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    Mercredi 26 Juillet 2017, Yom Révii


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631. Se vêtir différemment à la maison
Répondu le 08/02/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 4686 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Je souhaiterais savoir si les règles de pudeur pour une femme sont identique autant à l'extérieur de chez elle que à l'intérieur de sa maison. Voici un exemple concret: Selon le rite Séfarad le port de la perruque est a priori à bannir. Ceci est il aussi vrai à l'intérieur de sa maison où seul son mari est ses enfants la voit ? De plus, dans votre réponse No 461, vous mentionnez entre autre : "...Certaines perruques, à l’aspect asymétrique ou dont certaines mèches couvrent une partie du visage sont « attirantes » et donc interdites. ..." Est ce aussi vrai chez elle? Si la réponse est "oui", l'attirance serait aussi interdite envers son mari (dans une période de non menstruation), Pourquoi !? En fait, la question touche aussi l'ensemble des règles de Tsnioute. Comme aussi les habits. Une femme doit avoir des habits pudiques (pas flash), a t-elle le droit de porter ces habits « flash » dans sa maison ? Merci de votre réponse.
633. Quand on a veillé toute la nuit
Répondu le 06/02/2008 par Rav Michel Kottek
Rubrique : Bénédictions   Vue : 3772 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Quelles seraient les bénédictions à faire le matin si j'ai veillé toute une nuit ? Ainsi que pour le lavage des mains. Merci
611. La Kacheroute des dentifrices
Répondu le 28/01/2008 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Kacheroute   Vue : 4332 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
KVOD HARABANIM Je sollicite à nouveau votre dat tora. Que doit-on faire lorsqu’on a des problèmes de gencive et que le dentiste conseille un dentifrice spécial contenant du glycérol ? Etant donné que : ce glycérol est, a priori, non Kacher ? (A propos pourquoi ? De quoi s’agit-il ?). qu’il ne s’agit pas vraiment de nourriture et qu’on a une mitsva de se soigner, faut-il mieux s’en servir ou préférer un moins bon mais sans problème de kacherout ? KOL TOUV
637. Se marier un mercredi
Répondu le 28/01/2008 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Couple   Vue : 5014 fois    Aperçu de la question
Ma cousine cherche une date pour se marier et son futur beau père lui dit que de se marier un mercredi amener une grande Bérakha. Y a t il une référence dans la Tora (mis a part la Guémara de Kétouvote au sujet des Bétoulim)? Merci beaucoup
636. Accorder les violons de la prière
Répondu le 22/01/2008 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Prière   Vue : 4630 fois    Aperçu de la question
Certains tunisiens ne font pas Ta’hanoune le jeudi de la Parachate Itro. Peut-on s’associer à eux pour ne pas faire Ta’hanoune ? Merci
634. Faut il se laver les mains quand on a dormi une heure ?
Répondu le 21/01/2008 par Rav Michel Kottek
Rubrique : Divers   Vue : 4320 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Lors d'un vol de nuit je n'ai pu dormir qu'une petite heure dans l'avion. En me réveillant, que dois-je faire concernant "Nétilate Yadaïm" (ablution des mains)? Merci
620. Mentionner Roch 'Hodèch dans la bénédiction
Répondu le 16/01/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Bénédictions   Vue : 3906 fois    Aperçu de la question
Chalom Alekhem, Erev Roch Hodech, si la nuit est tombée, mais que je n'ai pas encore fait arvit', si je mange cazaït de mezonote, dois-je ajouter la phrase relative à Roch Hodech dans 'Al Hamihiya ? Kol Touv
622. Entreposer des médicaments dans les toilettes
Répondu le 14/01/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 4324 fois    Aperçu de la question
Bonjour Kvod Harabanim, Je sais qu'il est problématique de rentrer de la nourriture aux toilettes, mais y a t-il un problème à stocker des médicaments (toutes sortes avec bon gout ou non) dans une armoire aux toilettes ? Et pouvez-vous me dire dans quel cas il faudrait faire une Bérakha avant de prendre un médicament ? Merci d'avance de votre réponse et Cordial Chalom.
626. Mais à quoi sert donc Kol Nidré
Répondu le 14/01/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 4925 fois    Aperçu de la question
Bonjour, si j'ai pris la bonne habitude de faire telle ou telle action, que je l'ai fait trois fois de suite, je me trouve donc soumise à un néder, et il y aurait lieu de faire hatarat nédarim si je veux arrêter. Pourtant, est-ce que kol nidrei ne suffit pas? En effet, au moment de Kol nidrei je pense spécifiquement que toutes ces habitudes que j'ai prises, et que je vais prendre dans l'année à venir malgré moi ne soient pas considérées comme un néder. Merci beaucoup d'avance.
605. Les œufs blancs et les œufs jaunes
Répondu le 09/01/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Kacheroute   Vue : 22542 fois    Aperçu de la question
Pourquoi les oeufs blancs sont ils Kachèr et les jaunes non (oeufs de poule, bien sur)? Ce qui est curieusement suivi aussi par les musulmans.
606. Ronger ses ongles le Chabbate
Répondu le 08/01/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Chabbate   Vue : 4974 fois    Aperçu de la question
Pourquoi l'onychophagie (maladie ou manie de se ronger las ongles) est-elle interdite le Chabbate ?
617. Une femme Nidda au cimetière
Répondu le 06/01/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Couple   Vue : 4828 fois    Aperçu de la question
Une femme Nidda peut-elle se rendre au cimetière ?
597. Choisir entre ses parents et son Rav
Répondu le 04/01/2008 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Divers   Vue : 4353 fois    Aperçu de la question
Bonjour, D'un côté on nous dit qu'il faut écouter les paroles de nos parents, et d'un autre côté on nous dit que pour éclaircir ses pensées, il faut avoir un Rav. En pratique, il est rare qu'en écoutant les conseils de mes parents, j'aie une vision plus claire de ce que je veux faire. Leurs avis, qui ont été à la base de mon éducation, me servent comme principes moraux mais pas comme facteur d'éclaircissement. Ma question est donc la suivante: que signifient ces 2 principes : a) écoute les conseils de tes parents b) fais toi un Rav pour être clair Et comment les rendre compatible ? : Quelle part donner à l'un et à l'autre ? Merci et Chabbate Chalom
503. Peut on couper ses ongles ou ses cheveux le jeudi ?
Répondu le 03/01/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 5259 fois    Aperçu de la question
kvod Harav, J'ai entendu qu'il était interdit de couper les ongles le jeudi étant donné qu'ils commencent à repousser le Chabbate. Est ce fondé ? Si oui pour quelle raison, ceci étant un "Grama" (indirect)? Merci
602. Qu'est ce qui marque la fin de Chabbate ?
Répondu le 03/01/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Chabbate   Vue : 4995 fois    Aperçu de la question
Un objet Mouksé (qu'il est interdit de déplacer) pendant Chabbate, est-il Mouksé jusqu'à la sortie des étoiles, ou bien jusqu'au moment de dire "Hamavdil Bèn Kodèch Lé'hol" que l'on dit après la sortie de Chabbate. En d'autre terme, le Mouksé suit-il les mêmes règles que les autres Mélakhote ?
600. Ne pas manger avant la prière du matin
Répondu le 03/01/2008 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 5238 fois    Aperçu de la question
A partir de quelle heure est-il interdit de manger le matin avant la prière ? Pour manger avant cette heure, faut il faire les Bérakhote ?
594. Le feu et l’électricité
Répondu le 30/12/2007 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Chabbate   Vue : 4750 fois    Aperçu de la question
Bonjour chers rabbanim Chélita Pourquoi l'électricité a le statut du feu? Merci et Kol Touv
588. Peut on prier avant le lever du soleil ?
Répondu le 30/12/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Prière   Vue : 5815 fois    Aperçu de la question
Tout d'abord, merci beaucoup pour le professionnalisme et le travail pour répondre aux questions. Est-il possible (ou mieux) de prier avant le "Nèts" (lever du soleil) avec Minyane (assemblée de 10 personnes) plutôt que de prier au "Nèts" (ou après le Nèts) sans Minyane ? Kol Touv, Chabbate Chalom et merci encore.
