UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Mercredi 21 Février 2018, Yom Révii


38. Le droit d'être carnivore
Posté par sandra4 le 07/02/2006 à 23:06:09
Bonsoir
Je souhaiterais savoir pourquoi a t on le droit de manger de la viande alors qu' il s' agit là de créatures créées par Hachem, elles ont une ame,

ne doit on pas les respecter et se nourrir alors que de végétal ?

Merci d'avance pour votre réponse

Cdt

Sandra .

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 12/02/2006 à 23:48:08
Avant tout, permettez moi d’attirer votre attention sur le fait que notre section « Questions aux Rabbanim » est exclusivement réservée aux questions de « Halakha », comme cela est stipulé dans notre charte.

Ceci dit, le droit de manger des animaux nous à été donné par le créateur du monde et par conséquent le créateur des animaux eux mêmes. Parachat Noa’h (Génèse 7-3).

La Guémara (Traité Sanédrin 59 b) et Rachi sur ce verset, nous expliquent que leur consommation, était interdite de Adam Harichone jusqu’à Noa’h. Elle ne fut permise qu’après le déluge à Noa’h et à ses descendants.
D’après « Sifté ‘Hakhamim » la raison est la suivante : Toutes les espèces animales auraient du être anéanties par le déluge. Leur existence n’a été permise que par le mérite d’un homme : Noa’h. A partir de ce moment, l’homme a acquit une supériorité sur l’animal et par la même occasion le droit d’en profiter.

Kol Touv

Kol touv
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation