UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Mercredi 26 Avril 2017, Yom Révii


Page : 1
499. Écrire sur ordinateur à ‘Hol Hamo’èd
Répondu le 19/10/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Fêtes   Vue : 4273 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Kvod Harav, C’est peut être une question bizarre, mais je veux en avoir la certitude: l'écriture sur ordinateur est-elle concernée par le Issour (interdiction) d'écrire à ‘Hol Hamo’èd ?
348. Travail effectué ‘Hol Hamo’èd par un non juif
Répondu le 28/02/2007 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Fêtes   Vue : 3700 fois    Aperçu de la question
Zst il possible de réaliser des travaux dans son lieu de travail (installation de climatisation) avant Péssa'h meme si on sait que les ouvriers termineront certainement pendant Péssa'h à 'Hol Hamoèd durant mon absence.
294. Acheter et vendre pendant « ‘Hol Hamo’èd ».
Répondu le 12/12/2006 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Fêtes   Vue : 3672 fois    Aperçu de la question
Bonjour ! Pendant les jours de 'Hol Hamo’èd de Soukkote, ma fille de 17 ans a voulu aller acheter des vêtements dans un grand centre commercial à Jérusalem... Ma question est la suivante : puisqu'il est interdit de travailler pendant ‘Hol Hamo’èd, sauf cas prévus par le Halakha, tous ces magasins de vêtements devraient, en théorie, être fermés .... En s'y rendant et en achetant des vêtements chez eux, n'y a-t-il pas de problèmes du type "Lifné ‘Ivèr" (donner la possibilité à un autre juif de fauter) ou bien encore soutien a des ‘Avarianim (mécréants)... ? Cordialement
78. Doit on lire « ‘Hok Leïsraèl » pendant les fêtes
Répondu le 08/04/2006 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Fêtes   Vue : 3470 fois    Aperçu de la question
Bonjour Mrs les Rabanim, J'ai pris sur moi le fait d'étudier le HoK léisrael qui suit les parachiot de la semaine. Comment fait-on pour les fêtes: - Que lit-on la semaine de Pessah étant donné que la parachat du chabat 15 avril est spécifique à Pessah : doit-on lire le seder de la parachat Chemini et la semaine suivante recommencer le seder de la parachat Chemini (qui se lira BSD le 22 avril) ? - Précisemment pour les jours de yom tov : lit-on le Hoq Leisrael? Si on ne le lit pas rattrappage du jour "manqué" le lendemain Yom tov chéni, ou encore le surlendemain (2 jours à rattraper : long) ? Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience.
Page : 1