UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Jeudi 16 Aout 2018, Yom 'Hamichi


263. Consommer des choux-fleurs
Posté par he le 19/09/2006 à 16:40:13
A-t-on le droit de manger du chou fleur surgelé ou y a-t-il un problème de Tola'im ?
Merci

Réponse donnée par Rav Meir Cahn le 26/09/2006 à 23:05:21
Le chou-fleur, de par sa forme, est un légume quasiment impossible à vérifier. Comme le témoigne le Rav Vayé dans son livre Bédikate Hamazone Kéhalakha (page 308), les insectes peuvent s’y loger entre les fleurs et les petites branches. Après de nombreuses expériences, il s’est avéré que l’immersion du chou-fleur dans de l’eau salée ou du vinaigre n’était pas effective. Les petits insectes n’étaient pas éliminés, contrairement à la plupart des espèces de salades, du fait qu’ils restaient emprisonnés dans sa structure étroite.
Le Rav Vayé recommande aux grands amateurs de choux-fleurs, de n’utiliser que la branche centrale, dont la vérification est aisée, après un trempage d’environ trois minutes dans de l’eau savonneuse et un rinçage minutieux.
Concernant les choux-fleurs surgelés : malgré le choix de légumes de qualité suivi d’un lavage minutieux, les usines de légumes surgelés ne peuvent garantir l’absence d’insectes dans leur productions.
L’unique solution pour permettre la consommation de choux-fleurs reste les productions de ‘Gouch Katif’ ou de ‘Bodek’, dont les procédés de cultures protégées peuvent garantir un légume sans insectes.
Voir également à ce sujet la question n° 61.

Kol Touv
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation