UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Jeudi 25 Mai 2017, Yom 'Hamichi


835. Comment allumer la 'Hanoukia
Posté par rita le 24/11/2008 à 10:13:40
Bonjour,
Dans quel sens doit-on allumer les bougies de 'Hanouka, et quelle signification cela a-t-il?
Merci

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 11/11/2014 à 21:54:00
Il existe 3 avis quant à la manière d’allumer les lumières de ‘Hanouka.

1) D’après le Choul’hane ‘Aroukh (1), dans tous les cas (que la ‘Hanoukia soit située sur la gauche ou la droite de la porte), la première nuit on allumera la Lumière qui se trouve à l’extrême droite.
Le second soir on rajoutera une lumière à la gauche de la précédente et on commencera par allumer cette lumière supplémentaire (donc la dernière en date), puis on allumera celle de la veille.
On procédera ainsi pour 2 raisons :
a) Pour respecter le principe général qui consiste à se diriger toujours de préférence vers la droite. Donc à allumer de gauche vers la droite.
b) Afin que la bénédiction porte toujours sur la lumière que l’on vient de rajouter, donc la lumière qui correspond au jour de l’allumage.

2) D’après certains (2), le premier jour on allumera à l’extrême droite. Par contre le second jour, la nouvelle lumière sera placée à l’extrême droite à la place de celle de la veille, qui elle sera mise à la gauche de la dernière lumière. D’après cet avis on allumera de la droite vers la gauche en commençant par la lumière la plus récente.

3) D’après d’autres enfin (3), on allumera toujours le premier jour la lumière la plus proche de l’ouverture de la porte (que la ‘Hanoukia soit située sur la gauche ou sur la droite de l’entrée).

Les jours suivants, on commencera toujours par allumer cette lumière et ensuite la lumière qui symbolise le jour de ‘Hanouka.
En effet, d’après cet avis, la lumière du premier jour constitue le principal de la Mitsva, alors que la lumière supplémentaire n’est qu’un embellissement de la Mitsva. C’est pourquoi il faut allumer en premier la lumière du premier jour juste après avoir fait la bénédiction.


La grande majorité des communautés (tous les Séfaradim et une partie des Achkénazim) suivent le premier avis, qui consiste donc à allumer la première nuit, la Lumière qui se trouve à l’extrême droite de la « ‘Hanoukia ». Les jours suivant, on allumera de la gauche vers la droite en commençant par la lumière du jour.

Vous trouverez D’autres détails et un Schéma de l’allumage dans notre dossier 'Hanouka dans la Halakha

Kol Touv


1) Ora’h ‘Haïm chap. 676 par. 5
2) Taz et Lévouch
3) Rachal et Gra
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation