UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Mercredi 21 Février 2018, Yom Révii


766. Urgence - Pidione Habèn
Posté par Juif le 05/08/2008 à 12:41:51
En fait c'est une question assez urgente en tant que Cohen, on m'a proposé de faire un Pidione Habèn ce jeudi chez des algériens de Constantine. J’ai les 5 pièces de 50 francs qui sont en argent. Y a t il un rituel spécial ou un texte spécial a dire?

Merci pour toutes vos réponses ainsi que pour votre dévouement en essayant a chaque fois de faire mieux: en arrangeant le site, en y mettant de nouvelles rubriques et même en changeant le nom du site pour qu'il soit plus représentatif !!!!!!! Encore ‘Hazak

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 05/08/2008 à 19:55:56
Vous pouvez premièrement, vous reporter à la question 731 «Le rachat du premier né » , pour poser les adéquates qui vous permettrons de savoir s’il y a lieu de faire le Pidione Habèn (Rachat du premier né) et dans quelles conditions.

Vous trouverez le rituel de la Mitsva dans le livre de prière « PATAH ELIYAHOU » à la page 372.

Il est important de faire comprendre au père que par ordre de la Tora, l’enfant vous appartient totalement et ce n’est qu’en vous le rachetant qu’il pourra en prendre possession. Il doit à ce titre vous le payer réellement. Vous déciderez par la suite, si vous gardez l’argent ou pas.

Il faut par ailleurs insister sur le fait que le père doit effectuer la transaction avec son argent propre !
Si vous voulez que le rachat se fasse avec les cinq pièces d’argent que vous avez préparées, il faudra auparavant que le père vous les rachète ou que vous lui en fassiez don (véritablement).

Enfin si vous avez des difficultés avec l’hébreux, il serait bon que quelqu’un vous traduise le rituel (qui est très court) du « PATAH ELIYAHOU » afin de comprendre les étapes de la transaction.

Mazal Tov
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation