UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Dimanche 23 Avril 2017, Yom Richone


812. Est-on obligé d'agiter le Loulav ?
Posté par DC le 16/10/2008 à 23:14:16
Bonjour,

Lorsque nous faisons la bénédiction sur le Loulav ('Al Nétilate Loulav), est-il nécessaire de secouer le Loulav dans les 6 directions ou suffit-il simplement de rapprocher le Etrog du bouquet du Loulav mais en tournant (le Etrog) dans le bon sens ?

Merci beaucoup

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 17/10/2008 à 12:54:47
Ainsi s’expriment nos Sages dans la Guémara (1) : " Dés que l’on a soulevé le Loulav, (c'est-à-dire les 4 espèces), on s’est acquitté de la Mitsva ". Il apparaît donc clairement qu’il n’est pas nécessaire d’agiter le Loulav dans les 6 directions pour être quitte de la Mitsva du Loulav. C'est ce qui apparaît également dans la Guémara (2).

Les Richonim (3) précisent que l’agitation du Loulav n’est qu’un complément de la Mitsva mais leur absence n’empêche pas la réalisation de celle-ci.

Tel est également l’avis du Tachbèts (4) qui considère que les Na’anou’im(agitations) n’ont pas été ordonnés par la Tora et ne sont donc pas un obstacle à la réalisation de la Mitsva.

Enfin, tel est également l’avis du Rama qui s’exprime ainsi : " l’absence de Na’anou’im n’empêchent pas la Mitsva et quel que soit la direction dans laquelle on agitera le Loulav, on sera quitte à postériori ".

Toutefois, cela n’enlève pas l’importance des Na’anou’im et il convient bien évidement à priori, d’agiter le Loulav selon les prescriptions de la Halakha, chacun selon son Minhag.

Pour avoir des précisions sur la façon de procéder et sur la motivation de ces Na’anou’im, reportez vous à la question 236 Dans quelles directions agiter le Loulav

Kol Touv


Il suffit donc, pour être quitte à postériori, de soulever les quatre espèces, en les tenant dans le sens où elles poussent et en les réunissant toutes ensemble.

A priori, bien sur, il faudra agiter le Loulav comme il convient


1) Soukka 42a
2) Péssa’him 7b
3) Tossefote Soukka 39a début de citation ‘Ovèr
4) Tome 2 chap. 277
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation