UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Lundi 20 Mai 2024, Yom Chéni

22. L'origine des Péote
Posté par STEVE le 23/01/2006 à 14:29:00
mon sujet concerne les peots; pourquoi certains courants comme les habad n'ont pas depeots, et d'autres les ont derriere les oreilles?
pouvez vous svp me dire precisement la source et la signification des peotes?
Est ce miderabanae ou deoraiyeta?
MERCI

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 25/01/2006 à 17:47:38
C’est une interdiction de la tora : «Ne taillez pas en rond les extrémités de votre chevelure» (1). Selon l'explication de nos Sages, la loi nous interdit de raser ces extrémités de manière à égaliser la chevelure derrière l'oreille à celle du front, comme le faisaient à l'époque les prêtres païens (2).

Une des raisons de cette interdiction, c'est d'écarter de nous, de notre vue et de nos activités, tout ce qui se rapporte au culte des idoles.

Applicable en tout lieu et à toute époque, aux hommes seulement, car telle est l'interprétation de nos Sages sur le verset : « ne taillez pas en rond les extrémités... et ne rase point les coins de ta barbe ». Celui à qui s'applique la deuxième partie (l'homme) est seul concerné par la première. Mais il est interdit à une femme de raser les péote d'un homme, même d'un mineur (3).

L’interdiction consiste à ne pas raser les poils (on laissera une longueur de 5 mm) devant l’oreille, de la chevelure jusqu’au départ du lobe de l’oreille (4)

Porter les péote plus longues est un « Idour Mitsva » (embellissement de la mitsva). Devant, derrière, nouées sous la kippa ou très courtes, chacun selon sa tradition.

Kol Touv


1) Parachate Kédochim (Vaïkra 19, 27)
2) Makote 20b
3) Min’hate ’Hinoukh 251
4) Choul’hane ‘Aroukh Yoré Dé’a Chap.181, par. 3,9
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation