Il est écrit dans la Tora : «Il ne sera pas vu chez toi de nudité » (1).Nous apprenons de ce verset l’interdiction de réciter des paroles de Tora ou de prière en étant nu ou face à une personne entièrement déshabillé (2).
Un homme n’aura pas non plus le droit de réciter des paroles de Kédoucha (sainte) en face d’une femme indécemment vêtu (3).
De ce verset découle également une interdiction concernant les objets qui ont un caractère de sainteté tels que livres d’étude, Téfilline, Mézouza : il ne devront pas être en situation de « voire » une nudité (4).
Il sera donc interdit à un homme ou une femme de se déshabiller entièrement en face de livre ou d’autres objets saints.
En cas de nécessité, il faudra les recouvrir avant de se déshabiller (5). Il en sera de même pour un garçon de plus de neuf ans et pour une fille de plus de trois ans (6).
Par contre contrairement a l’interdiction pour un homme de réciter des paroles de
Kédoucha (sainteté) en face d’une femme indécemment vêtu, il sera permis à une femme de se déshabiller
partiellement devant des livres saints.
En effet le corps de la femme n’est considéré comme une nudité que par rapport a un homme qui en est influencé, mais non par rapport a des « Sifré Kodèch » (livres saints) (7).
Il est donc permit a une femme d’allaiter son enfant dans une pièce ou il y aurait des « Sifré Kodèch » même si elle n’est pas entièrement couverte (8), par contre son mari n’aura pas le droit de prier ou d’étudier face a elle (9).
Une photo d’un Rav n’est pas considérée comme un objet saint et il sera donc permis ce se déshabiller face a elle ou de l’accrocher dans la chambre à coucher (10).
Voir à ce propos la Question
Est-il permis de jeter des photos de Tsadikim?
Par ailleurs, il sera interdit d’avoir des relations conjugales dans une pièce où il y aurait des « Sifré Kodèch » bien que les conjoints soient couverts d’un drap ou d’une couverture (11). Il faudra donc les recouvrir de deux épaisseurs (12).
Certains décisionnaires pensent que si la situation l’exige, la reluire du livre peut être considéré comme une couverture et ne nécessite donc qu’une seule épaisseur (13).
Une autre possibilité consiste à les mettre dans une armoire, d’un volume d’une
Ama sur une Ama sur trois
Amote (environ : 1,44 ×0,48×0,48 mètre) (14).
Une dernière solution serait de déplier un paravent d’une taille minimum de10 Téfa’him (80 cm) de haut sur 4
Amote de larges.
La Mézouza, si elle se trouve dans la chambre ou que la porte soit ouverte, devra elle aussi être doublement recouverte : un sachet plastique plus son boîtier par exemple. L’une des deux enveloppe devant être opaque (15).
Enfin citons le Choul’hane Aroukh (16) qui ne manque pas de nous rappeler que l’homme doit se comporter avec pudeur, même lorsque qu’il est seul, car la présence divine remplit le monde et c’est pourquoi il devra veiller à être toujours vêtu de manière décente. Le Michna Béroura (17) précise qu’il faudra s’efforcer de ne pas dévoiler les parties du corps qui sont généralement couvertes.
Kol Touv