UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Mercredi 21 Novembre 2018, Yom Révii


656. Manger du poisson avec du lait
Posté par Matmid le 20/02/2008 à 21:11:12
Bonjour.
J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas manger du poisson avec du lait. Est-ce exact ?
Merci de me renseigner.

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 02/10/2008 à 08:12:22
Cette question fait l'objet d'une grande discussion entre les décisionnaires.
La source de cette divergence de vue se trouve dans le Bèt Yossèf (Commentaire sur le Tour, dont l’auteur est Rabbi Yossèf Karo, auteur du Choul’hane ‘Aroukh) (1).

Celui-ci s'exprime dans ces termes: "Il est permis de manger du poisson avec du lait… Malgré tout, on n'en consommera pas car cela présente un danger (pour la santé).

Nous voyons que l'origine de cette interdiction ne se trouve pas dans la Tora, mais découle du danger que pourrait entraîner cette consommation.

Or nous avons un principe général dans toute la Tora, énoncé par nos Sages (2) : " 'Hamira Sakaneta Mé-issoura " (Il faut être encore plus pointilleux quand l'interdit est généré par un danger).

Toutefois, nombreux sont les Décisionnaires (3) qui pensent que s'est glissé dans le texte du « Bèt Yossèf » une erreur d'impression : le mot lait aurait été imprimé par erreur à la place du mot viande.
Or, le mélange poisson et viande est interdit à cause du danger qu'il représente comme il apparaît clairement à un autre endroit dans le Choul'hane 'Aroukh (4).

A l'inverse, certains s'accordent à penser qu'il existe dans ce type de mélange un réel danger pour la santé comme le stipule le Bèt Yossèf et qu'il n'y a pas là d'erreur d'impression (5).
Le Téchouvote 'Hinoukh (6) fait part de son enquête auprès des médecins et conclut que ce mélange est interdit car, le poisson en soi, a tendance à refroidir le corps et le lait, par ailleurs, a lui-même un coté nocif.

Certains précisent par ailleurs que l'interdit se rapporte uniquement au mélange de poisson avec du lait ou du fromage. Par contre, mélanger le poisson avec du beurre ne présente aucun danger et reste permis (7).

Ajoutons enfin l'avis du Yad Yéhouda qui soutient que, puisque cet interdit n'est nulle part évoqué chez nos sages dans la Guémara et n'est que le produit de l'avis de certains médecins, il convient d'adapter cette recommandation selon les régions et les époques, car les règles de santé changent en fonction du temps et de la situation géographique.

Le Kaf Ha'haïm Zal (8) conclut que le dommage résultant de ce mélange dépend de la région dans laquelle on se trouve. Aussi, dans les régions où l'on n'a pas l'habitude de consommer le lait avec le poisson, il convient de s'en abstenir et de se laver les mains (et se rincer la bouche) entre ces deux aliments si on les mange successivement.
Dans tous les cas, il sera possible de mélanger le poisson avec le beurre.
Le Rav 'Ovadia Yossèf Chélita (9) conseille d'éviter ce type de mélange (à l'exclusion du beurre).


D'après le sens strict de la loi, il est permis de consommer du poisson avec du lait ou du fromage, même cuits ensemble.

Toutefois, puisque la source de l'interdit est liée au danger que cela représente, si cela est possible, il serait bon de l'éviter surtout dans les régions où l'habitude est s'en abstenir.

D'après tous les avis, mélanger le poisson et le beurre n'est pas problématique.

Kol Touv


) Yoré Dé'a chap. 87
2) Guémara 'Houline 10a et Choul'hane 'Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 173 par. 2 et Rama Yoré Dé'a chap. 11- par. 5
3) Darké Moché Yoré Dé'a chap. 87 qui souligne par ailleurs que l'on n'a vu personne qui prenait garde à cela; Taz Ora'h 'Haïm chap. 173 alinéa 3; Chakh alinéa 5 qui rapporte également que l'habitude est de ne pas craindre de cuire le poisson dans le lait; Maguèn Avraham début du chap. 173; 'Hida dans le Ma'hzik Bérakha Yoré Dé'a chap. 87 alinéa 4; Pit'hé Téchouva alinéa 9 qui témoigne également que ce mélange est permis, particulièrement de nos jours où tout le monde a pris l'habitude de cuire du poisson et le lait.
4) Ora'h 'Haïm chap. 173
5) Le Lévouch sur le 'Atérèt Zahav Yoré Dé'a chap. 87 par. 3; Le Knéssèt Haguédola Yoré Dé'a chap. 116 note 21, qui rapporte le Minhag de se laver les mains entre le fromage et le poisson ; Le Ya'abèts dans son livre Mor Ouktsi'a chap. 173 au nom de Rabbénou Bé'hayé Parachate Michpatim ; Le Téchouvote Adné Paz chap. 42, qui précise que le mélange est permis avec du beurre.
6) Chap. 161 rapporté par le Pit'hé Téchouva alinéa 9
7) Le Péri Mégadim partie Yoré Dé'a chap. 87 dans son Michbétsote Zahav alinéa 3 et aussi partie Ora'h 'Haïm dans son Échèl Avraham début du chap. 173 et autres.
8) Ora'h 'Haïm chap. 173 alinéa 3 et Yoré Dé'a chap. 87 alinéa 24
9) Choute Yé'havé Da'ate tome 6 chap. 48
 

Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation