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    Mardi 19 Mars 2024, Yom Chelichi


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111. Est ce qu'il y a des obstacles à la Téchouva?
Répondu le 09/08/2021 par Rav Aharon Bieler
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Chalom Rabbanims, J'ai lu sur votre site dans le Dvar Torah sur le "libre arbitre" la chose suivante: "Le Rambam nous explique (hilkhot Téchouvah, chapitre 6, halakha 3) qu’il existe des cas ou les fautes (volontaires) d’un homme sont si graves et si nombreuses que Hakadoch Baroukh Hou lui ferme les portes de la Téchouvah afin d’entraîner sa perte. C’est le sens du verset: « Qui paie ceux qui le (Hakadoch Baroukh Hou) haïssent à leur face, pour entraîner sa perte » (Deutéronome 7,10). C’est à dire: « lui paie de son vivant ses bonnes actions afin de lui faire perdre son monde futur » Rachi." Est-ce que cela veut dire que certaines fautes ne peuvent être pardonnées par la Techouva et si oui pouvez-vous préciser exactement quelles fautes ferment par leur gravité les portes de la Techouva Merci
443. A qui sert on le verre du Kiddouch en premier ?
Répondu le 04/11/2020 par Rav Aharon Bieler
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Concernant la question 426, qui doit on servir en premier lieu pour le Kiddouch de Chabbate (parents, femme, enfants....). Merci
530. Fait-on Nétilate Yadaïm pour des fruits trempés dans un liquide ?
Répondu le 08/01/2019 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 51292 fois    Aperçu de la question
Bonjour à tous. Je n'ai pas bien compris quand on fait "Nétilate Yadaïm" avec des aliments mouillés et avec ou sans bénédiction. Merci
889. Peut-on étudier la Tora le soir de Noël ?
Répondu le 18/12/2018 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 56915 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Pourriez vous m’expliquer si l'on étudie ou pas, le soir de Noël et quel sont les Minhaguim (Traditions) car cette année j'ai vu beaucoup de confusion autour de moi a ce sujet. Il me semblait pour ma part inconcevable de ne pas étudier ce soir là et je crois que les Yéchivote étudient mais apparemment les Hassidim n'étudient pas ce soir là pour ne pas renforcer des forces impures.
449. Fêter l'anniversaire d'un enfant durant la semaine du 9 av
Répondu le 12/07/2018 par Rav Meir Kahn
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Peut-on fêter l'anniversaire d'un enfant durant la semaine du 9 av? Pouvez vous me répondre rapidement? Merci par avance
182. Aller à la piscine avant Ticha' Béav
Répondu le 09/08/2016 par Rav Aharon Bieler
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Je ne suis pas tres pratiquante, mais je m'interesse beaucoup et j'essaie de pratiquer selon mon possible. Apres avoir vu quelques une de vos reponses, j'ai trouvé que c'etait un peu trop strict, donc je vous prirai d'etre indulgent , et de me permettre de faire la mitsva je voudrais savoir quelles sont exactement les regles a respecter durant le jours qui précédent Tich'a Béav. Et pourquoi c'est interdit d'aller à la piscine ou à la plage ? Merci
1060. La Kippa : L'enlever ou pas ?
Répondu le 17/01/2016 par Rav Aharon Bieler
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Bonjour Rav, Le port de la Kippa est à l'ordre du jour en France. Les avis s'opposent et on ne sait plus vraiment ou on en est! Est ce une obligation? Que faire dans la situation actuelle ? Merci d'avance pour votre réponse.
489. Une femme doit-elle retirer sa bague pour Nétilate Yadaïm ?
Répondu le 23/06/2014 par Rav Aharon Bieler
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Chalom Rav, Une femme doit-elle enlever sa bague de fiançailles ou de mariage lorsqu'elle fait "Nétilate Yadaïm" (ablution des mains avant la consomation de pain) ? Merci beaucoup pour tout le travail que l'équipe de nstorah fait chaque jour. Kol touv
486. Se déshabiller dans une chambre où se trouvent des livres saints
Répondu le 23/06/2014 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 53213 fois    Aperçu de la question
Y a t-il un problème de se découvrir dans une chambre avec des Séfarim (livres saints)? En effet nous savons que lors d’un rapport, il faut les recouvrir, avec un drap par exemple. Qu’en est il pour des photos de Rabbanim ? Merci
454. Mentir pour ne pas faire de Lachone Hara’
Répondu le 02/06/2013 par Rav Aharon Bieler
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Likhvod harabanim Bonjour, Voila je voudrais savoir si on a le droit de mentir pour éviter de faire du Lachone Hara' ..
462. Jeter le pain sur la table
Répondu le 21/08/2012 par Rav Aharon Bieler
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Pouvez-vous m'expliquer pourquoi nous devons jeter le Motsi (pain) sur la table et non pas le donner dans la main aux personnes qui mangent avec nous ? Merci de vos réponses
527. Se donner la main en public ?
Répondu le 04/02/2012 par Rav Aharon Bieler
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Est-t-il permis pour un couple, de se donner la main en public?
986. Peut on embrasser sa grand mère ou sa sœur ?
Répondu le 25/07/2011 par Rav Aharon Bieler
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Chalom Rav, Je voudrais savoir s’il est permis de faire la bise à sa grand-mère et à sa sœur (lorsqu'elle n'a pas encore 12 ans). Merci et Chabbat Chalom
974. Les noms ont-ils une influence sur notre vie ?
Répondu le 22/06/2011 par Rav Aharon Bieler
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Bonjour Concernant les noms que l'on donne aux enfants, existe-t-il un Iniane (concept) de les appeler comme un personnage biblique ou bien il n'en est rien. Il est vrai que la Guémara parle des noms deRéchaïm (renégats) qu'il ne faut pas donner aux enfants, mais les autre noms, comme le nom d'un fleuve (Kinérèt), ou bien un lieu (Éden), ou bien tout simplement un nom inventé, qu'en est il? Y a t-il une différence entre les Séfardim ou Achkénazim?
946. Peut-on donner le cordon ombilical
Répondu le 21/02/2011 par Rav Aharon Bieler
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Chalom Kvod Harav! Que dit la Halakha au sujet du don de cordon ombilical que l'on a la possibilité de faire à la naissance de son enfant, afin de sauver par exemple des enfants atteints de leucémie, grâce aux cellules souches contenues dans le sang du cordon (don anonyme pour receveur anonyme)? Y a-t-il une différence si le receveur est juif ou non? Merci d'avance pour votre réponse.
926. Ne pas donner le pain dans la main
Répondu le 04/11/2010 par Rav Aharon Bieler
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Bonjour, Concernant le fait de ne pas donner le pain dans la main de la personne, l'interdiction porte t’elle uniquement sur la personne qui est le Mévarekh (celui qui fait la bénédiction sur le pain et le distribue) et qui ne doit pas donner le pain dans la main des autres convives. Ou bien est-il aussi interdit pour un convive de remettre à un autre convive le pain dans la main (pour faire passer le morceau à son destinataire) ?
910. Quel comportement avec son mari ?
Répondu le 14/10/2010 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Couple   Vue : 42710 fois    Aperçu de la question
Doit-on avoir un comportement pudique vis à vis de son mari en dehors de la période de Nidda ?
906. Interrompre le sommeil d'une personne
Répondu le 20/05/2010 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 50786 fois    Aperçu de la question
Interrompre le sommeil d'une personne présente-t-il un caractère de gravité ? Pourquoi?
900. Inaugurer une nouvelle maison
Répondu le 27/01/2010 par Rav Aharon Bieler
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Bonjour, Je dois prochainement emménager dans une maison que j’ai louée. 1) Est-ce que je dois doit quand même faire « ‘Hanoukate Habaïte » (cérémonie d’inauguration de la maison) bien que je ne l’ai pas achetée ? 2) Si oui, faut-il le faire immédiatement ou peut-on attendre de s’installer correctement ?
857. Comment enfiler ses vêtements
Répondu le 22/07/2009 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 49630 fois    Aperçu de la question
Kvod Harabanim, Dans le Michna Béroura chap.2 alinéa 4, il est indiqué qu’il est bon de saisir ses habits des deux côtés dans la main droite pour enfiler d’abord la partie droite puis la gauche. En ayant la « Kavana » (l’intention, la pensée) que tout soit inclus dans la droite (la droite symbolisant le « ‘Hessed » (miséricorde) ? et de la droite on va vers la gauche (le Dine / Rigueur ?). J’aimerai comprendre : • Comment procède-t-on ? A quels habits cela s’applique-t-il ? Que veut dire saisir les deux côtés ? Si on tient l’habit de la main droite et qu’on veut l’enfiler à droite il faut le faire passer dans la main gauche ? • Au niveau de la « Kavana » s’agit-il de droite / « ‘Hessed » gauche / « Dine » ? Comme on met souvent des habits, autant les mettre d’une manière juive. Merci d’avance et Kol Touv
881. S’isoler en présence d’un enfant en bas âge
Répondu le 20/05/2009 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 41976 fois    Aperçu de la question
Kvod Harabbanim, Je voudrais savoir si une situation telle est appelée Y’houd : Si un homme non marié se retrouve dans une maison avec plusieurs enfants en bas âge et d'une femme non mariée, est ce que les enfants sont considérés comme « Chomrim » (Gardiens) s’ils ont plus de 3 ans ou si un seul à plus de 3 ans. Qu'en est-il si les enfants dorment, à savoir qu’à cet âge ils peuvent se réveiller à tout moment. Merci et Kol Touv
883. Téfilline : 7 ou 8 tours sur le bras ?
Répondu le 31/03/2009 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 42383 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Bonjour Rav, Concernant les Téfilline, pourquoi dans certaines communautés fait-on 8 tours sur l’avant bras ? Depuis tout jeune on m’a toujours appris à en faire 7. Merci et Chabbate Chalom
849. Déchirer ses habits devant le Kottèl
Répondu le 13/01/2009 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Deuil   Vue : 42158 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Quelle est la conduite que l'on doit avoir quand on se rend au Kottel ? Doit-on faire la Kria ? Si oui, comment fait-on en pratique ? Merci de votre réponse.
842. Regarder les photos d’une femme
Répondu le 01/01/2009 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 45672 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Concernant une femme mariée qui se couvre les cheveux: tout le monde peut il voir ses photos, tête nu faites avant son mariage? Merci par avance et Chavou’a Tov
823. Manger dans la rue. A éviter !
Répondu le 24/12/2008 par Rav Emanuel Boukobza
Rubrique : Divers   Vue : 51342 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Chalom Rav, Je souhaiterais savoir si la Halakha (la loi juive) permet de manger dehors, en marchant ou en position stationnaire. Ma question est liée à un passage de Guémara très sévère vis-à-vis de cette pratique. Qu'en est-il pour du pain (Un sandwich), Un gâteau ou d'un autre aliment ? (Pomme, cannete...) Merci pour votre réponse et pour votre travail. Kol Touv P.S:Vous avez le bonjour de Rosny-sous bois, en espérant vous revoir bientôt. Haï G.
821. « Birkate Kohanim », lorsque l’officiant est un Kohèn
Répondu le 24/11/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 49279 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Merci pour votre réponse à la question 814. Par ailleurs, qu'est ce qu'un Kohèn officiant doit faire dans le cas où il n'y a qu'un seul Kohèn, excepté lui dans la communauté ? Merci d'avance pour votre réponse.
793. Du Lachone Hara’ permis ?
Répondu le 21/11/2008 par Rav Emanuel Boukobza
Rubrique : Divers   Vue : 44230 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Est ce du Lachone Hara’ de faire des comparatifs sur deux fabricants ou commerçants concurrents et d'en conclure publiquement "qu'untel est moins bon que untel". Il est mentionné que le Lachone Hara serait permis si il y avait perte d'argent, ou escroquerie etc. Peut-on parler de perte d'argent, si on avait pu acheter quelque chose de mieux? Merci!
799. Mais qu’est ce qu’un « Kazaïte » ?
Répondu le 06/11/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 50928 fois    Aperçu de la question
Chavoua' Tov, Pourriez vous m'expliquer les règles de mesures dans la Halakha ? Je ne comprends pas bien les notions de « Kazaïte », « Kabétsa »... Ce sont des poids, ou des volumes ? Merci et Gmar ‘Hatima Tova P.S. : j'apprends beaucoup en lisant vos questions/réponses
792. Un homme peut-il marcher pieds nus ?
Répondu le 18/10/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 43847 fois    Aperçu de la question
Chalom Rav, J'ai entendu dire que les pieds des hommes représentaient une nudité. Est ce vrai ?
789. Se déshabiller dans l’eau ?
Répondu le 28/09/2008 par Rav Aharon Bieler
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Bonjour, la majorité des personnes allant au Mikvé (en Israël) ne sont pas en serviette jusqu'a l'immersion. En effet, au niveau pratique, ils doivent se doucher avant de s'immerger. Ils sont donc nus des la douche jusqu'a leur immersion. Pourtant le Michna Béroura (Chapitre 2-1) stipule que une personne qui irai au « Bèt Hame’hats » (bain publique) n'aura pas honte de sa nudité, uniquement si il n'a aucune autre solution. Il en résulte que si il existe une solution permettant de ne pas rester nu, toutes les règles de pudeur doivent être appliqué! - Comment cela se fait-il qu'il n'y ait aucun problème de pudeur entre l'étape de la douche et du Mikvé, en sachant qu'il pourrait rester en serviette jusqu’a l'immersion? Afin de gagner quelques secondes pour appliquer une Mitsva Chééno Métsouvé (qui n’est pas une obligation), comment peut-on « transgresser » toutes les règles de pudeur!? Est ce le fruit d'un complexe de refuser d'aller au Mikve dans ces conditions, ou cela s'explique t-il très bien au niveau purement Halakhique? PS: j'aimerai mentionner que Baba Sale aller au Mikvé avec son vêtement, et il le retirai petit a petit lors de son immersion.
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