Il est interdit, le Chabbat, de demander à un non juif de faire toute chose qui serait interdite pour le Juif lui même. Cela, que l’interdiction soit de la Torah ou d’ordre Rabbinique, que le non juif le fasse gratuitement ou de façon rémunérée, qu’on le lui demande le Chabbate ou avant le Chabbat (1).
Il existe quelques exceptions : entre autre, pour une Mitsva, si l’interdiction est d’ordre Rabbinique, ou bien pour un malade (2).
Il est aussi interdit de profiter d’une action que fait un non juif pour un juif, même s’il le fait spontanément, sans qu’on le lui ai demandé. Le seul cas ou vous pouvez profiter du travail d’un non juif, est quand il le fait pour lui même ou pour un groupe dont la majorité est constituée de non juif (3)
Vous pourriez donc envisager de profiter du voyage d’un non juif pour monter avec lui dans l’ascenseur, à la condition impérative de monter et de descendre aux mêmes étages que lui.
Toutefois, même ceux qui permettent cette éventualité, ne le font que sous réserve :
1) de ne pas couper un rayon électronique,
2) de ne pas toucher à la porte, ni avec les mains ni avec le corps.
3) que se soit dans l’intention de réaliser une mitsvah (aller à la synagogue ou en revenir, par exemple).
4) de préférence uniquement pour la montée (4).
Même dans ce cas (comme dans un ascenseur automatique), certains décisionnaires interdisent à cause du surplus de poids qui a une répercussion sur le travail du moteur électrique, plus particulièrement, lors de la descente de l’ascenseur (5).
Il serait donc préférable de profiter du Chabbat pour entretenir votre condition physique.
Kol Touv
1) Guémara Chabbat 150 a
2) Choul’han ‘Aroukh chap. 307, par. 5
3) Choul’han ‘Aroukh chap. 276, par. 1et 2
4) Chemirat Chabbat Kéhilkhétah tome 2 - 30, 54
5) Ménou’hate Ahava. Voir également Chemirat Chabbat Kéhilkhétah sur ce problème tome 2 – (30, 54 et 23, 49)
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