538. Le médecin, le patient et la maladie
Répondu le 30/12/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 5459 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Kvod Harabanim Merci pour votre travail colossal qui nous permet d'avancer sur la bonne voie. Pourriez vous préciser ce qui incombe à une dentiste juive soignant non juifs et juifs plus particulièrement? En soignant les dents est-ce qu’elle accomplit une ou des Mitsvote ? Si oui, lesquelles ? Je suppose qu’elle doit avoir une Kavana d’accomplir ces Mitsvote : à chaque soin, une fois par jour, par an ? Y a- t- il une formule à prononcer pour demander l’aide de Dieu afin de prodiguer les bons soins ? A chaque soin, une fois par jour ? Peut être un psaume ? Si le patient est juif, la dentiste doit–elle aussi lui faire faire une demande à Dieu (comme avant de prendre un médicament) ? Je crois qu’il y a des problèmes spécifiques liés aux femmes juives afin que certains soins (pansements dentaires…) ne créent pas de "séparations" préjudiciables en cas de Mikvé ? Plus généralement à quoi doit-elle veiller aussi bien du point de vue Halakhique que de la bonne attitude à adopter vis-à-vis des patients ? KOL TOUV.
574. Quand une habitude devient une obligation
Répondu le 26/12/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 4007 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Kvod Harabanim Pouvez vous m’éclairer sur les "obligations implicites" que l’on se crée. En effet, je crois savoir que si l’on pratique certains actes trois fois de suite, cela a valeur d’engagement. Par exemples : On m’a dit que si on fait 3 fois de suite la Bérakha "Achèr Yatsar..." avec un Kéli (un ustensile) il faudrait toujours pratiquer ainsi. Si on a pris l’habitude de rendre visite à sa mère le dimanche matin, est-ce devenu un engagement (peut-on manquer de temps en temps si on a une raison, changer de jour etc...). Quelques questions permettant de mieux maîtriser cet aspect de Tora et Mitsvote : Quelle est la source de cette règle ( Déroaïta, Dérabanam….)? Si on change d’habitude qu’est-ce qu’on "transgresse", faut-il faire Téchouva…. ? Quel est son champ d’application, quels actes sont concernés ? Quel est son mode opératoire : l’engagement prend-t-il effet même si dans son esprit on n’avait rien de précis etc… Si les circonstances empêchent de réaliser l’acte habituel (dans l’exemple choisi : on n’a pas de kli à la sortie des toilettes) est-on dégagé de l’engagement implicite. Comment se libère-t-on d’un tel "engagement" ? Que faire pour ne pas tomber dans cet écueil de s’engager sans le savoir avec le risque de fauter : peut-on par une formule générale dire que "je ne serais engager que par les habitudes pour lesquelles je prendrais un engagement explicite et verbal". Un grand merci pour vos enseignements et KOL TOUV
550. Les Minhagim des Mékoubalim
Répondu le 25/12/2007 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Divers   Vue : 4410 fois    Aperçu de la question
Que faire lorsque la Kabala et la Halakha sont en Ma'hlokèt (en opposition) ? Y a t-il des exeptions et y a t-il difèrents avis parmis les Poskims d'afrique du nord. Bravo pour votre exellent travail, et merci de citer vos sources.
566. Analyse de sang pour un diabétique le Chabbate
Répondu le 25/12/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Chabbate   Vue : 4173 fois    Aperçu de la question
Chalom, Je suis diabétique comme beaucoups d'autres personnes. J'ai reçu un appareil pour mesurer le taux de diabète. C'est un stylo muni d'une aiguille que l'on se pique sur le bout du doigt pour faire saigner afin de recolter une goute de sang pour faire la mesure. Mais je me pose la question suivante est -il permis ou non de se piquer le Chabbate? Merci d'avance pour votre réponse kol tov
581. Se rendre devant une instance juridique non juive
Répondu le 23/12/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Droit Civil   Vue : 3539 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Bonsoir Est il "Moutar" (permis) de porter une plainte ou une main courante dans le cas d'un harcellement morale ou diffamation? Merci et Chabbate Chalom
575. Prendre le deuil pour un demi-frère
Répondu le 22/12/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Deuil   Vue : 4630 fois    Aperçu de la question
Bonjour Rav, Une question que m'a posée le père d'un ami : doit on porter le deuil pour son demi frère ou sa demi soeur ? Et si oui combien de temps ? Merci par avance
567. Quand on transgresse le Chabbate pour vous ouvrir la porte
Répondu le 21/12/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Chabbate   Vue : 4402 fois    Aperçu de la question
Dans mon immeuble il y a un juif qui est "Mé’hallel Chabbate Béfarassia" (profane le Chabbate en public), qui nous ouvre la porte avec la clef qu il a portée pendant Chabbate. A t-on le droit de rentrer derrière lui dans l’immeuble?
565. Parler dans la salle de bain
Répondu le 20/12/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Divers   Vue : 4560 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Bonjour, Tout d'abord un grand merci pour tout ce que vous faites: des réponses détaillées et très précises, hazak! A propos de la question " Parler aux toilettes", en est-il de même pour la salle de bain? C'est-à-dire a-t-on le droit de parler, répondre à quelqu'un, et avoir des penser de Tora, quand on s'y trouve? Merci d'avance
564. Régler une minuterie pendant le Chabbate
Répondu le 17/12/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Chabbate   Vue : 4842 fois    Aperçu de la question
Chavoua Tov. Pour le Chabbate j'utilise un programmateur pour l'électricité. Le programmateur peut être mis en marche continuelle (toujours de la lumière) ou en programmation. Par exemple le vendredi soir je programme de 17heures à 23 heures. Pendant cette durée de programmation est ce que je peux mettre mon programmateur en marche continuelle, par exemple pour avoir de la lumière jusqu'à la fin du Chabbate. cela est il interdit ? Toda Raba
561. La femme de Kohèn enceinte et le cimetière
Répondu le 16/12/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Deuil   Vue : 5222 fois   Favoris : 1 fois    Aperçu de la question
Sur la question 556, une femme qui est mariée à un Kohèn et qui est enceinte peut elle entrer dans un cimetière? On m a dit que puisqu’on ne sait pas quel est le sexe de l’enfant, il se peut que ce soit un garçon donc c’est interdit pour elle de rentrer. Maintenant si on sait que ça va être une fille peut elle rentrer malgré tout ?
528. Une femme doit elle suivre les "coutumes" de son mari ?
Répondu le 12/12/2007 par Rav Meir Kahn
Rubrique : Divers   Vue : 5353 fois    Aperçu de la question
Chers Rabbanim Je voudrai savoir s'il était possible pour une femme mariée de ne pas manger la meme Hachga'ha (surveillance Rabbinique) que son mari, ou si elle était obligée de le suivre ? Je parle au niveau ou le mari prend une Hachgua'ha meilleure que celle que veut prendre sa femme.
562. Bèn Hachémachote
Répondu le 09/12/2007 par Rav Aharon Bieler
Rubrique : Chabbate   Vue : 3785 fois    Aperçu de la question
Kvod Harabanim, Votre site est une Bérakha pour les assoiffés que nous sommes.... J'ai entendu dire qu'en matière d'interdits Rabbiniques liés au Chabbate, les Rabbanane ne les avaient pas institués pour la période de "Bèn Hachémachote ( les deux: celle de début et fin de Chabbate ?) Merci de préciser : où se trouve exactement cet enseignement ? S’applique-t-il à tous les interdits Rabbiniques ou à certains ( lesquels) ? Comment cela s'applique-t-il ? Y a-t-il des conditions ? Pouvez vous donner quelques exemples? Merci d'avance et Kol Touv.
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