UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Jeudi 24 Aout 2017, Yom 'Hamichi


Page : 1
70. Le parfum est il permis à Péssa'h?
Répondu le 07/04/2017 par Rav Michel Kottek
Rubrique : Fêtes   Vue : 6491 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Pourquoi interdir le parfum pour les sefaradim alors qu'il n'est pas consommable pour un animal ?
690. Le Sédèr de Péssa’h et l’intimité conjugale
Répondu le 19/03/2015 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Fêtes   Vue : 8889 fois    Aperçu de la question
Urgent ! Rav y a-t-il une interdiction d'avoir des rapports intimes le premier soir du sedder ? Péssa'h Saméa'h
69. La Bédikat 'Hamèts, dans le noir, à la lueur d'une bougie?
Répondu le 09/04/2014 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Fêtes   Vue : 6302 fois    Aperçu de la question
Bonsoir,doit -on faire la bédikats hamets dans le noir à la lueur d'une bougie ou peut -on laisser la lumiére allumée voir l'augmenter pour mieux effectuer la recherche.
377. Quitter son domicile avant Péssa’h
Répondu le 06/03/2013 par Rav Yossef Loria
Rubrique : Fêtes   Vue : 6051 fois    Aperçu de la question
Bonjour, A l'approche de Péssa'h, j'ai une question à laquelle je n'ai toujours pas réussi a répondre. Cette année, nous avons choisi de voyager pour Péssa'h, et j'aurais aimé savoir si mon habitation ainsi que mes véhicules dont je ne vais pas me servir durant Péssa'h, devait être nettoyé. Si oui, j'aurais aimé savoir s'il devait être fait de la même manière que si je passais Péssa'h chez moi, et si je devais faire la Bédikate 'Hamèts le lendemain ('Erèv Péssa'h). Nous allons sûrement partir avant l'heure de Bitoul, et arrivé après l'heure limite de possession de 'Hamèts, comment procéder au Bitoul. Aussi, j'ai lu que si on vendait notre vaisselle pour Péssa'h dans le bue d'être racheté ensuite, celle-ci devait repasser au Mikvé. J'aurais donc voulu savoir comment rédiger l'acte de vente, en précisant ce que je devais y inclure ou non. Si vous pouviez dans le réponse me glisser une petite lettre type afin de ne pas faire d'erreur. J'espère que vos réponses m'aideront a passer un Péssa'h Kacher Vésaméa'h. Kol Touv.
914. Kachériser un four sans pyrolyse pour Péssa’h
Répondu le 06/03/2013 par Rav Michel Kottek
Rubrique : Fêtes   Vue : 5232 fois    Aperçu de la question
Kvod Harav, Je voudrais savoir si on à le droit d'utiliser un four qui n'a pas la pyrolyse pour Péss'ah sachant qu'il a fonctionné que 3 ou 4 fois et il y 8 mois. Merci.
681. Le Maror pour un malade
Répondu le 02/04/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Fêtes   Vue : 4335 fois    Aperçu de la question
Comment une personne qui n'est pas immunisé contre la toxoplasmose et qui doit donc manger tous les légumes en les faisant cuire (mais pas cru) doit elle faire pour manger le maror et le carpass, sachant que l'on ne peut pas s'acquitter de leur consommation si on les fait cuire?
663. Régime spécial Péssa'h
Répondu le 18/03/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Fêtes   Vue : 4328 fois    Aperçu de la question
Bonsoir, Pessah arrive et je suis ennuyé car je suis diabétique insulino dépendant. J'ai donc besoin pour equilibrer mon taux d'insuline de prendre aux 2 repas une quantité de féculents ( 125 gr ) mais pessah oblige et je ne pourrais pas le faire. est ce qu'il n'y aurait pas des aliments de substitutions qui remplacerer ces feculents? Je compte sur vous pour savoir quoi faire et surtout manger.
374. Porter dans un hôtel pendant Péssa’h
Répondu le 22/03/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Fêtes   Vue : 4434 fois    Aperçu de la question
Peut-on porter dans un hôtel (en dehors d'israel) appartenant à un non juif reservé à des juifs pour y passer les 8 jours de pessah lors d'un séjour organisé ?
373. La levure chimique pendant Péssa’h
Répondu le 22/03/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Fêtes   Vue : 4506 fois    Aperçu de la question
Peut-on garder de la levure chimique pendant Péssa'h?
273. Travailler pendant Péssa’h dans un magasin de ‘Hamèts.
Répondu le 24/02/2007 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Fêtes   Vue : 5238 fois    Aperçu de la question
Bonjour et Chana Tova. Ma question est la suivante: A Péssah ('Hol Hamo'èd) a t-on le droit de travailler dans un commerce qui vend du 'Hamèts sans pour autant que ce commerce ne nous appartienne. Je précise que le magasin n' appartient pas à un juif. c'est un fast food restaurant, cafetaria. je manipule le 'Hamèts , je l'emballe. jai le droit de prendre des aliment et de les consommer mais je ne le fait pas puisque les aliments ne sont pas Kachèr. Merci
360. Les farines contenant du levain sec sont elles problématiques ?
Répondu le 15/02/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Fêtes   Vue : 4307 fois    Aperçu de la question
Chalom Ouvrakha J'ai acheté de la farine à Lidl qui contient des céréales et du levain sec. Est ce que la présence de levain sec pose un probléme de Kacheroute ? Chabbate Chalom et Kol Touv
89. Peut on apporter le « Korbane Pessa’h » de nos jours ?
Répondu le 03/05/2006 par Rav Michel Kottek
Rubrique : Fêtes   Vue : 4887 fois    Aperçu de la question
87. La Haggada : quel rythme adopter ?
Répondu le 26/04/2006 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Fêtes   Vue : 4569 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Bonjour, [mon Tsafoun précipite trop mon Maguid] Une petite question que je me pose chaque Pessah... Dans la Hagadah, il est dit que Rabanan commentaient la Sortie d'Egypte, jusqu'a Chaharit ( leur éleves leur rappelle l'heure du Kriat Chema. ) Pourtant, il est dit pour l'Afikoman, il est interdit de la manger apres Hatsot. . Peut t-on "modifier" l'ordre du Seder (car Tsafoun se trouve apres Maguid)? . Peut on faire la Haggada(Maguid) de maniere succinte, ..., puis arrive à Tsafoun, on reprend la Haguadah de manière approfondit, pour ne pas être prit par le temps (de Hatsot)? En deux mots, quel est la meilleur solution, pour ne pas entendre en plein Maguid : "faut accélerer, car on est limité par le temps à cause de l'Afikoman"? Merci!
91. ‘Hamèts qui est resté en possession d’un juif pendant Péssa’h
Répondu le 26/04/2006 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Fêtes   Vue : 4653 fois    Aperçu de la question
Peut-on acheter des produits hametz , comme des biscuits, apres pessah , dans un magasin appartenant a un juif si durant pessah il vendait ce hametz. ( il ne s'agit pas ici d'une épicerie se disant "cachere " mais d'une épicerie de rue toute simple)
62. Kachériser un four pour Péssa'h
Répondu le 21/03/2006 par Rav Michel Kottek
Rubrique : Fêtes   Vue : 4613 fois    Aperçu de la question
Comment peut -on Kacheriser pour Péssa'h un four de cuisson qui a des joints en plastique ou en "tissu" (matières qui tiennent apparemment des degrés de chaleur trés élevés, mais qui pourtant sont à priori "non cashérisables",et assimilés à des " kli 'Etz"? Est -ce qu'il suffit de s'assurer que l'aliment à cuire, après cette Kachérisation, ne déborde pas de sa plaque ,et n'y touche pas ces joints ?
Page : 1