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    Mardi 19 Mars 2024, Yom Chelichi


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426. Doit on servir le pain en priorité à sa femme ou à ses parents ?
Répondu le 03/11/2020 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 57703 fois   Favoris : 2 fois    Aperçu de la question
Si un homme marié invite ses parents. Doit-il, après avoir lui même mangé du pain de Motsi en donner d'abord à sa femme ou à ses parents?
356. Le foie gras, permis ou pas ?
Répondu le 16/01/2020 par Rav Michel Kottek
Rubrique : Kacheroute   Vue : 45074 fois    Aperçu de la question
Bonjour et Chavoua' Tov Dans le judaïsme on a une facon de "tuer" l'animal dans le but de ne pas le faire souffrir. Dans ce cas là, je voulais savoir pourquoi la consommation de foie gras est-elle autorisée puisque les conditions dans lesquelles l'animal est gavé sont cruelles. Pourquoi est-ce que ce traitement est autorisé?
416. Lait surveillé : obligation ou pas ?
Répondu le 06/12/2019 par Rav Yossef Loria
Rubrique : Kacheroute   Vue : 44121 fois    Aperçu de la question
Ma question concerne le 'Halav Chamour (lait surveillé) en France et en Erèts Israël. Est ce aujourd'hui un Dine ou une 'Houmera? Et ce fameux Hétèr (permission) de Rav Moché Feinstein qui, parait il, autorise le lait non Chamoure. Est il valable pour la France? P.S : si vous avez aussi des sources de Poskim de nos jours ca serait bien. Les normes changent tellement qu'il serait interessant d'entendre Rav Eliyachiv, Rav Wosner ou aussi Marane Rav 'Ovadia. Merci beaucoup pour ce merveilleux travail, car le plus enrichissant chez vous c'est la présentation mais surtout vos sources carte sur table, c'est unique ! Bravo.
410. Ne pas chagriner sa mère.
Répondu le 05/12/2019 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Divers   Vue : 51087 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Chers Rabanim Ma question concerne les Mitsvote de Kavod et Yrate Horim (respect des parents). Il est dit à ce propos qu'on ne doit ni contredire, ni approuver les parents. Si j'ai bien compris , je suis censé comprendre qu'ils se situent à un "niveau supérieur" dans lequel je n'ai pas à intervenir? Quel est le champ d'application de cette modalité? Je m'explique. J'ai une mère veuve et agée (D. fasse qu'elle vive jusqu'à 120 ans dans de bonnes conditions). Je l'aide donc pour le gestion de ses problèmes, en particuliers matériels. Ma mère, venue de Pologne à l'âge adulte, ne maitrise pas la langue française, ni la mentalité française, ni les subtilités administratives...Il nous arrive donc de ne pas être d'accord sur la manière de procéder. Si je ne la contredit pas on va au devant de difficultés. Et je suis amené à insister dans mon désaccord en essayant de lui expliquer (avec plus ou moins de succès). Est-ce que cela ne relève pas du "Lifné 'Ivèr Lo Titèn Mikhchol"? D'un autre côté la Misvatz 'Assé l'emporte sur le 'Lo Ta'assé? Jusqu'à là il s'agissait d'un domaine à retombées pratiques. Qu'en est-t-il lorsque ma mère dit des choses que je sais fausses, mais sans retombées pratiques ? Puis-je corriger, avec délicatesse ? En effet, elle risque de répéter cela à l'extérieur en pensant avoir mon aval ? Elle risque de se ridiculiser un peu. Ou bien il vaut mieux ne pas la contredire car c'est toujours pénible d'être contredit. Enfin ma mère prend plaisir quand je l'approuve, alors est-ce permis? Kol Tov.
731. Le rachat du premier né
Répondu le 03/06/2018 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 54598 fois    Aperçu de la question
Quelles sont les conditions pour faire un Pidione Haben (Rachat du premier né)?
414. Dons d’organes en provenance d’un non juif
Répondu le 18/01/2017 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 52619 fois    Aperçu de la question
Question à Rav Meïr Cahn à propos des dons d'organes. Comment se fait-il que nous pouvons greffer un organe vital prélevé sur un Goy juste avant sa mort? qu'en est-il de l'éthique?....nous prenons, mais ne donnons pas. Merci
398. Le don d’organe
Répondu le 15/01/2017 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Divers   Vue : 52861 fois    Aperçu de la question
Pourquoi est-ce que le don d'organe est interdit par la Tora, alors que ce don pourrait sauver des vies?
1058. Tatouage et dessins sur la peau : Interdits ou pas ?
Répondu le 24/11/2015 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 52634 fois    Aperçu de la question
Bonjour Tout le monde sait que les tatouages sont interdits par la Tora. Mais qu’en est-il des imitations de tatouage que l'on voit chez les enfants, et qui sont imprimées sur le corps à l’aide d’étiquette adhésives qui laissent sur le corps des inscriptions ou des motifs, ou simplement dessinés à la surface de la peau. Il existe des inscriptions qui peuvent persister plusieurs jours, ou même des sortes d’auto collant qui imitent parfaitement les tatouages. Sont-ils permis? Merci et bravo pour votre travail
292. Les dates de naissance ont elles une influence sur nous ?
Répondu le 26/06/2015 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 53610 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Kvod Harabannim, Existe t-il une symbolique pour les dates de naissance ? (mon ami est né le soir de kippour 10 Tishri et son frère, le Tou Béav) ? Kol touv
927. Un juif doit il se démarquer des autres peuples par son vêtement ?
Répondu le 02/02/2014 par Rav Aharon Bieler
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Bonjour, J'aimerai savoir s'il y a vraiment une obligation pour un juif de s'habiller d'une façon différente des autres peuples, si oui, en connaitre les raisons ainsi que les sources. Si nous n'agissons pas ainsi, transgressons nous un interdit quelconque ? Ainsi, le port du chapeau est-il conseillé ou simplement un acte de piété ? Merci d'avance pour votre réponse. Kol Touv.
879. Embrasser la main de ses parents
Répondu le 30/09/2013 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 50691 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Bonjour, À ce qu’il paraît, c'est une bonne chose d'embrasser la main de ses parents le vendredi soir. D’où vient ce Minhag (habitude), ainsi que celui d’embrasser la main d’un Tsadik ? Avons-nous un mérite particulier à procéder de la sorte ? Je vous remercie d’avance, Kol Touv.
738. La première coupe de cheveux
Répondu le 18/04/2013 par Rav Aharon Bieler
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Bonsoir Rav, il est courant de nos jours d'assister a des "coupes de cheveux". Sur quoi se fonde cette tradition et concerne t-elle tout le monde ? Merci pour vos réponses
155. Du devoir de ne pas faire souffrir un animal et ses limites
Répondu le 09/10/2012 par Rav Aharon Bieler
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Chers RABANIMS. J'aurais voulu avoir l'avis de la Halakha en ce qui concerne ''Tsa'ar Ba'alé 'Haïm''. Nous avons trouve un chaton de quelques jours devant notre porte. La mère est introuvable. Il est encore tout petit comme une souris. Il ne sait pas laper, ne sait pas marcher, ne voit pas. Sans bouillotte, lait (a la seringue), et aide a faire ses besoins , il va mourir... Première question : La Halakha me demande-t-elle de m'en occuper ? En bref, j'ai eu pitié de lui, et nous nous en occupons depuis 1 semaine (mais je souhaiterais tout de même une réponse a ma première question : la Halakha me demandait-elle de le faire?). A présent, on me dit qu'il risque de devenir dépendant. Ceci dit, mon mari est avreh', j'ai 9 enfants dont l’ainée a 9 ans, et il m'est donc impossible, au niveau physique, et au niveau hachkafa, de continuer a m'occuper de ce chat. Mais, apparemment, il restera ici. C'est ''sa maison''... Deuxième question : La Halakha m'oblige-t-elle alors a continuer a l'aider, alors qu'il est en âge de se débrouiller seul, mais qu'il n'a jamais appris, par manque de mère, a être autonome...? Troisième question: Enfin, s'il reste effectivement chez nous, dois-je m'en occuper en cas de maladie, etc... Je ne me vois vraiment pas aller a tel aviv ou autre chez le vétérinaire! (nous habitons une région 'Haredite en Eretz)... Ou s’arrête le ''Tsa'ar Ba'alé 'Haïm'' ? Cette situation n'est pas simple, car le petit est très attachant, bien sur, je ne dis pas que je veux le jeter de chez moi ! Mais je ne me vois pas aller lui acheter des croquettes a la Makolèt (épicerie), vous comprenez...? Merci
329. Les murs d’une maison ont-ils une âme ?
Répondu le 30/11/2011 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 51840 fois    Aperçu de la question
Chalom Peut-on acheter une maison dans la quellle les propriétaires précédents ont divorcé ? (sachant que parfois il est déconseillé d'acheter des maisons dans certains cas)
979. les perruques en cheveux naturels sont elles permises ?
Répondu le 12/07/2011 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 52890 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Je dois acheter une perruque car je suis mariée et je travaille avec des non juifs (il m'est impossible de porter un foulard). Je voudrais savoir si toutes les perruques en cheveux naturels sont permises, car j'avais entendu dire que certaines ne l'étaient pas (provenance d'Inde par exemple). Pourriez-vous m'éclairer ? Merci d'avance.
921. Rachète t-on le premier né après une fausse couche ?
Répondu le 23/12/2010 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Couple   Vue : 41756 fois    Aperçu de la question
Bonsoir aux rabbanim chalita, mon épouse, il y a quelques jours a mis au monde un garçon, mon premier enfant. Toutefois, mon épouse a fait précédemment une fausse couche dans la 13ème semaine de grossesse. Suis-je encore tenu à célébrer un « Pidyone Haben » (Rachat du premier né) ou en suis-je dispensé? Je vous remercie par avance de votre réponse, et vous prie d'agréer, Rav chalita, mes sentiments les plus respectueux. Yéchouah ben Eliyahou Philippe Marciano Ps: permettez moi aussi de me joindre aux différentes satisfactions et autres remerciements qui se sont déjà exprimés sur votre site dont je suis fidèle. Après avoir lu les 2 premiers tomes de Nahalat Chlomo, je suis impatient de lire le troisième
937. Les contacts entre un homme et une femme
Répondu le 13/12/2010 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 42968 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il existe des exceptions, ou des « Koulote » (des allègements) à l'interdiction pour un homme de toucher une femme (ou inversement) qui n'est pas la sienne dans les cas suivants, notamment: - Dans un cadre professionnel différent d'un rapport de type médecin/patiente, par exemple lorsque un employé reçoit une cliente, peut il lui serrer la main? - Un homme peut il assister une aveugle dans ses déplacements a priori? Est-ce possible s'il est la seule personne à pouvoir le faire? - Même question pour une handicapée ou une femme âgée? - Est-ce que l'âge de l'aveugle ou de l'handicapée peut-il être déterminant? - Outre les déplacements un homme a-t-il le droit de se laisser palper le visage par une malvoyante ou une aveugle afin de rassurer la personne? - Un responsable communautaire (président ou membre du conseil d'administration d'une communauté) peut-il serrer la main d'une représentante d'une autorité civile, (de type maire, préfet, conseillère municipale...) d'une part s'il y a un véritable risque de menace sur la communauté, d'autre part, si c'est juste pour ne pas dégrader l'image des juifs dans la communauté. Dans tous ces cas y a t'il une différence -si la femme est juive ou non? -s'il y a un lien de parenté de type frère/sœur, neveu/tante, cousin/cousine, petit neveu/grande tante - s'il y a un grand écart d'âge entre les 2 personnes? - si l'homme concerné ne fait pas le premier pas de rapprochement - si l'homme concerné touche la chair d'une femme directement ou s'il lui touche un bras par exemple avec son vêtement comme intermédiaire ou des gants, ou bien s'il ne lui touche que le vêtement (dans le cas d'une aveugle par exemple a qui on indiquerait un chemin, sans pouvoir lui parler à cause du bruit ambiant) - si c'est une femme qui est confrontée au "besoin" de toucher un homme dans tous les cas que j'ai énuméré précédemment. Merci beaucoup, En espérant que vous puissiez répondre malgré le nombre de questions contenues dans ce message... Chabbat Chalom
931. Où fixer la Mézouza ?
Répondu le 12/12/2010 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 65010 fois    Aperçu de la question
Chalom, Je me permets de vous poser une question concernant la Mézouza. J'aimerais placer la Mézouza sur la porte d'entrée de l'appartement, mais à l'intérieur et non comme il est coutume de le faire, à l'extérieur. Est-ce que j'ai le droit de mettre la Mézouza à l'intérieur de l'appartement, sur la porte d'entrée ? Si j'en ai le droit, j'envisage de mettre la Mézouza sur le linteau droit (droit lorsque je me trouve face à la porte d'entrée pour sortir de l'appartement), linteau droit intérieur de la porte d'entrée de l’appartement. Est-ce comme cela que je dois faire ? Ou bien dois-je faire autrement et comment ? Ou bien n'est-il as permis de mettre la Mézouza sur la porte d'entrée à l'intérieur de l'appartement ? De plus, la porte d'entrée mesure 2 m 50, à quelle hauteur dois-je mettre la Mézouza (sachant que si je la mets à plus de 1 m 65, ma taille, il me sera difficile de pouvoir l'embrasser en entrant à la maison) ? Toda Raba pour votre réponse. Yann
901. Pourquoi racheter le Premier né ?
Répondu le 19/01/2010 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 50719 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Je souhaiterai comprendre le sens profond du Pidyone Habèn. -Quel est le lien entre "Pétèr Réhèm" (les prémices des entrailles), le garçon spécialement, et la Kédoucha qu'il faut racheter ? -D'autre part, quel est le lien entre Makate Békhorote (La mort des premiers nés), Yétsiate Mitsraïm (la sortie d’Egypte), le décret de Par'o (Pharaon). Pourquoi fallait-il donc que la dernière plaie soit ainsi définitive ? -Pourquoi les Bné Israël devaient-ils se protéger par rapport aux autre Makote? Les Békhorim égyptiens avaient-ils une Kédoucha ou une particularité eux aussi? -Pourquoi même le Pétèr Réhèm des animaux doit être racheté? -Quel est le mystère de cette Kédoucha? Et quel est le rapport avec les critères comme celui de la matrice? Quel différence si cet enfant était né par césarienne ! -Quel est également le lien, s’il y en a un, avec Bikourim? Ou même le Ma’assèr Richone? -La question de Kédoucha sur un enfant, un animal, un fruit, est-ce la même que celle de toute chose Hèkdech sur laquelle on sera 'Hayav de Mé'ila en l'utilisant? Toutes ces questions pour en définitive comprendre l'histoire et le pourquoi de cette Mitsva pour moi étrange ! Je fais le Pidiyone de mon fils jeudi 22 janvier et j'aurai voulu répondre à ces questions? Je continue mon étude évidement mais votre éclaircissement et éventuellement les sources de vos réponses pour me permettre d'approfondir le sujet me seront de bons usages. Merci par avance et Kol Hakavod
898. Comment choisir son Rav
Répondu le 12/11/2009 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 51924 fois   Favoris : 2 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Dans quelle mesure a ton l’obligation de se renseigner sur un Rav avant de s'attacher à lui ou de se fier à ses décisions ? Merci et bravo pour votre travail
875. Se teindre les cheveux pour faire plaisir à sa femme
Répondu le 14/07/2009 par Rav Michel Kottek
Rubrique : Divers   Vue : 50430 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Est ce que pour le Chalom Baïte, un homme peut se teindre les cheveux pour faire plaisir à sa femme, afin de paraitre plus jeune. Merci d'avance. Haï
830. Se lever pour témoigner le respect
Répondu le 29/06/2009 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 49832 fois    Aperçu de la question
Bonsoir, Je voudrais savoir si lorsque l'on étudie ou que l'on prie, l'obligation de se lever devant une personne âgée ou un Talmid ‘Hakham (érudit en Tora) est aussi stricte pour un Séfarad qu'en temps normal, ou bien est-elle allégée ? Doit-on se lever à chaque fois qu'il passe ou une seule suffit ? Et si une seule suffit, doit-on se relever quand même s'il y a des nouvelles personnes présentes aux alentours qui ne nous ont pas vus nous lever la première fois, sachant que dans un Bèt Hamidrach (lieu d’étude) il y a beaucoup de gens qui entrent et qui sortent, et donc qu'il sera presque sûr que des personnes ne nous ayant pas vus nous lever la première fois soient présentes ? Aussi, doit-on attendre que le Talmid ‘Hakham ou la personne âgée ait passé les 4 Amote qui nous entourent, ou bien un simple et bref soulèvement (Hidour) suffit ? Merci beaucoup
783. Manger un poisson vivant ?
Répondu le 12/05/2009 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 40589 fois    Aperçu de la question
A partir de quel moment considère t'on que le poisson est mort ? Exemple : si je pêche un poisson et une fois sortie de l'eau je lui coupe le ventre lui retire les œufs mais le poisson lui, vit encore. Ou faut-il lui couper la tête avant ? Est il possible de manger un poisson pendant mes vacances au Maroc ou en Tunisie, alors que celui-ci n'est pas reconnu Kachère pas notre Béth Din en France. Mais ce poisson est reconnu Kachère pas les autorités rabbiniques du Maroc et de la Tunisie.
773. Le vin des non-juifs
Répondu le 08/09/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 40080 fois    Aperçu de la question
Cher Rav, Je voudrai avoir les références hala'hiques pour essayer de convaincre certains amis de ne plus boire le vin non cacher. Car vu le flou qui existe, certains mangent cacher sauf le vin. Merci de votre réponse.
712. Sacré saumon fumé !
Répondu le 01/06/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 41090 fois    Aperçu de la question
Bonsoir Rav, Je me permets de prendre de nouveau contact avec vous au sujet de la réponse à la question 706. Vous avez cependant été très clair dans votre réponse cependant je pensais à une application du type le saumon fumé sans Hachga'ha (surveillance rabbinique). Est il Kachèr ou pas. Je ne suis pas animé par un esprit polémique 'Has Véchalom, cependant il est possible de voir sur le site Téchouvote un accord sans explication de la part du Rav Wolf quant à la consommation de ce produit en France. Sur votre site j’ai vu le contraire (question 14). Comment discerner la position des décisionnaires dans ce type de cas dans le cadre de l’application de la réponse à la question 706 ? Ainsi je serai tenté de me dire : un décisionnaire le permet alors je peux en acheter et le manger en bonne conscience si je suis l’avis de l’un et je n’ose pas à la lecture de votre publication (réponse à la question 14). Merci pour votre réponse et pour tout ce travail si merveilleux qui collent à notre quotidien juif. Patrick
667. L'honneur dû au frère aîné
Répondu le 18/03/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 47768 fois    Aperçu de la question
Mon père a eu une attaque cérébrale et n’est pas a la maison maintenant. Ma question et la suivante : Moi j’ai 17ans, j'ai un frère qui a 22ans. Il ne respecte pas le Chabbate. Je voudrai savoir si moi je peux faire le Kidouch, en sachant que lui veut garder son Kavod ?
640. Les devoirs des grands parents
Répondu le 04/03/2008 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Divers   Vue : 50608 fois    Aperçu de la question
Kvod haRabanim, Merci pour vos réponses qui non seulement nous éclairent mais permettent un approfondissement grâce aux références. Ma question : Quels sont les rôles et responsabilités des grands parents vis-à-vis de leurs petits enfants et vice versa? Y-a-t-il des différences et un ordre de priorité selon qu’il s’agit des enfants d’un fils où d’une fille ? De même pour les petits enfants vis-à-vis de leurs grands parents paternels ou maternels ? Est-ce que cela change si les grands parents maternels sont pratiquants (chomer tora ou mitsvot) alors que les grands parents paternels sont peu pratiquants ? Kol Touv.
662. Attention aux bulles
Répondu le 27/02/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 48795 fois    Aperçu de la question
Bonsoir Rav J’ai bu un soda avec un ami. J’ai fait ma Bérakha comme d’habitude et j ai bu le soda dans la canette. Il y avait de la mousse et mon ami m’a dit qu il y avait une Halakha sur le fait qu’on ne devait attendre que la mousse soit retombée avant de boire le soda ou toutes autres boissons qui avaient de la mousse. Pouvez vous me dire si c’est exact et si oui, pourquoi ? En vous remerciant Kol touv
630. Consommer le pain d'une boulangerie non juive
Répondu le 11/02/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 43345 fois    Aperçu de la question
Bonjour Dans les boulangeries françaises tenues par des non Juifs, on a pris l’habitude de consommer du pain dont le four est allumé par un juif. Quelle est la Halakha à ce sujet ? Merci de votre réponse
605. Les œufs blancs et les œufs jaunes
Répondu le 09/01/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 74609 fois    Aperçu de la question
Pourquoi les oeufs blancs sont ils Kachèr et les jaunes non (oeufs de poule, bien sur)? Ce qui est curieusement suivi aussi par les musulmans.
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