UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Mercredi 26 Avril 2017, Yom Révii


Page : 1
152. Prêter avec intérêts
Répondu le 24/01/2012 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 5142 fois    Aperçu de la question
Likhvod harabanim, Je voudrais savoir, s'il y a un interdit de Ribite (prêt avec intérêts) dans le cas suivant: Réouven a contracté un emprunt dans une banque en faveur de Chim'one, à qui la banque ne voudrait pas consentir le prêt, et que Chim'one rembourse les mensualités du crédit à Réouven avec les intérêts, , afin que Réouven rembourse la banque. Et si oui alors si Chim'one décide de rembourser Réouven d'une seule traite alors Réouven devra déduire de cette somme les intérêts qu'il a pris, sachant que réouven va être léser, puisqu'il a payer à la banque les intérêts. Merci pour le travail que vous faites Chalom ouvrakha
831. Emprunter du lait à sa voisine
Répondu le 30/11/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 4392 fois    Aperçu de la question
On m'a dit que lorsque l'on empruntait, par exemple, un litre de lait à un ami, il fallait faire attention au moment où l'on rend ce litre à ce que le prix du lait n'ait pas augmenté ou diminué, car cela poserait un problème de Ribbite (intérêt). Est ce véridique?
338. Acheter avec une carte de crédit quand on paye des intérêts
Répondu le 21/01/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 3501 fois    Aperçu de la question
Chalom Rav, En voulant payer avec ma carte de crédit , le vendeur m'a fait savoir que je peux payer en plusieurs fois mais avec des frais indexés au taux d'intérêt en vigueur. M'est-il permis d'accepter de payer en plusieurs échéances, sachant que le prix final sera majorer d-un intérêt. Qu'en est-il en Israël avec les banques et les grandes societes de crédit (isracard etc...) à ce sujet. Merci .
Page : 1