UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Jeudi 24 Aout 2017, Yom 'Hamichi


545. La signification des Tsitsiote
Posté par hannoun le 14/11/2007 à 20:51:14
CHALOM,
Pouvez vous me dire si il existe une difference entre un Tsitsite Séfarad et un Tsitsite Achkénaz et entre un Talite Gadol et Katane.
Merci

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 26/06/2015 à 12:52:15
Les Tsitsiote (fils qui sont noués pour quatre coins d’un habit) sont attachés au vêtement de la manière suivante : on passe 4 fils à travers le trou situé dans le coin de l’habit (en l’occurrence le Talite), ce qui fait 8 brins (quatre de chaque coté). On fait un double nœud, puis on fait avec l’un des brins un certain nombre de tours autour de tous les autres. On termine en faisant un double nœud. On répète cette opération quatre fois, ce qui donne en tout 5 double nœuds qui délimitent quatre espaces. Chaque espace compte un nombre déterminé de tours.

Deux Minhaguim se dégagent quant au nombre de tours dans chaque espace.

La première façon de faire est la suivante : dans le premier espace (le plus prés du vêtement), on fait 7 tours qui correspondent aux sept cieux. Puis 8 tours dans le deuxième espace pour arriver au chiffre 15 qui est la Guématria (valeur numérique) d’un des Noms d’Hachèm : YOUD-10 et HÉ-5. Dans le troisième espace, on fait 11 tours afin d’arriver au total de 26 qui est la valeur numérique du Nom d’Hachèm (Havaya).
Enfin, on fait 13 tours dans le dernier espace qui correspond à la valeur numérique de « É’had » (un).
Ce qui fait 39 tours, Guématria de « Hachèm É’had » (D. est un).

Ce Minhag est évoqué entre autre par le Maharchal (1).

Cette façon de faire est suivie, indifféremment pour le Talite gadol ou pour le Talite Katane, par les communautés Achkénaz (2), une partie importante des communautés Séfarad (3) ainsi que par ceux qui suivent les enseignements du Ari Zal.

Par contre, l’habitude chez les Séfaradim d’Afrique du Nord est différente. Le Minhag est de faire successivement 10 tours, 5 tours, 6 tours, et 5 tours qui correspondent à la Guématria des 4 lettres qui composent le nom d’Hachèm (Havaya). Soit YOUD-10, HÉ-5, VAV-6, HÉ-5 pour arriver au total de 26 (4).

Il faut savoir par ailleurs que certains allient les deux avis et font 7-8-11-15 sur le Talite Gadol et 10-5-6-5 sur le Talite Katane (5).

Chacun fera donc selon son Minhag ou selon son appartenance à l’une des communautés évoquées précédemment.

Kol Touv


1) Yam Chèl Chélomo au début de Yébamote au nom du Raavane. Voir aussi le Lévouch dans son Lévouch Tékhélèt chap. 11 par. 14 et le Chla Massékhèt ‘Houline Sod Tsitsit). Il est également rapporté dans le Cha’ar Hakavanote du Rav ‘Haïm Vital élève du Ari Zal dans ‘Inyane Drouch 4
2) Voir le Taz et le Maguèn Avraham Ora’h ‘Haïm chap. 11 et Michna chap. 11 alinéa 70
3) Kaf Ha’haïm Sofèr Ora’h ‘Haïm chap. 11 alinéa 47 ; Voir également le Chéérite Yossèf tome 1 chap. 11 par. 9
4) Le ‘Hida rapporte dans son Birké Yossèf au nom du Hagaote Maharikch que c’est le Minhag le plus répandu dans le monde. Tel est également le Minhag d’après le Rav Yéhouda Ayach dans son Bèt Yéhouda chap. 25
5) Kaf Ha’haïm Paladji chap. 10 alinéa 4 ; Voir aussi le Chéérite Yossèf tome 1 chap. 11 par. 9
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation