UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Jeudi 24 Aout 2017, Yom 'Hamichi


Page : 1 2 Suivant »  
74. Le même lave vaisselle pour des ustensiles de lait et viande
Répondu le 13/12/2016 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5336 fois    Aperçu de la question
Peut- on utiliser un seul lave vaiselle si a chaque lavage si l'on prend soin de bien séparer la vaisselle viande de celle du lait.
1062. Un juif peut il cuisiner chez un non juif ?
Répondu le 14/03/2016 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 3204 fois    Aperçu de la question
Bonjour, je suis juif et cuisinier de métier. Je suis intéressé par une nouvelle formule de travail qui se répand actuellement. Cela consiste à venir cuisiner chez un particulier pour y préparer une réception. bien sur, je serai amené à travaillé chez des non juifs et avec leurs ustensiles. Est ce problématique ? Merci beaucoup pour votre réponse.
1059. Combien de temps entre viande et le lait pour un enfant ?
Répondu le 25/11/2015 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 3285 fois    Aperçu de la question
Bonjour, j'ai un enfant de 2 ans qui ne peut s'endormir qu'avec un biberon de lait. S'il a mangé dans la soirée un plat à base de viande, combien de temps on doit attendre avant de lui donner son biberon. Merci beaucoup de votre aide.
191. Couper des légumes avec un couteau « viande »
Répondu le 12/01/2014 par Rav Michel Kottek
Rubrique : Kacheroute   Vue : 6557 fois    Aperçu de la question
Chalom, J'ai apris que si on a un couteau Bassari (utilisé pour la viande) et qu'on l'utiliste pour couper des legumes comme l'oignon, l'ail, poivron rouge (piquant), bref tout ce qui est plutôt fort ou piquant, alors ces légumes deviennent egalement Bassari et nous pouvons donc pas les conssomer avec un plat 'Halavi. Qu'en est-il pour un "rapeur" qui est 'Halavi. Peut-on raper les légumes précedents et les consommer avec un plat Bassari ? Si on l'utilise pour des légumes tels que les carottes, pommes de terre ect. Peut-on alors les consommer avec un plat Bassari? Merci beaucoup de votre temps,
340. Insectes surgelés : consommable ou pas ?
Répondu le 27/01/2013 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 6542 fois    Aperçu de la question
J'ai entendu que plusieurs Rabbanim (Rabbi Falk, Rav seckbakh...) autorisaient la consommation de légumes surgelés entiers (branches d'épinards) posant des problèmes de Tola'im (insectes) et tout légume surgelé généralement prohibé (chou fleur, brocoli...). La raison serait que les légumes utiliés par les fabricants (en Europe) sont des légumes de bonne qualité (les risques de Tola'im sont peu importants), et surtout le mode de congélation actuellement utilisé industriellement fait éclater les insectes, annulant ainsi le din de Briya (créature vivante). Pouvez vous me confirmer cette information?
726. Kachériser un évier en céramique
Répondu le 22/10/2012 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 6410 fois   Favoris : 2 fois    Aperçu de la question
Shalom Rav Je viens d'acquérir un logement qui appartenait à une famille non juive. Ce logement possède un évier de cuisine en céramique. Y a t-il une possibilité de le cachériser et comment. Si la réponse est positive, j'aimerai savoir pourquoi ne peut on pas cachériser de la vaisselle en céramique ou porcelaine ? Merci par avance
20. Fromage coupé avec un couteau ''viande''
Répondu le 30/12/2011 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5995 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Et avant tout bravo pour ce site et le grand service que vous nous rendez. J'ai une couteau "viande", il a déjà servi à couper de la viande, et il a déjà été lavé coté viande. Par mégarde, ma fille l'a utilisé pour couper un morceau de fromage. Nous avons aussitot jeté le fromage. Qu'en est-il du couteau : pouvons nous le réutiliser plus tard ? Il y a t-il une possibilité de le cachériser. Merci par avance. Salutations
983. Les épinards hachés et congelés : permis ou pas ?
Répondu le 26/07/2011 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5846 fois    Aperçu de la question
Bonjour, j'ai lu la question « insectes congelés » et donc j’ai compris qu’il est interdit de manger par exemple (des épinards congelés) et je crois aussi que cette sorte d'herbe ne peut pas être nettoyée totalement, donc interdit. Comment fait on pour manger la Praëla (ou Pkaëla) ? Pour les non initiés, il s’agit d’un plat tunisien à base d’épinards hachés. Merci d'avance
973. Quel temps attendre entre la viande et le lait ?
Répondu le 15/06/2011 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 7143 fois    Aperçu de la question
Kvod Harabanim, Ma question porte sur le temps qu'il faut attendre entre la consommation de viande et de lait. La décision la plus répandue parmi les décisionnaires est d'attendre 6 heures. Néanmoins, il semble que certains se contentent d'1 heure, même si cet usage est peu recommandé (c'est du moins ce que j'ai compris lorsque j'ai lu le Yalkoute Yossef). Il existe pourtant un usage différent extrêmement répandu parmi les juifs originaires d'Algérie, mais aussi chez quelques Marocains et Tunisiens (extrêmement minoritaires) qui est d'attendre 3 heures. Un rabbin originaire de Constantine m'a un jour expliqué que cette pratique avait pour origine la désertion des Rabbanims Algériens, à la suite de la vague d'assimilation qui a suivi la nationalisation des Juifs d'Algérie. Il aurait donc fallu faire appel à des Rabbanims Ashkénazes, qui auraient importés leurs pratiques, et en particulier le temps d'attente de 3 heures à la place des 6 heures communément admises par les sépharades. Mes questions sont les suivantes: • Existe-t-il effectivement selon certains décisionnaires, même minoritaires, une opinion qui préconise 3 heures d'attente? • Les juifs qui continuent cet usage sont-ils en faute? Avons nous le devoir de faire changer cette pratique à nos proches? • Question subsidiaires (car non halakhique) : est-il vrai que les Rabbanims sépharades ont complètement désertés le territoire Algérien à une époque et qu'ils ont été "remplacés" par des Rabbanims Ashkénazes? Merci beaucoup
955. Que faire d'une viande hachée avant d’être Kachérisée
Répondu le 28/02/2011 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5093 fois   Favoris : 2 fois    Aperçu de la question
Chalom, Peut être trouverez vous ma question étrange. Si un jour mon boucher me vendait du steak haché sans qu'il ait été préalablement Kachérisé, puis je le Kachériser une fois arrivé à la maison: par le salage ? par le grillage ? Merci pour votre réponse
824. Pourquoi les œufs blancs n’ont-ils pas de sang ?
Répondu le 19/12/2010 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 6121 fois    Aperçu de la question
Chalom Rav, Je souhaiterais effectuer une remarque concernant la question 605 (Les œufs blancs et les œufs jaunes). La personne demandait pourquoi les œufs blancs présentent moins de sang que les œufs marrons. Il me semble que la différence soit dû à la technique du mirage. Cette technique consiste à éclairer l'intérieur de l'œuf et à observer par transparence ce qui s'y trouve. Les œufs présentant un défaut comme une tache de sang sont ainsi écartés par un employé à l'aide d'un pistolet aspirateur. Cette opération s'effectue donc en usine. Plus la coquille de l'œuf est claire, meilleure est la visibilité. Ainsi il est plus facile d'observer l'intérieur des coquilles blanches, c'est pourquoi l'employé repère plus facilement les défauts et nous avons donc moins de chance de trouver du sang dans l'œuf blanc. Cordial Chalom Haï de Rosny sous-bois.
925. La viande « Kacher » et la Viande « Hallal »
Répondu le 13/10/2010 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 3690 fois    Aperçu de la question
Avec la multiplication des burgers "Hallal", doit-on considérer cette nourriture comme conforme à la Kacheroute, et quelles précautions doit-on prendre en examinant le certificat "Hallal" ?
907. La même éponge pour le lait et la viande
Répondu le 20/04/2010 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5184 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Je suis dans une colocation avec 2 juifs pratiquants qui ont une vaisselle lait et une vaisselle viande mais qui n'utilisent qu'une seule éponge. Ils m'ont dit que c'était permis. Qu'en est-il d'après vous ? La vaisselle reste-elle cachère ? Merci de vos éclaircissements.
783. Manger un poisson vivant ?
Répondu le 12/05/2009 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5409 fois    Aperçu de la question
A partir de quel moment considère t'on que le poisson est mort ? Exemple : si je pêche un poisson et une fois sortie de l'eau je lui coupe le ventre lui retire les œufs mais le poisson lui, vit encore. Ou faut-il lui couper la tête avant ? Est il possible de manger un poisson pendant mes vacances au Maroc ou en Tunisie, alors que celui-ci n'est pas reconnu Kachère pas notre Béth Din en France. Mais ce poisson est reconnu Kachère pas les autorités rabbiniques du Maroc et de la Tunisie.
852. Manger de la viande et renter dans une pizzéria
Répondu le 07/01/2009 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5079 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Si j'ai mangé avec des amis un plat Bassari (plat carné), ai je le droit d'aller ensuite dans une Pizzeria pour du Parvé (plat neutre), ou existe t-il un problème de « Mar-ite ‘Ayine », en sachant que la Pizzeria vend essentiellement du Halavi (lacté) ?
656. Manger du poisson avec du lait
Répondu le 02/10/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 8828 fois    Aperçu de la question
Bonjour. J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas manger du poisson avec du lait. Est-ce exact ? Merci de me renseigner.
773. Le vin des non-juifs
Répondu le 08/09/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 4704 fois    Aperçu de la question
Cher Rav, Je voudrai avoir les références hala'hiques pour essayer de convaincre certains amis de ne plus boire le vin non cacher. Car vu le flou qui existe, certains mangent cacher sauf le vin. Merci de votre réponse.
712. Sacré saumon fumé !
Répondu le 01/06/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5261 fois    Aperçu de la question
Bonsoir Rav, Je me permets de prendre de nouveau contact avec vous au sujet de la réponse à la question 706. Vous avez cependant été très clair dans votre réponse cependant je pensais à une application du type le saumon fumé sans Hachga'ha (surveillance rabbinique). Est il Kachèr ou pas. Je ne suis pas animé par un esprit polémique 'Has Véchalom, cependant il est possible de voir sur le site Téchouvote un accord sans explication de la part du Rav Wolf quant à la consommation de ce produit en France. Sur votre site j’ai vu le contraire (question 14). Comment discerner la position des décisionnaires dans ce type de cas dans le cadre de l’application de la réponse à la question 706 ? Ainsi je serai tenté de me dire : un décisionnaire le permet alors je peux en acheter et le manger en bonne conscience si je suis l’avis de l’un et je n’ose pas à la lecture de votre publication (réponse à la question 14). Merci pour votre réponse et pour tout ce travail si merveilleux qui collent à notre quotidien juif. Patrick
665. Comment utiliser un micro onde ?
Répondu le 16/05/2008 par Rav Michel Kottek
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5169 fois    Aperçu de la question
Chalom, J’ai utilisé le micro onde se trouvant dans la cuisine dans l’entreprise dans laquelle je travaille (en Israël, mais l'utilisation du micro onde n’est pas restreinte). J'ai bien fait attention de fermer le plat que je réchauffais (hermétiquement). Mais pendant le réchauffement du plat le couvercle a sauté. Le plat devient-il "Tarèf" ? Et à priori est-il permis d’utiliser ce micro onde ? Merci Kol Touv et encore une fois merci pour ce site formidable.
630. Consommer le pain d'une boulangerie non juive
Répondu le 11/02/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5983 fois    Aperçu de la question
Bonjour Dans les boulangeries françaises tenues par des non Juifs, on a pris l’habitude de consommer du pain dont le four est allumé par un juif. Quelle est la Halakha à ce sujet ? Merci de votre réponse
611. La Kacheroute des dentifrices
Répondu le 28/01/2008 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Kacheroute   Vue : 4425 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
KVOD HARABANIM Je sollicite à nouveau votre dat tora. Que doit-on faire lorsqu’on a des problèmes de gencive et que le dentiste conseille un dentifrice spécial contenant du glycérol ? Etant donné que : ce glycérol est, a priori, non Kacher ? (A propos pourquoi ? De quoi s’agit-il ?). qu’il ne s’agit pas vraiment de nourriture et qu’on a une mitsva de se soigner, faut-il mieux s’en servir ou préférer un moins bon mais sans problème de kacherout ? KOL TOUV
605. Les œufs blancs et les œufs jaunes
Répondu le 09/01/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 23148 fois    Aperçu de la question
Pourquoi les oeufs blancs sont ils Kachèr et les jaunes non (oeufs de poule, bien sur)? Ce qui est curieusement suivi aussi par les musulmans.
413. Traces de lait dans du chocolat Parvé (neutre)
Répondu le 23/07/2007 par Rav Yossef Loria
Rubrique : Kacheroute   Vue : 6696 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Ma question porte aujourd'hui sur le chocolat NOIR dont les marques se trouvent sur differentes listes de Kachroute. Ces chocolats ne contiennent pas de lait, mais il est écrit "peut contenir des traces de lait". Est-ce qu'on peut considérer ces 'traces' comme "Batèl béchichim" (annulé), ou ce chocolat est-il 'Halavi (produit lacté) ? Pour Achkénazim et Séfaradim svp. Et ces 'traces' sont elles 'Halav 'Akoum (lait d'un non juif) ? Merci et 'Hag Saméa'h
432. Kacheroute de la viande
Répondu le 09/07/2007 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5005 fois    Aperçu de la question
Kvod Harabanim, Tout d'abord Kol Hakvod pour la qualite de vos réponses et la rigueur que vous donnez dans leur traitement. On m'a dit que la viande "Kachèr Rabannoute" en Israel etait litteralement "Matrif èt Hakelim" c.a.d rendait les ustensiles dans lesquels on l'a cuit Tarèf. J'essaie de rentrer chez moi de la viande "'Halak Bèt Yossèf" mais il m'est arrive d'avoir de la viande Kachèr Stam. Que dois je faire de mes ustensiles si cela est vrai? Quant n'est-il du poulet, est-ce qu'un poulet non Méhadrine serait "Matrif èt Hakelim"? Et derniere question qui j'en suis sure je ne suis pas le premier à la poser: est-ce à dire que la viande "Kachèr Rabannoute" (en Israel) serait "Tarèf" et donc les Rabbanim responsables de cet Rabbanoute "Rachite" transgresseraient un "Lifné 'Ivèr Lo Titèn Mikhchol" ? Merci pour votre attention et réponse
416. Lait surveillé : obligation ou pas ?
Répondu le 05/06/2007 par Rav Yossef Loria
Rubrique : Kacheroute   Vue : 6315 fois    Aperçu de la question
Ma question concerne le 'Halav Chamour (lait surveillé) en France et en Erèts Israël. Est ce aujourd'hui un Dine ou une 'Houmera? Et ce fameux Hétèr (permission) de Rav Moché Feinstein qui, parait il, autorise le lait non Chamoure. Est il valable pour la France? P.S : si vous avez aussi des sources de Poskim de nos jours ca serait bien. Les normes changent tellement qu'il serait interessant d'entendre Rav Eliyachiv, Rav Wosner ou aussi Marane Rav 'Ovadia. Merci beaucoup pour ce merveilleux travail, car le plus enrichissant chez vous c'est la présentation mais surtout vos sources carte sur table, c'est unique ! Bravo.
401. Peut-on consommer du beurre sans surveillance rabbinique ?
Répondu le 05/06/2007 par Rav Yossef Loria
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5010 fois    Aperçu de la question
Est ce que le beurre acheté en supermarche normal est Tarèf (interdit à la consommation) ?
356. Le foie gras, permis ou pas ?
Répondu le 12/04/2007 par Rav Michel Kottek
Rubrique : Kacheroute   Vue : 6044 fois    Aperçu de la question
Bonjour et Chavoua' Tov Dans le judaïsme on a une facon de "tuer" l'animal dans le but de ne pas le faire souffrir. Dans ce cas là, je voulais savoir pourquoi la consommation de foie gras est-elle autorisée puisque les conditions dans lesquelles l'animal est gavé sont cruelles. Pourquoi est-ce que ce traitement est autorisé?
343. Combien faut il attendre pour manger de la viande après le fromage
Répondu le 08/03/2007 par Rav Yossef Loria
Rubrique : Kacheroute   Vue : 6146 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Bonjour Jevoudrais savoir de nos jours quelle sont les fromages francais qui sont considérés comme des fromages durs,et donc a priori l'attente pour manger de la viande aprés serait de 6 heures? Est ce qu'il suffit de se laver la bouche? Merci
318. Kachroute des amandes grillées
Répondu le 12/12/2006 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5477 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Je voulais savoir s'il était permis de manger des amandes ou des pistaches achetées en grande surface, dans le cas ou elle sont grillées et salées. Merci d'avance
263. Consommer des choux-fleurs
Répondu le 26/09/2006 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5891 fois    Aperçu de la question
A-t-on le droit de manger du chou fleur surgelé ou y a-t-il un problème de Tola'im ? Merci
Page : 1 2 Suivant »