UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Mercredi 17 Janvier 2018, Yom Révii


637. Se marier un mercredi
Posté par Juif le 21/01/2008 à 18:44:37
Ma cousine cherche une date pour se marier et son futur beau père lui dit que de se marier un mercredi amener une grande Bérakha. Y a t il une référence dans la Tora (mis a part la Guémara de Kétouvote au sujet des Bétoulim)?
Merci beaucoup

Réponse donnée par Rav Meir Cahn le 28/01/2008 à 21:01:21
La Michna nous enseigne que le mariage d'une jeune fille (Bétoula) sera célébré le mercredi (1).
Néanmoins, le Minhag (la coutume) de nos jours est de célébrer le mariage d'une jeune fille, les autres jours de semaine également (2).

Pour les Achkénazim cependant, la coutume de ne se marier que le mercredi, ainsi qu'elle était observée du temps de la Guémara, est restée en vigueur (3).

La Guémara (4) indique que la célébration du mariage d'une jeune fille le mercredi, suivit par la nuit des noces le jeudi (c à d la nuit du mercredi au jeudi), permettra au couple de bénéficier de la bénédiction de prolifération, accordée aux poissons (5).

Mazal Tov


1) Kétoubote 2a; voir aussi la Guémara, ad. loc. 5a, ainsi que le Choul'hane 'Aroukh, Evèn Ha'ézèr chap. 64 par. 3
2) Voir la Guémara, ad. loc. 3a; Tour Evèn Ha'ézèr chap. 64 et Rama, ad. loc. alinéa 4, mentionnant le Rane et le Kol Bo; célébrer ce mariage un vendredi ou un dimanche, fait l'objet d'une Ma'hlokèt, voir le Choul'hane 'Aroukh, ad. loc. ainsi que le Pit'hé Téchouva, ad. loc. alinéa 4, mentionnant le Choute Harama, chap. 125, le Chilté Haguiborim, au début de Kétoubote, mentionnant le Riaz, et le Makné, chap. 64 par. 3
3) Na'halat Chéva, chap. 12
4) Kétoubote 5a
5) Pérou Ourvou, Béréchite 1; voir aussi le Pit'hé Téchouva, Evèn Ha'ézèr chap. 64 alinéa 6, mentionnant le Péné Yéhochoua'
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation