Cette question vous a été proposé par
www.universtorah.com

129. Quand se termineront les Chiv'a
Posté par le 17/05/2006 à 05:29:48
mon mari a pris shiva le lundi 15 mai. qund cela se terminera t il et quoi faire sachant que la personne decedee est enterree en france.


avec tout mon respect shalom

Réponse donnée par Rav le 17/05/2006 à 23:03:17
Les Chiv'a qui ont commencé le lundi, c'est-à-dire depuis la tombée de la nuit du dimanche soir, jusqu’à la "Chékya" (le couché du soleil) du lundi soir, s’achèveront le dimanche matin.

Le Minhag (la coutume) est de se rendre sûr la tombe du défunt le jour ou s’achèvent les Chiva, de même que le trentième jour, et le jour du Jahrtzeit (anniversaire du décès).

Si le Avèl (l’endeuillé) n’est pas en mesure de se rendre au cimetière, il veillera néanmoins à ce que d’autres personnes s’y rendent.

Notons que certaines communautés n’avaient pas le Minhag de se rendre au cimetière à la fin des Chiv'a, ni à la fin des Chlochim (le trentième jour). A la fin des Chiv'a, qui est le jour ou la Néchama (l’âme) du défunt quitte sa maison, leur Minhag voulait que les endeuillés sortent de la maison, marchent un petit peu en direction du cimetière, pour l’accompagner. Pour ne pas revenir par le même chemin, ils contournaient la maison et rentraient de l’autre côté.


N.B. Voir aussi la question 73. Voir question No 73

Kol Touv,
Hamakom Yéna’hèm Étkhèm…