UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Jeudi 24 Mai 2018, Yom 'Hamichi


983. Les épinards hachés et congelés : permis ou pas ?
Posté par lulu chlomo le 06/07/2011 à 18:50:45
Bonjour,

j'ai lu la question « insectes congelés » et donc j’ai compris qu’il est interdit de manger par exemple (des épinards congelés) et je crois aussi que cette sorte d'herbe ne peut pas être nettoyée totalement, donc interdit.

Comment fait on pour manger la Praëla (ou Pkaëla) ?
Pour les non initiés, il s’agit d’un plat tunisien à base d’épinards hachés.

Merci d'avance

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 26/07/2011 à 07:32:59
Effectivement, nous avons déjà répondu que la congélation de légumes potentiellement « habités » par des insectes ou autres n’autorise pas leur consommation, étant donné que cette congélation n’a pas le pouvoir d’éliminer ou de désagréger les insectes en question.

Au contraire, la congélation rend les insectes mous et collants, ce qui rend le nettoyage, après décongélation, encore plus difficile.

Vous pouvez voir les détails de la réponse dans la question :
340. Insectes surgelés : consommable ou pas ?

Toutefois, il est très important de souligner que dans cette réponse, nous avons parlé exclusivement d’épinards en branches et non hachés.
Nous avons alors expliqué que la congélation, non seulement ne désagrège pas les insectes, mais bien au contraire, permet de les garder entiers.

Les insectes, sont alors conservés dans leur intégrité ce qui leur confère un statut particulier : le statut de « Beria » c'est-à-dire de « Créature ».
Or, toute « Beria » (animal entier), même minuscule (mais visible à l’œil nu) qui viendrait à se mélanger avec un aliment permis, même en très grosse quantité, rend l’ensemble interdit à la consommation (1).

Par contre, si les épinards ont été hachés menu avant la congélation, on pourra les permettre. Mais il est essentiel que les épinards soient hachée très finement de manière à ce que les morceaux fassent moins de un millimètre chacun (2).

En effet, un tel hachage nous assure que les insectes, probablement présents, ont été eux même coupés et perdent donc leur statut de « Beria ».

On appliquera alors, par conséquent la règle générale du 60ème - « Batèl Béchichim », selon laquelle, un aliment interdit est annulé quand il se trouve mélangé (involontairement) à 60 fois son volume de nourriture permise. Le mélange se trouve alors totalement permis

En résumé Si les épinards (ou autre légumes) on été hachés très finement, les insectes éventuels, seront eux même hachés, ne seront pas discernables, et seront bien évidement dans une quantité inférieur à 1/60ème des épinards, donc annulés par rapport à ceux ci.


Les épinards hachés menu avant la congélation sont donc totalement permis (ce qui n’est pas le cas des épinards en branches).

Vous pouvez aussi utiliser tout simplement une production du type « Gouch Katif » , qui est présumée sans vers ni insectes (malgré tout, la présence de mouches est possible. Il faudra donc au moins les rincer).

Kol Touv


1) Choul’hane ‘Aroukh Yoré Déa chap. 100 par. 1
2) Bédikate hamazone kéhalakha (Examen de la nourriture selon la Halakha) du Rav Moché Vayé
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation