UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Dimanche 20 Mai 2018, Yom Richone


719. Salade russe
Posté par arale le 28/05/2008 à 13:28:36
KVOD HARABANIM,

J’étudie en ce moment le début du Michna Broura et pour certains points pratiques je reste interrogatif quant à l’application pratique :

• Il est indiqué que l’habit (la chemise a priori) doit aller jusqu’au coude. Coude compris ? Les chemises à manches courtes, même jusqu’aux coudes, à un moment ou un autre, laissent voir les coudes… Ceux qui dans les milieux religieux portent des chemises à manches nettement courtes au dessus du coude sont-ils dans l’erreur ?

• Ai-je le droit d’être pieds nus chez moi en France où en Israël ?

• Ai-je bien compris : celui qui lit l’écriture sur une tombe oublie son étude ? Donc on ne doit pas lire ce qu’il y a d’écrit sur une pierre tombale ? Même d’un proche ? Lorsqu’on va se recueillir près des tombes des Tsadikim? Y-a-t-il une explication sur ce phénomène ?

• Il est interdit de marcher en se tenant droit ? Pourtant c’est recommandé pour la santé du dos. N’est-il pas possible de marcher droit sans marquer de la gaava ?

Merci d’avance pour vos explications.
KOL TOUV.

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 08/06/2008 à 07:01:21
Dans les questions suivante, vous devriez trouver au moins une partie de votre bonheur.

521 « Rester pudique même au Mikvé »

164 « Prier sans chaussettes »

269 « Pourquoi déposer une pierre sur une pierre tombale »

Quant à se tenir droit, il est possible de marcher droit sans marquer de la Gaava. L’important est de se travailler intérieurement, mais en évitant aussi des signes ostentatoire d’orgueil. Mais entendu le premier entraîne le second.

Merci d’utiliser le moteur de recherche avancé ainsi que le sommaire sur le coté gauche de l’écran avant de poser vos questions. De très nombreuses réponses ont déjà été traitées.

Kol Touv
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation