UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Vendredi 20 Octobre 2017, Yom Chichi


Page : 1
903. Ne pas dévoiler le moment du Mikvé
Répondu le 03/02/2010 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Couple   Vue : 6117 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Je crois avoir lu dans vos questions/réponses qu'il n'est pas embarrassant de voir les femmes qui rentrent ou sortent du Mikvé. Je connais une source dans la Guémara (Traité Ta’anite) (si ma mémoire est bonne) où les femmes s'habillaient avec des vêtements différents pendant leur période de Nidda (d’impureté) et donc montraient bien publiquement leur statut. Malheureusement je ne retrouve plus votre réponse (j'ai du lire au moins 100 réponses sans résultat). Donc, je voudrai savoir de quel sujet il s'agit. Cependant j’entends souvent que les gens sont gênés de voir / d'être vus á la sortie du Mikvé, le Dine (la loi) serait il différent de nos jours? Merci
888. Voir les cheveux de sa femme Nidda ou l’écouter chanter
Répondu le 12/06/2009 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Couple   Vue : 6021 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Je voudrais savoir si une femme mariée, quand elle est Nidda, a le droit d'avoir la tête découverte devant son mari et de chanter seule avec son mari. Je crois que le Rav Moche Feinstein autorise. Merci
819. Quand le dentiste d’une femme est un homme
Répondu le 25/12/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 6671 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Etant étudiant en chirurgie dentaire, je voudrais savoir s'il y avait un problème à effectuer des actes sur une femme (je suis un garçon), dans les cas où celle-ci n'est pas malade. Ma question ne porte pas sur le I'houd (les lois sur l’isolement) mais que sur les contacts physiques : a) Si elle a une simple douleur ou un simple désagrément b) Pour lui fixer une prothèse, ce qui est purement esthétique c) Pour une consultation simple d) Dans le cas où cela serait interdit, faudrait-il dire à la patiente que je ne peux pas la prendre en charge, où bien y a-t-il une autre solution ? Merci Chavoua' Tov
755. S’asseoir sur le lit de sa femme « Nidda »
Répondu le 09/09/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Couple   Vue : 4858 fois    Aperçu de la question
J'ai lu dans des livres qui traitent de lois de Nidda que le mari peut s'asseoir ou s'allonger sur le lit de sa femme lorsque celle-ci est Nidda, si elle se trouve en dehors de la ville. Que signifie "en dehors de la ville", lorsque l'on sait que de nos jours, une femme peut être en dehors de la ville d'habitation et revenir chez elle très vite? Merci pour tous vos éclaircissements.
761. Peine de Karèt pour femme Nidda
Répondu le 05/08/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Couple   Vue : 5530 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Un homme qui va avec sa femme lorsqu'elle est Nidda est puni de Karèt. Est ce qu'un homme qui va avec une jeune fille et qui est donc Nidda , est aussi punissable de Karèt ?
754. Quand le Mikvé tombe à l’entrée du Chabbate
Répondu le 10/07/2008 par Rav Daniel Ohayon
Rubrique : Couple   Vue : 8874 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Kvod Harabbanim, votre réponse concernant les préparations particulières d’une femme dont le Mikvé tombe le motsaé Chabbate (c'est-à-dire Samedi soir), a été très instructive. C’est pourquoi je voudrai savoir maintenant, quelle doit être la procédure lorsque le Mikvé coïncide avec l’entrée du Chabbat (dans la nuit de vendredi à samedi). Merci pour votre travail.
725. Quand le Mikvé tombe à la sortie de Chabbate
Répondu le 13/06/2008 par Rav Daniel Ohayon
Rubrique : Couple   Vue : 6103 fois    Aperçu de la question
Bonjour. Kvod Harabbanim, je voudrais savoir comment doit se préparer une femme dont le Mikvé tombe le motsaé Chabbat (c'est-à-dire Samedi soir). Merci d’avance et félicitation pour votre très beau site.
688. Un cerclage rend-il Nidda ?
Répondu le 06/05/2008 par Rav Daniel Ohayon
Rubrique : Couple   Vue : 4848 fois    Aperçu de la question
Un cerclage effectuée à une femme enceinte rend-il celle-ci Nida ?
686. Dormir dans deux chambres séparées
Répondu le 01/05/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Couple   Vue : 4899 fois    Aperçu de la question
Bonjour Lors de la période de Nida est il permis de dormir dans une autre chambre a cause de l'impossibilité d'avoir deux lits séparés convenablement, ou bien tout simplement lors de conflit? Est même question lors de la periode de Téhora de la femme? Merci d'avance
617. Une femme Nidda au cimetière
Répondu le 06/01/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Couple   Vue : 5079 fois    Aperçu de la question
Une femme Nidda peut-elle se rendre au cimetière ?
355. Comment faire en cas d’ovulation précoce.
Répondu le 16/02/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Couple   Vue : 17943 fois    Aperçu de la question
Bonjour Ma femme ovule 5 jours avant le Mikvé. Que peut on faire ? Cela fait 6 mois que cela dure, c'est une épreuve difficille. Nous avons peur d'aller voir la gynéco qui nous avait donné un traitement il ya 1 ans. Ma femme a fait une fausse couche et en plus ce traitement la rendait Nidda 3 semaines. Donc nous ne savons plus quoi faire ! Nous avons deja un enfant , de 3 ans. Notre Emouna est mise a rude épreuve Avec mes remerciement , existe il des traitements naturel sans endommager le cycle ?
295. Problèmes de saignement après le « Mikvé »
Répondu le 03/11/2006 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Couple   Vue : 5930 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Ma femme est moi avons 1 enfant qui a 3 ans, mais depuis nous n'arrivons pas à avoir un autre enfant, car chaque fois lorsqu’elle est permise, dés 1 semaine elle ovule et lors de l’ovulation elle saigne 1 fois. Après, tout est normal. Elle a fait tous les examens imaginables tout est ok . Peut elle mettre des sous vêtements de couleurs pendant la période permise afin d'éviter de recompter 7 jours ; quand elle s'essuie avec du papier de toilette de couleur et qu’elle y trouve une trace de sang mais pas dans ses sous vêtements, elle est permise. Y a t-il des conseils à nous donner pour ce genre de problème j’ai vue dans une autre question qu’il fallait prendre de la vitamine C mais n’y a t-il pas une plante conseillée par nos Rabbanim pour ce genre de problème. Je vous remercie par avance.
308. Un livre pour étudier les lois de « Nidda »
Répondu le 02/11/2006 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Couple   Vue : 5218 fois    Aperçu de la question
Merci de me conseiller un livre d'étude trés complet sur les lois de Nidda en hébreu.
280. Aller à la synagogue ou toucher un Séfèr Tora pour une femme Nidda
Répondu le 19/10/2006 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Couple   Vue : 7556 fois    Aperçu de la question
Chalom Une femme peut elle oui ou non embrasser un Séfèr Tora comme un homme, que ce Séfèr soit à la synagogue ou dans une maison ? Merci pour votre réponse
184. "Bédika" : obligation ou pas ?
Répondu le 04/08/2006 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Couple   Vue : 6224 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Chalom C'est un site que je prends un enorme plaisir à visiter. Merci! Ma question fait suite a votre reponse concernant une tâche de couleur maron. Il y etait dit qu'une feme doit se vérifier des qu'elle a une Hargacha. Ma Madrikha m'avait appris que pour eviter d'avoir à le faire, la jeune mariee fait une 'Hazaka: Elle se verifie lors de 3 Hargachote consecutives et si elle se trouve propre, elle n'aura plus besoin de se verifier apres chaque Hargasha de sa vie de femme mariee a moins qu'elle n'arrive pendant une de ses 'Onote. Et c'est ce que je fais depuis 3 ans et demi maintenant. Je voulais savoir si c'est exact. Merci d'avance pour votre reponse.
192. Problèmes de saignements entre les cycles
Répondu le 27/07/2006 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Couple   Vue : 5273 fois    Aperçu de la question
Ma femme à des problèmes de saignements entre les cycles. J'ai entendu parler de produits naturels qui renforceraient l'uterus fragilisé aprés un arret de pilule pourriez vous m'en dire plus ? Kol Touv
134. Contraception aprés un accouchement par césarienne
Répondu le 26/05/2006 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Couple   Vue : 5895 fois    Aperçu de la question
L'orsqu'une femme a eu un accouchement non naturel (par césarienne),et que son gynecologue lui dit qu'elle ne doit pas tomber enceinte durant un an (par peur de rupture de l'uterus),ce qui fait qu'elle doit prendre la pillule! A t-elle le droit de prendre un moyen contraceptif si longtemps?
104. Vous avez dit: stérilet qui « bloque » les règles ?
Répondu le 12/05/2006 par Rav Daniel Ohayon
Rubrique : Couple   Vue : 5877 fois    Aperçu de la question
Il existe de "nouveaux" stérilets qui bloquent les règles des femmes c.a.d que les dames n'ont plus besoins de se rendre au mikvé! oui? non? Chavoua tov.
72. Des pertes marron foncé rendent elles Nida?
Répondu le 06/04/2006 par Rav Michel Kottek
Rubrique : Couple   Vue : 9867 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Quand une femme a des pertes marrons foncés avant et après ses règles, est-elle nida ?
Page : 1