UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Lundi 19 Novembre 2018, Yom Chéni


188. Comment vérifier la salade, les fraises et la menthe
Posté par rivka2 le 25/07/2006 à 17:17:56
Pouvez vous me dire comment faire la Bédikate (vérification) de la salade, des fraises et de la menthe ?

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 28/07/2006 à 01:07:29
Vérification de la salade verte

A- Pour la vérification de la salade verte (laitue), il faudra tout d’abord séparer les feuilles puis les tremper pendant trois minutes dans de l’eau savonneuse.
On frottera minutieusement ensuite chaque feuille des deux cotés avec une éponge.
Après, il faudra rincer chaque feuille soigneusement des deux cotés sous un jet d’eau assez puissant.
Certains insectes se trouvent dans l’épaisseur des feuilles et c’est pourquoi il faudra vérifier les feuilles une par une et des 2 cotés face à une source de lumière.

B- Pour la vérification de la salade Iceberg (romaine), il est difficile de frotter les feuilles avec une éponge, il faudra donc séparer les feuilles puis les tremper pendant trois minutes dans de l’eau savonneuse.
Après, il faudra rincer chaque feuille soigneusement des deux cotés sous un jet d’eau assez puissant.
Certains insectes se trouvent dans l’épaisseur des feuilles et c’est pourquoi il faudra vérifier les feuilles une par une et des 2 cotés face à une source de lumière.

C- Pour la vérification de la salade « sans insectes », il n’est pas nécessaire de les regarder par transparence face à une source de lumière.

Il faudra tout d’abord séparer les feuilles puis les tremper pendant trois minutes dans de l’eau savonneuse pour les débarrasser de la présence possible de moucherons, entre autre.
Après, il faudra rincer chaque feuille soigneusement des deux cotés sous un jet d’eau assez puissant.


Vérification de la menthe

A- Si l’on recherche juste un goût de menthe et que l’on n’a pas besoin des feuilles, il existe deux possibilités :
1) Faire cuire les feuilles de menthe dans de l’eau afin d’obtenir du jus de menthe concentré, puis le passer dans du papier filtre ou autre (il est possible de congeler ce jus en glaçon).
2) On peut aussi déposer les feuilles dans un sac en tissu, bien le fermer et le mettre dans la casserole ou l’on désire avoir un goût de menthe. A la fin de la cuisson, on jettera les feuilles.


B- Si l’on a besoin des feuilles elles même, il y a lieu de n’utiliser que des feuilles cultivées spécialement et garanties sans insectes.

C- Il est possible de sécher les feuilles au soleil ou four puis de les conserver pendant douze mois dans une boite fermée hermétiquement (de préférence noter la date dans une boite). On pourra ensuite utiliser ces feuilles séchées. Il faudra veiller toutefois à empêcher la pénétration de nouveaux insectes dans la boite (en cas de doute, il faudra éparpiller les feuilles et bien les examiner).


Vérification des fraises

Afin de faciliter leur vérifications, il faudra essayer d’acheter des fraises de bonne qualité et ayant une belle forme.
On commencera par retirer la queue avec un peu de chaire de la fraise autour (un millimètre). On découpera aussi toutes fentes, plis ainsi que tous les endroits mous et abîmés.
En cas de fente profonde, il y a lieu de couper la fraise en deux. On trempera ensuite les fraises pendant trois minutes dans de l’eau savonneuse.
On les rincera après sous un jet d’eau puissant et de tous les cotés, par petites quantités (poignée par poignée).

Il est conseillé de couper les fraises en deux et d’y vérifier l’absence d’insectes (il est possible de les couper avant le trempage ce qui les exempte de vérification).

Ces règles ont été écrites en fonction de la réalité des conditions climatiques en Israël qui ont une incidence directe sur le développement des insectes dans les fruits et légumes.
C’est pourquoi certaines règles concernant la vérification peuvent être différentes en France.

Kol Touv
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation