La Tora nous enseigne : « Qu’un tissu mixte ne couvre point ton corps » (1). La nature du mélange interdit est précisée dans un autre verset : « Ne t’habille pas d’une étoffe mixte mélangée de laine et de lin » (2).
L’interdit ne concerne que la laine de brebis ou de mouton. Il prend effet quel que soit la façon avec laquelle le lin et la laine sont reliés.
Ainsi, seront interdits tout habits contenant un mélange de laine et de lin filés ou tissés ensembles. De même, un habit constitué de deux pièces de tissu, une de lin et une de laine cousues ensemble même par un fil de soie ou de chanvre) sera lui aussi interdit (3). Il sera également interdit de coudre un habit de laine avec un fil de lin ou inversement.
Ce mélange est appelé
Cha’atnéz Voir à ce propos le dossier sur le
« Cha’atnéz »
C’est pourquoi le Choul’hane ‘Aroukh écrit qu’il n’y a pas d’interdiction à porter deux habits (un de laine et l’autre de lin), l’un au dessus de l’autre, puisque non cousus ensemble (4).
Par contre le Rama rapporte un avis qui interdit de porter deux paires de chaussettes (certains expliquent qu’il s’agit de pantalons (5), l‘une en lin et l’autre en laine, l’une au dessus de l’autre. En effet, elles sont considérées comme « reliées » entre elles, car il est impossible d’enlever celle du dessous sans enlever celle du dessus. Il conclut qu’il est bien de faire attention à cet usage.
Certains Décisionnaires contemporains (6) ont étendu cette interdiction à tout ensemble d’habits de lin et de laine, superposés et serrés l’un sur l’autre de manière à rendre impossible d’ôter celui du bas avant celui du haut.
D’après ces avis, celui qui voudra être pointilleux devra faire attention à ne pas s’habiller de la sorte