Cette question vous a été proposé par
www.universtorah.com

74. Le même lave vaisselle pour des ustensiles de lait et viande
Posté par le 03/12/2016 à 14:18:00
Peut- on utiliser un seul lave vaiselle si a chaque lavage si l'on prend soin de bien séparer la vaisselle viande de celle du lait.

Réponse donnée par Rav le 13/12/2016 à 17:11:00
L’utilisation d’un même lave vaisselle, pour des ustensiles de viande et de lait, est quelque peu problématique.

Le Rav L. Y. Halpérine Chalita, directeur du Machon Hatechnologui (l’Institut de Halakha et de science) à Jérusalem, estime qu’une telle utilisation ne peut être permise, même si on ne lave pas les deux vaisselles simultanément (1).

Il est donc vivement recommandé de ne réserver l’usage de l’appareil, qu’à une seule des deux vaisselles. L’idéal serait de prévoir l’installation de deux appareils, l’un étant réservé à la vaisselle de viande, l’autre à celle de lait (2).

Néanmoins, les ménages pour lesquels l’installation de deux appareils n’était pas réalisable, et qui souhaiteraient malgré tout se servir du même lave vaisselle pour la viande et le lait, le feront consécutivement, sans mélanger les deux vaisselles, et après s’être assurés qu’à l’intérieur du compartiment de lavage ne se trouvent pas d’éléments faits de céramiques ou de porcelaine (3).

Il est nécessaire de réserver des paniers différents pour la viande et le lait.

Pour chaque lavage on utilisera obligatoirement un savon pour lave vaisselle.

On prendra soin de ne pas laisser sur les ustensiles des "morceaux" de viande ou de pizzas par exemple. On ne laissera au maximum que de 'petits débris" de matière et de la graisse (4).

Et il sera nécessaire de faire fonctionner l’appareil à vide, pour pouvoir passer du lavage d’une vaisselle à une autre.

Ce rinçage à vide, s’effectuera - après avoir soigneusement vidé le filtre des résidus alimentaires de la vaisselle précédente - avec de l’eau propre, qui sera chauffée à la température la plus élevée possible (5).

Le lavage simultané des vaisselles de viande et de lait, ne pourra pas être permis (6).

Kol Touv.


1) Voir Kacheroute Véchabbate Bamitba’h Hamoderni, page 107.
2) Idem, pages 107 et 113.
3) Voir le Ba’al Ha’itour, ramené par leTour, Yoré Dé’ah 121.
4) Yalkoute Yossef Issour Véhétèr Tomme 3 chap.89 par.86
5) Choute Igrote Moché, Yoré Dé’ah tome 2 chap. 28 et 29, ainsi que tome 3 chap. 10 et 11 ; Voir aussi le ‘Aroukh Hachoul’hane, Yoré Dé’ah chap. 121 par. 18 ; le Bi’our Halakha 452, Dibour Hamat’hil Tsarikh ; le ‘Hayé Adam chap.125 par. 22.
6) Choute Igrote Moché, ad. loc. Voir aussi Kacheroute Véchabbate Bamitba’h Hamoderni, tome 2 chapitres 1 à 6, ainsi que tome 3 chapitres 10 et 11.