UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Dimanche 26 Mars 2017, Yom Richone


Page : 1
340. Insectes surgelés : consommable ou pas ?
Répondu le 27/01/2013 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5828 fois    Aperçu de la question
J'ai entendu que plusieurs Rabbanim (Rabbi Falk, Rav seckbakh...) autorisaient la consommation de légumes surgelés entiers (branches d'épinards) posant des problèmes de Tola'im (insectes) et tout légume surgelé généralement prohibé (chou fleur, brocoli...). La raison serait que les légumes utiliés par les fabricants (en Europe) sont des légumes de bonne qualité (les risques de Tola'im sont peu importants), et surtout le mode de congélation actuellement utilisé industriellement fait éclater les insectes, annulant ainsi le din de Briya (créature vivante). Pouvez vous me confirmer cette information?
824. Pourquoi les œufs blancs n’ont-ils pas de sang ?
Répondu le 19/12/2010 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5567 fois    Aperçu de la question
Chalom Rav, Je souhaiterais effectuer une remarque concernant la question 605 (Les œufs blancs et les œufs jaunes). La personne demandait pourquoi les œufs blancs présentent moins de sang que les œufs marrons. Il me semble que la différence soit dû à la technique du mirage. Cette technique consiste à éclairer l'intérieur de l'œuf et à observer par transparence ce qui s'y trouve. Les œufs présentant un défaut comme une tache de sang sont ainsi écartés par un employé à l'aide d'un pistolet aspirateur. Cette opération s'effectue donc en usine. Plus la coquille de l'œuf est claire, meilleure est la visibilité. Ainsi il est plus facile d'observer l'intérieur des coquilles blanches, c'est pourquoi l'employé repère plus facilement les défauts et nous avons donc moins de chance de trouver du sang dans l'œuf blanc. Cordial Chalom Haï de Rosny sous-bois.
925. La viande « Kacher » et la Viande « Hallal »
Répondu le 13/10/2010 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 3308 fois    Aperçu de la question
Avec la multiplication des burgers "Hallal", doit-on considérer cette nourriture comme conforme à la Kacheroute, et quelles précautions doit-on prendre en examinant le certificat "Hallal" ?
783. Manger un poisson vivant ?
Répondu le 12/05/2009 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 4473 fois    Aperçu de la question
A partir de quel moment considère t'on que le poisson est mort ? Exemple : si je pêche un poisson et une fois sortie de l'eau je lui coupe le ventre lui retire les œufs mais le poisson lui, vit encore. Ou faut-il lui couper la tête avant ? Est il possible de manger un poisson pendant mes vacances au Maroc ou en Tunisie, alors que celui-ci n'est pas reconnu Kachère pas notre Béth Din en France. Mais ce poisson est reconnu Kachère pas les autorités rabbiniques du Maroc et de la Tunisie.
656. Manger du poisson avec du lait
Répondu le 02/10/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 8086 fois    Aperçu de la question
Bonjour. J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas manger du poisson avec du lait. Est-ce exact ? Merci de me renseigner.
773. Le vin des non-juifs
Répondu le 08/09/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 4075 fois    Aperçu de la question
Cher Rav, Je voudrai avoir les références hala'hiques pour essayer de convaincre certains amis de ne plus boire le vin non cacher. Car vu le flou qui existe, certains mangent cacher sauf le vin. Merci de votre réponse.
712. Sacré saumon fumé !
Répondu le 01/06/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 4584 fois    Aperçu de la question
Bonsoir Rav, Je me permets de prendre de nouveau contact avec vous au sujet de la réponse à la question 706. Vous avez cependant été très clair dans votre réponse cependant je pensais à une application du type le saumon fumé sans Hachga'ha (surveillance rabbinique). Est il Kachèr ou pas. Je ne suis pas animé par un esprit polémique 'Has Véchalom, cependant il est possible de voir sur le site Téchouvote un accord sans explication de la part du Rav Wolf quant à la consommation de ce produit en France. Sur votre site j’ai vu le contraire (question 14). Comment discerner la position des décisionnaires dans ce type de cas dans le cadre de l’application de la réponse à la question 706 ? Ainsi je serai tenté de me dire : un décisionnaire le permet alors je peux en acheter et le manger en bonne conscience si je suis l’avis de l’un et je n’ose pas à la lecture de votre publication (réponse à la question 14). Merci pour votre réponse et pour tout ce travail si merveilleux qui collent à notre quotidien juif. Patrick
630. Consommer le pain d'une boulangerie non juive
Répondu le 11/02/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5211 fois    Aperçu de la question
Bonjour Dans les boulangeries françaises tenues par des non Juifs, on a pris l’habitude de consommer du pain dont le four est allumé par un juif. Quelle est la Halakha à ce sujet ? Merci de votre réponse
605. Les œufs blancs et les œufs jaunes
Répondu le 09/01/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 20798 fois    Aperçu de la question
Pourquoi les oeufs blancs sont ils Kachèr et les jaunes non (oeufs de poule, bien sur)? Ce qui est curieusement suivi aussi par les musulmans.
432. Kacheroute de la viande
Répondu le 09/07/2007 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Kacheroute   Vue : 4314 fois    Aperçu de la question
Kvod Harabanim, Tout d'abord Kol Hakvod pour la qualite de vos réponses et la rigueur que vous donnez dans leur traitement. On m'a dit que la viande "Kachèr Rabannoute" en Israel etait litteralement "Matrif èt Hakelim" c.a.d rendait les ustensiles dans lesquels on l'a cuit Tarèf. J'essaie de rentrer chez moi de la viande "'Halak Bèt Yossèf" mais il m'est arrive d'avoir de la viande Kachèr Stam. Que dois je faire de mes ustensiles si cela est vrai? Quant n'est-il du poulet, est-ce qu'un poulet non Méhadrine serait "Matrif èt Hakelim"? Et derniere question qui j'en suis sure je ne suis pas le premier à la poser: est-ce à dire que la viande "Kachèr Rabannoute" (en Israel) serait "Tarèf" et donc les Rabbanim responsables de cet Rabbanoute "Rachite" transgresseraient un "Lifné 'Ivèr Lo Titèn Mikhchol" ? Merci pour votre attention et réponse
416. Lait surveillé : obligation ou pas ?
Répondu le 05/06/2007 par Rav Yossef Loria
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5576 fois    Aperçu de la question
Ma question concerne le 'Halav Chamour (lait surveillé) en France et en Erèts Israël. Est ce aujourd'hui un Dine ou une 'Houmera? Et ce fameux Hétèr (permission) de Rav Moché Feinstein qui, parait il, autorise le lait non Chamoure. Est il valable pour la France? P.S : si vous avez aussi des sources de Poskim de nos jours ca serait bien. Les normes changent tellement qu'il serait interessant d'entendre Rav Eliyachiv, Rav Wosner ou aussi Marane Rav 'Ovadia. Merci beaucoup pour ce merveilleux travail, car le plus enrichissant chez vous c'est la présentation mais surtout vos sources carte sur table, c'est unique ! Bravo.
401. Peut-on consommer du beurre sans surveillance rabbinique ?
Répondu le 05/06/2007 par Rav Yossef Loria
Rubrique : Kacheroute   Vue : 4369 fois    Aperçu de la question
Est ce que le beurre acheté en supermarche normal est Tarèf (interdit à la consommation) ?
356. Le foie gras, permis ou pas ?
Répondu le 12/04/2007 par Rav Michel Kottek
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5284 fois    Aperçu de la question
Bonjour et Chavoua' Tov Dans le judaïsme on a une facon de "tuer" l'animal dans le but de ne pas le faire souffrir. Dans ce cas là, je voulais savoir pourquoi la consommation de foie gras est-elle autorisée puisque les conditions dans lesquelles l'animal est gavé sont cruelles. Pourquoi est-ce que ce traitement est autorisé?
318. Kachroute des amandes grillées
Répondu le 12/12/2006 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Kacheroute   Vue : 4734 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Je voulais savoir s'il était permis de manger des amandes ou des pistaches achetées en grande surface, dans le cas ou elle sont grillées et salées. Merci d'avance
263. Consommer des choux-fleurs
Répondu le 26/09/2006 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5253 fois    Aperçu de la question
A-t-on le droit de manger du chou fleur surgelé ou y a-t-il un problème de Tola'im ? Merci
203. Filets de poissons
Répondu le 14/09/2006 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Kacheroute   Vue : 4333 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Pouvons nous consommer du filet de poissons frais ou surgelés acheté en grande surface ou chez le poissonier Goy?.... J'ai compris que les avis divergent à ce sujet!.. Merci de me donner la marche à respecter. KOL TOUV!!!!
188. Comment vérifier la salade, les fraises et la menthe
Répondu le 28/07/2006 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 5027 fois    Aperçu de la question
Pouvez vous me dire comment faire la Bédikate (vérification) de la salade, des fraises et de la menthe ?
139. Consommation de lait, aprés de la viande avariée
Répondu le 11/06/2006 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Kacheroute   Vue : 4469 fois    Aperçu de la question
Tout d'abord nous tenons mes amis avrekhim et moi vous exprimer toutes nos sinceres felicitations pour ce site, qui pour nous en tant que bné Thora, est un veritable collel a partir de jerusalem. Il nous arrive, depuis que l'on a pris connaissance du Bét Horaa Nahalat Shlomo, d'aller frequement visiter et s'adonner à la lecture de ce merveilleux chout. C'est le serieux du limoud qui s'exprime la. Quant à ma question elle concerne le Inyane de Bassar véhalave . Une hatikhate bassar avariée au point que meme un chien ne pourra la mettre en bouche est considerée taam pagoum, mais garde t-elle le dine de bassar et dans ce cas si par ailleurs on a mangé un morceau (selon rabi yohanan hatsi chiour est deja deoraita ) quel est le dine? Selon les 2 avis rambam et rachi faut-il attendre 6 heures ou ce n'est ni pour l'un ni pour l'autre considerer du Bassar. Kol touv et toda kvod harav
128. Les légumes transgéniques sont ils permis ?
Répondu le 24/05/2006 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Kacheroute   Vue : 3726 fois    Aperçu de la question
Les légumes transgéniques sont ils permis ? Les nouveaux légumes transgéniques bloquent les vers et autres petite bètes. Est ce vrai? Merci chavouat tov
116. Le vin touché par un Mé'halèl Chabbate Béfarhéssya
Répondu le 20/05/2006 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Kacheroute   Vue : 3994 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Bonjour, le Zohar Hakadoch traite du vin touché par un non-juif devenant ainsi impropre a la consommation. Qu'en est-il du vin touché par un Mé'hallèl Chabbate Béfarhéssia. Si ce vin est egalemet impropre a la consommation, quelle en est la source Halakhique ou "zoharique"? Merci d'avance
88. Tromperie de Kacheroute
Répondu le 03/05/2006 par Rav Michel Kottek
Rubrique : Kacheroute   Vue : 3717 fois   Favoris : 2 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Si on a mangé un aliment ayant une Achgaha, et il s'avère que cette aliment n'est pas Cacher. Qui est fautif et a transgresse une Avera : Celui qui mange, Celui qui assure la Hachgara, les 2, ou aucun? . Question similaire : Un vendeur, qui pour mieux vendre, pose des Achgarot sur ses Aliments (mais c'est du Cheker Gamour). Qui est fautif et a transgresse une Avera : Celui qui mange, Celui qui vend, les 2, ou aucun? merci!
96. Kacheroute du whisky et de la bénédictine (suite)
Répondu le 28/04/2006 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 3802 fois    Aperçu de la question
Au sujet de la reponse 46 concernant le whisky .il ya 2sortes de benedictine( c est une liqueur et non un whisky):* *la benedictine B&B (benedictine et brandy) a base de cognac donc taref (voir le site de enedictine ) * la benedictine DOM qui est uniquement permise par le GRAMAL llandau shlita (ceci a ete publie par s semelman dans le madrich kasrut de la rabanut jerusalem nissan 5766) s.d.semelman
81. Kachèr ou pas kachèr?
Répondu le 09/04/2006 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 3447 fois    Aperçu de la question
Chalom , Est ce qu'il y a un probleme à manger une patisserie orientale sachant qu'il ny a pas de produits interdits entrants dans la composition ( un collegue arabe s'est fiance et a apporte au travail des patisseries, j'ai senti qu'il s'etait vexe que je n'ai rien pris ) , merci .
46. Kacheroute du whisky
Répondu le 13/03/2006 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 4433 fois    Aperçu de la question
Chalom Larabanim, J'ai entendu dire que le Rav Landau douterait de la casherout du Whiskey (J&B, Chivas...) dernierement . Qu'en est il vraiment ? Merci.
59. Le droit d'etre carnivore: suite et fin
Répondu le 13/03/2006 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 3386 fois    Aperçu de la question
Au sujet de l'autorisation que l'humanitée à reçu de manger de la viande ,vous dites que celle ci date depuis Noa'h. Or il est mentionné que Adam dans le Gane Edèn jouissait de la viande que les anges lui faisaient cuires quand est-il ?
61. Brocoli congelé: consommable ou pas?
Répondu le 13/03/2006 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 4576 fois    Aperçu de la question
Comment est il possible qu'un hekhcher (certificat de surveillance) soit donné au brocoli congelé alors qu'il est materiellement impossible de le debarrasser des "armées" de TOLA'IM qu'il contient ?
38. Le droit d'être carnivore
Répondu le 12/02/2006 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 3716 fois    Aperçu de la question
Bonsoir Je souhaiterais savoir pourquoi a t on le droit de manger de la viande alors qu' il s' agit là de créatures créées par Hachem, elles ont une ame, ne doit on pas les respecter et se nourrir alors que de végétal ? Merci d'avance pour votre réponse Cdt Sandra .
14. Kachroute du saumon fumé
Répondu le 02/02/2006 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Kacheroute   Vue : 3966 fois    Aperçu de la question
A t-on le droit de prendre du saumon fumé dans les grandes surfaces. Merci
8. Vitamines pour bébé
Répondu le 12/01/2006 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Kacheroute   Vue : 3678 fois    Aperçu de la question
Mon bébé a un mois et son pédiatre lui a prescrit des vitamines. Sommes-nous tenus d’en vérifier la kacherout ?
Page : 1