matin avant de faire sa Téfila ?
552. Erreur de Téfiline
Répondu le 27/11/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 5257 fois    Aperçu de la question
Bonjour Si on fait la Bérakha des Tefilines alors que suite a une erreur les Tefiline du bras sont ceux de Rabbénou Tam et ceux de la tête de Rachi a-t-on fait une "Bérakha Lévatala" (bénédiction en vain) ? Merci de votre reponse
535. Mais qui a donc écris les Téhillim ?
Répondu le 05/11/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 5267 fois    Aperçu de la question
A la fin du Psaume 72, il est écrit : Ici se terminent les prières de David, fils de Jesse... Le psaume 73 est attribué à Assaph. Doit-on en conclure que le Roi David n a écrit qu'une partie des Psaumes ? Qui etait Assaph ?
469. Quand doit-on mettre les Téfiline de Rabbénou Tam ?
Répondu le 29/10/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 6383 fois    Aperçu de la question
Chalom, Ma question est en rapport avec le Téfiline de Rabbénou Tam. Quelle est la différence avec les Téfiline de Rachi ? Si on désir les porter, comment le faire, car ayant des Téfiline de Rachi tres volumineux, il n'est pas possible de les porter en meme temps. Dois-t-on les mettre aprés avoir reciter la 'Amida et avant la 'Hazara ? Dois-t- on redire la Bérakha? Y a t-il d'autre choses à savoir à ce sujet. C'est une Mitsva qui m'attire beaucoup et j'aimerais m'y attacher. Merci de m'éclairer à ce sujet car je ne voudrais pas faire de fautes en voulant faire une Mitsva. Cordial Chalom
500. Le Kohèn qui refuse de faire la bénédiction
Répondu le 20/10/2007 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Prière   Vue : 4898 fois    Aperçu de la question
Kvod Harav, Pourquoi le Michna Béroura fait une différence et dit que avant que le Chalia'h Tsibour (l'oficiant) ne dise "kohanim", si un Kohèn ne monte pas au "Doukhane" il outrepasse une Mitsvate 'Assé (Mitsva positive) alors qu'après qu'il ait dit "kohanim" celui qui ne monte pas ne réalise pas 3 Mitsvote positives ? Merci
497. Statues, idoles et photos de Rabbanim
Répondu le 18/10/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 5452 fois    Aperçu de la question
Chalom, Il est dit dans la Tora au sujet de la 'Avoda Zara (idolatrie) : "Tu ne te feras pas de statue ou d'image", et j'ai cru comprendre que l'image faisait réference à une image en relief. Quelles sont les limites de la permission d'accrocher des photos ou des images ? Comment peut il exister une notion de 'Avoda Zara lorsque l'image représente des Rabbanim ? Merci. Hag Saméa'h.
487. Garde à vous
Répondu le 15/10/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 5016 fois    Aperçu de la question
Lorsque l'on dit la "Kédoucha" à Roch Hachana ou à Kippour, à quel moment peut-on arrêter de coller les jambes ? Faut-il attendre "Hamélekh Hakadoch" où bien cela suffit à "Yéhaléloukha Séla"? Qu’en ait il en semaine?
Page : 1 2 3 Suivant »