UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Dimanche 14 Juillet 2024, Yom Richone

367. Manger en évitant de trier le Chabbate
Posté par moché le 20/02/2007 à 15:09:36
Est-il permis le Chabbate de retirer une tranche de citron qui se trouve sur du poisson et qui a cuit avec, ce qui fait qu'elle est totalement collée au poisson? Cela s'appelle t-il trier ou dit on que c'est la façon de manger ?
Merci encore pour votre site extraordinaire

Réponse donnée par Rav Michael Kottek le 25/05/2007 à 13:18:13
L’acte de trier consiste à priori, à séparer un déchet d’un aliment (opération interdite le Chabbate).
Toutefois, même lorsqu’il existe un mélange constitué de deux aliments, le fait de se débarrasser de l’un des aliments qui ne nous intéresse pas entre dans le cadre de l’interdit de trier (1).
Ainsi la Halakha définit l’aliment non désiré comme un déchet et la partie qui nous intéresse est considérée comme l’aliment lui-même.

Par conséquent, on ne pourra pas trier en enlevant d’abord la partie qui ne nous intéresse pas («le déchet»). Mais on devra prendre d’abord l’aliment désiré pour le consommer immédiatement.
De surcroît, on n’aura pas le droit d’utiliser pour cela, un instrument spécialement conçu pour trier comme une passoire ou un tamis, mais on devra le faire avec les mains ou des couverts.

On ne pourra donc pas enlever, par exemple, des morceaux d’oignons se trouvant dans une salade de légumes ou un fruit que nous ne voulions pas manger dans une salade de fruit.

Par conséquent, il faudra prendre ce que l’on aime et laisser dans l’assiette ce que l’on ne désire pas manger.
On pourra aussi enlever ce que l’on n’aime pas pour le donner à une autre personne qui le consommera immédiatement.
Une troisième solution consistera à enlever, avec le déchet (la partie que l’on ne désire pas manger), un peu de l’aliment que l’on désire manger. On n’aura donc pas fait de cette manière une vraie séparation.

Toutefois, dans le cas ou il n’y a pas vraiment un mélange et que la partie que l’on ne désire pas se trouve au dessus de l’aliment que l’on désire manger, et nous empêche d’y accéder, il sera permis de l’enlever car cela n’est pas considéré comme un tri, mais tout simplement comme un moyen de parvenir à l’aliment que l’on désire manger.

Cette situation se présente souvent lorsque l’on a une pile de vêtements et que l’on veut prendre celui qui se trouve en bas.
On pourra, dans ce cas, ôter tous les vêtements qui se trouvent au dessus sans que cela soit considéré comme un tri. La règle est identique pour une pile de livre etc. (2).

Il en est de même en ce qui concerne la tranche de citron qui se trouve au dessus du poisson même si elle est collée à celui-ci car il est évident que se sont deux éléments distincts (3).

On pourra donc enlever la tranche de citron qui se trouve au dessus de ce poisson à condition de le consommer immédiatement (pendant le repas).

Dans notre cas où, la tranche de citron est collée au poison, il reste nécessaire de consommer le poisson immédiatement pour tenir compte de l’avis de ceux qui pensent que si les deux éléments à séparer sont collés, il existe un problème de tri et ce ne sera permis que parce que c’est la façon normale de manger (Dérèkh Akhila). Or cette permission n’existe que dans le cas où l’on rempli la condition d’une consommation immédiate (4).

Kol Touv et Bon appétit


1) Téroumate Hadéchèn ; Rama Ora’h ‘Haïm chap. 319 par. 3
2) Voir le Aïl Méchoulach, Borèr Page 98 ; Michna Béroura chap.319 alinéa15 ; Kaf Ha’haïm chap. 319 alinéa 25 ; voir aussi Yalkoute Yossèf Chabbate Tome 3 chap.319 par. 62 (page 322)
3) Il faut d’ailleurs rapporter ici l’avis du ‘Aroukh Hachoul’hane chap.319 par.7 qui pense qu’il n’existe pas de problème de tri lorsque les objets qui sont mélangés sont grands et faciles à distinguer l’un de l’autre.
4) Voir Or’hote Chabbate tome 1 chap. 3 par. 106 au nom du Choute Iguérote Moché, Ora’h ‘Haïm chap. 74 par. 8
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation