UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Lundi 21 Mai 2018, Yom Chéni


61. Brocoli congelé: consommable ou pas?
Posté par marcobruno le 12/03/2006 à 23:17:04
Comment est il possible qu'un hekhcher (certificat de surveillance) soit donné au brocoli congelé alors qu'il est materiellement impossible de le debarrasser des "armées" de TOLA'IM qu'il contient ?

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 13/03/2006 à 20:49:09
Il est exacte que le brocoli est, de par sa forme et sa couleur, un terrain de prédilection pour les insectes de tous genres. Il est rapporté dans le livre du Rav Vayé (1), que d’après son expérience , le processus de nettoyage qui précède la congélation, n’est pas suffisant pour éliminer en totalité les « habitants » du brocoli.

Par ailleurs, la congélation a rendu les insectes mous et collants, ce qui rend le nettoyage du brocoli, après décongélation,extrêmement difficile. Il en conclue qu’il est déconseillé de se servir de brocoli congelé.

Dans ces conditions une garantie de kacheroute peut sembler étonnante. Toutefois, il convient, en premier lieu de poser la question à l’organisme Rabbinique responsable.

Peut être s’agit il tout simplement d’une production du type « Gouch Katif » , qui est présumée sans vers ni insectes (malgré tout, la présence de mouches est possible).

Kol Touv


1) Bédikate hamazone kéhalakha (Examen de la nourriture selon la Halakha)
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation