UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Mardi 25 Juillet 2017, Yom Chelichi


734. Tout (ou presque) sur le Talite Katane
Posté par arale le 23/06/2008 à 08:54:42
Kvod Harabanim.
Je m’adresse à nouveau à vous pour y voir clair. J’ai essayé d’étudier le Simane concernant la bénédiction sur le Talite et je suis perdu vu le nombre d’options exposées.

Quelle doit être la dimension d’un Talite Katane? Quand dois-je faire la bénédiction et laquelle (je suis Achkénaz) ? Mon cas précis est le suivant : Je porte un Talite Katane (en coton) sur mon maillot de corps et dessous ma chemise et je dors avec. Je l’enlève lorsque je prends une douche et le remets après. Il m’arrive de le changer pour un autre afin de le nettoyer.

J’ai un Talite Katane réservé pour le chabat et les fêtes ; je le mets à l’entrée du chabat et l’enlève à la sortie pour remettre un de ceux de la semaine. Les changements de Talite Katane peuvent se faire aussi bien de jour comme de nuit. Bien sûr j’ai un Talite Gadol pour la prière. En plus, j’ai un Talite Katane en laine grand format.

Lorsque je suis chez moi il m’arrive de le mettre au dessus de mes habits. Je l’enlève pour aller aux toilettes et le remet après. Même chose lorsque je mange ou fais une course. Par ailleurs, les Tsitsite doivent-ils être visibles ou sous les habits ? Si on les met sous les habits dans le cadre des relations avec les non juifs, faut-il les sortir chez soi, au Bèt Hamidrach, à la synagogue… ?

Un grand merci d’avance et Kol Touv.

Réponse donnée par Rav Michael Kottek le 04/08/2008 à 21:13:39
- Les Dimensions du Talite Katane

Selon la Guémara (1) et le Choul’hane ‘Aroukh (2), les dimensions requises pour un Talite Katane sont celles d’un habit qui recouvrerait un petit garçon âgé de 9 ans de la tête jusqu’à la majorité du corps (3).

Selon l’avis le plus rigoureux (4), il doit avoir une largeur d’une Ama (60cm) sur une longueur de 2 Amote (120cm). Pour d’autres, il suffirait de trois quarts de Ama sur une Ama et demi.
Les mesures de nos jours sont donc :
a) selon le ‘Hazone Ich 0,60 m x 1,20 m ou au minimum 0,45 m x 0,675 m. Rappelons que d’après le ‘Hazone Ich qu’une Ama équivaut à 0,58 m.
b) selon les autres Décisionnaires 0,48 m x 0,96 m ou au minimum 0,36 m x 0,54m. D’après ces Décisionnaires, une Ama équivaut à 0,48 m.
c) Selon le Or Létsiyone (5) si on se rend immédiatement à la synagogue, on ne fera qu’une bénédiction. Par contre si l’on s’attarde à la maison , on en fera deux.

- Les bénédictions

Ceux qui ne portent que le Talite Katane (c’est le cas d’un jeune homme avant le mariage d’après le Minhag Achkénaz), diront le matin avant de le mettre, la bénédiction : « ‘Al Mitsvate Tsitsite ».
Pour ceux qui portent un Talite Gadol pendant la prière :
a) selon le Michna Béroura (6) on fera seulement la bénédiction sur le Talite Gadol : Léhit’atèf…, ce qui va inclure aussi le Talite Katane que l’on a mis auparavant.
b) Selon le Kaf Ha’haïm (7), on fera à la maison la bénédiction : ‘Al Mitsvate Tsitsite sur le Talite Katane en pensant ne pas s’acquitter de la Mitsva du le Talite Gadol. Ensuite, en arrivant à la synagogue, on fera la bénédiction « Léhit’atèf Bétsitsite » avant de s’envelopper du Talite Gadol.


Il est important de noter que pour pouvoir faire les 2 bénédictions, il faut impérativement réunir les conditions suivantes :
• Dire la bénédiction et mettre le Talite Katane à la maison. Le Talite Gadol par contre, devra être mis avec sa bénédiction à la synagogue.
• Le Talite Katane devra avoir les dimensions requises.
• En disant la bénédiction sur le Talite Katane, on pensera à exclure le Talite Gadol.


- Celui qui dort avec son Talite Katane

Il y a dans ce cas différents avis concernant le fait de dire ou pas la bénédiction au moment du lever (On devrait la dire d’après le Rambam. Le Roch de son coté s’y oppose.). Par conséquent, dans le doute on ne dira pas la bénédiction sur le Talite Katane. Par contre, lorsqu’on fera la bénédiction sur le Talite Gadol, on inclura dans la pensée le Talite Katane (8).

- Celui qui enlève son Talite Katane

• Si c’est pour un court laps de temps, par exemple pour se rendre aux toilettes ou prendre une douche, il ne sera pas nécessaire de refaire la bénédiction.
• Si c’est pour une longue durée, par exemple à la plage ou pendant la sieste : Selon le Bèn Ich ‘Haï et le Rav ‘Ovadia Yossèf (9), si on l’enlève pour plus d’une demi heure on devra refaire la bénédiction.
Par contre selon le Michna Béroura (10) étant donné qu’il est difficile d’évaluer le temps à partir duquel on devra refaire la bénédiction, il faudra procéder ainsi : si l’on sait que l’on va enlever le Talite Katane au cours de la journée, on pensera à l’instant de dire la bénédiction sur celui-ci, qu’elle n’est valable jusqu’au moment où on l’enlèvera. Par conséquent, quand on le remettra, on dira à nouveau la bénédiction.


- Changer de Talite Katane

Si on enlève un Talite Katane pour le remplacer par un autre, il faudra refaire la bénédiction sur le second (bien entendu s’il a les dimensions requises).
Même chose si l’on change de Talite Katane le vendredi après midi pour mettre celui de Chabbate (11).
Néanmoins, redire la bénédiction n’est pas l’habitude de tout le monde.
Toutefois, si on désire le changer à la sortie de Chabbate (Motsaé Chabbate), on ne fera pas de bénédiction sur le nouveau Talite Katane car il fait nuit (12).

Rappelons qu’il n’y a de Mitsva à porter le Talite que le jour. C’est pourquoi si l’on met celui-ci (Katane ou Gadol) pendant la nuit, on ne fera jamais de bénédiction.


- Porter plusieurs Talite Katane

Celui qui a l’habitude de porter plusieurs Talite Katane (les uns sur les autres), ne fera qu’une bénédiction sur l’ensemble à conditions de les mettre l’un après l’autre. Par contre, si on a attendu un grand laps de temps entre les deux, on devra dire la bénédiction sur le suivant.
Si on en enlève qu’un, cela dépendra de la durée de l’interruption.


- Comment porter le Talite Katane

Selon le Choul’hane ‘Aroukh (13) il est préférable de porter le Talite Katane au dessus de ses vêtements. Néanmoins selon le Ari Zal, on devrait le porter en dessous. Le Michna Béroura (14) nous indique qu’il faut toutefois que les Tsitsiote (les fils) soient visibles, sauf dans le cas où l’on pourrait être gênés de les sortir du fait que l’on évolue dans un milieu non juif.
Même dans ce cas, il faudra veiller à ce que les franges ne touchent pas les jambes mais soient pliées dans le Talite Katane ou dans les poches du pantalon.

Le Michna Béroura (15) précise qu’il ne faut pas cacher le fait d’accomplir une Mitsva. A plus forte raison pour celle à propos duquel il est écrit dans la Tora (16) : « Vous les verrez et vous rappellerez toutes les Mitsvote et vous les accomplirez ».

Le Rav ‘Ovadia Yossèf rapporte que l’habitude est chez les Séfaradim, depuis de nombreuses générations, de ne pas laisser les Tsitsiote à l’extérieur du pantalon (17).
Toutefois, ça n’est pas une transgression (‘Avéra) de les laisser pendre au dehors -au contraire. C’est également l’avis du Rav Ben Tsiyone Abba Chaoul (18), qui précise que si un garçon Séfarad se trouve dans une école ou une Yéchiva Achkénaz, il ne devra pas se conduire autrement que les autres. De même, s’il se trouve dans un quartier de non pratiquants, il devra les sortir pour se démarquer des autres !

Rabbi Chim’one Bar Yo’haï nous enseigne (19) : « tout celui qui fait attention à bien réaliser la Mitsva des Tsitsiote aura le mérite de contempler la Chékhina (la Présence Divine) !

Kol Touv


1) Ména’hote 41a
2) Ora’h ‘Haïm chap.16 par. 1
3) Voir Michna Béroura chap. 8 alinéa 5
4) Qui est aussi l’avis du Or Létsiyone tome 2 chap.2 par.2
5) tome chap.44 par.9
6) Chap. 8 alinéa 24
7) Chap. 8 alinéa 50
8) Kaf Ha’haïm chap. 8 alinéa 61 et Michna Béroura chap. 8 alinéa 42
9) Yabia’ Omèr tome 8 chap. 2 par. 6 et le Or Létsiyone tome chap.44 par.10
10) Biour Halakha chap. 8
11) Or Létsiyone tome chap.44 par.10
12) Kaf Ha’haïm chap. 8 alinéa 55 et le Bèn Ich ‘Haï
13) Ora’h ‘Haïm chap. 8 par. 11
14) Chap. 8 alinéa 25
15) Idem
16) Bamidbar 15/39
17) Birké Yossef
18) Choute Or Létsiyone tome chap.2 par.2
19) Ména’hote 43b
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation