UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Lundi 20 Novembre 2017, Yom Chéni


930. Détermination du trentième jour de deuil
Posté par sandrine94 le 31/10/2010 à 10:06:39
Bonjour et Chavou’a Tov,
J'aimerais savoir quand on doit aller au cimetière pour le mois de mon frère, sachant qu'il a été enterrer un lundi 4 Octobre 2010.

Merci de me répondre rapidement car on ne sait pas si c'est Lundi 01 Novembre ou Mardi 02 Novembre, sachant que la Séouda a été calculé pour Mardi 02 Novembre au soir.
Merci

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 31/10/2010 à 20:23:42
Il existe dans le deuil trois périodes distinctes, comptabilisées à partir du jour de l’enterrement et qui sont chacune régies par des règles particulières. Il s’agit des sept premiers jours, des trente premiers jours, et éventuellement de l’année si le deuil concerne le père ou la mère.

Vous ne précisez pas si l’enterrement a eu lieu le jour ou la nuit, ce qui est fondamental pour le calcul de ces dates, car dans le calendrier hébraïque, qui est le seul à prendre en considération, la journée de 24 heure commence la nuit.

Traditionnellement, la Séouda a lieu la nuit du trentième jour et l’on se rend au cimetière le lendemain matin (le matin du trentième jour).

Le jour de l’enterrement compte comme premier jour. Si l’on considère que l’enterrement à eu lieu dans la journée, le trentième jour (ce que vous appelez le mois) est donc constitué par la nuit du lundi 1er octobre au mardi 2 octobre et le jour du au mardi 2 octobre .

Vous devriez donc faire la Sé’ouda (le repas avec les « Divré Tora ») le lundi 1er octobre au soir et aller au cimetière le mardi 2 octobre au matin.

Or vous dites que la Sé’ouda a été calculée pour Mardi 02 Novembre au soir. Mais calculé par qui ? Est ce quelqu’un de compétant ?
Dans l’hypothèse où le calcul est exact l’enterrement aurait eu lieu le lundi 4 Octobre 2010 dans la nuit, après la sortie des étoiles. Cela repousse la visite au cimetière au mercredi 3 novembre au matin.

Nos condoléances
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation