UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Jeudi 25 Mai 2017, Yom 'Hamichi


Ce département reprend un principe de fonctionnement fondamental
dans l’application de la Halakha qui trouve ses racines depuis les premiers Décisionnaires
qui ont succédé aux sages de la Guémara.


1. Qu'est ce qu'un Responsa ?
Un Responsa est un recueil de réponses données à des questions précises qui font références à des cas pratiques portant sur l'ensemble des sujets d'Halakha.

Ces questions ont été posées depuis la nuit des temps de génération en génération à des Décisionnaires de renom.

Leurs réponses ont été compilées dans des ouvrages qui depuis lors ont servi de base à l’élaboration de la Halakha dans ces moindres détails.

Elles font aujourd’hui jurisprudence et servent de référence pour traiter des problèmes d’actualité.

Ces ouvrages paraissent en Hébreu sous le terme générique de Choute (Choutim, au pluriel). Ce vocable est la contraction de Chéélote Outchouvote (Questions et Réponses).



2. Notre département : un Responsa en ligne
Tous les Choutim qui ont paru jusqu’à nos jours ont quasiment exclusivement été imprimé en Hébreu et réclament par ailleurs un niveau de connaissance sérieux pour être consulté.

Il nous est donc apparu indispensable de mettre à la portée d’un public plus large à la recherche de l’héritage de la Tora transmis par nos ancêtres, un ouvrage adapté à son attente.

Les avancées technologiques ont créé la potentialité d’établir un Responsa virtuel basé sur le principe immuable du Choute.

Rédigé en français, ce Responsa développe et explicite le cheminement qui aboutit à la réponse dans le plus pur esprit du Choute traditionnel. Comme il est d’usage, il est systématiquement rapporté les sources qui ont permis d’aboutir à la conclusion Halakhique.

Ce concept est une innovation dans le traitement des questions en français et le fruit du travail des Rabbanim de Na’halat Shlomo.


L’accueil particulièrement favorable qui a été réservé à ce travail nous a incité
à le rendre encore plus accessible par la création d’une version plus élaborée
de notre département Questions aux Rabbanim.