UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Lundi 25 Septembre 2017, Yom Chéni


997. Couper du papier toilette le Chabbate ?
Posté par Jestermike le 14/08/2011 à 13:51:03
Peut-on déchirer (hors des pointillés) du papier toilette le Chabbat si l'on a aucune autre solution (oubli de la pré-découpe avant Chabbat) ?

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 24/06/2013 à 13:32:07
Pour répondre à cette question, il importe de préciser auparavant quelques notions concernant les Mélakhote (travaux interdits par la Tora le Chabbate) en rapport avec l’action de couper ou déchirer.

La Mélakha de Mé'hatèkh (couper/trancher) consiste à couper un élément selon des mesures précises qui font tout l'intérêt de la découpe. Par exemple, couper une nappe à la mesure d’une table.
Un autre aspect de cette Mélakha consiste à couper un élément à un endroit précis, car on est intéressé par la coupe à cet endroit (en dehors de toutes considération de mesures).

Par contre si l’on coupe sans se préoccuper des mesures ou de l’endroit de la découpe, mais simplement parce qu'on à besoin du morceau découpé pour un certaine utilisation, on rentre dans le domaine la Mélakha de Koré'a (couper/déchirer).
Cette Mélakha s’applique à celui qui coupe en deux morceaux un élément (peau, tissu, papier), dans l’intention de se servir du morceau coupé, bien que dans l’immédiat cela abîme la bande originale (1).

Il y a de surcroît, au minimum (2), une interdiction d’ordre Rabbinique car cela ressemble à l’élaboration d’un ustensile (Kimtakèn Kéli) (3).

On voit donc que l’action de couper, à partir du moment où on a l’intention de se servir du morceau découpé, est strictement interdite dans tous les cas.

Voir à ce propos la question 276. Couper du papier le Chabbate Pour y accéder cliquez ici

Il est donc interdit de couper du papier toilette, que ce soit dans les pointillés ou en dehors des pointillés.

Dans le cas où l'on aurait pas de papier toilette prédécoupé, il est permis de se servir de papier à lettre pour s'essuyer bien que celui ci soit Mouktsé (interdiction de déplacer certaines catégories d'objet le Chabbate et Yom Tov).

L'interdiction de déplacer un papier à lettre (Mouktsé Michoum 'Hissarone Kiss- Une des catégories d'objet dont le déplacement est interdit le Chabbate) est d'ordre Rabbinique. Les Décisionnaires ont levé cette interdiction dans des situations particulières par respect pour l'être humain (Kvod Habriote) (4).

Toutefois on prendra soin de ne pas utiliser un papier sur lequel apparaissent un dessin ou des lettres et cela peu importe la langue (5).

Dans le cas ou l'on a pas à sa disposition de papier à lettre, on pourra déchirer le papier toilette de façon "anormale" (Béchinouï). C'est à dire en bloquant le papier avec un coude et en déchirant avec l'autre coude. En effet, déchirer du papier Béchinouï n'est interdit que d'ordre Rabbinique et ici aussi les Décisionnaires ont levé cette interdiction par respect pour l'être humain (6).

Il sera préférable de déchirer une partie d'un rouleau de papier toilette plutôt que de déchirer une feuille afin de se servir des deux parties (7).

Une autre possibilité consiste à utiliser le papier d'un rouleau sans le découper, laisser tremper la partie sale dans la cuvette puis tirer la chasse, ce qui va automatiquement le déchirer (8).
En effet, en tirant la chasse on a uniquement "entrainer" ( Grama) la déchirure du papier, ce qui est une interdiction d'ordre Rabbinique, permise dans notre cas comme nous l'avons vu précédemment.

Enfin, on pourra également s’adresser à un non-juif « par allusion » et lui dire : “ je n’ai pas de papier toilette coupé”. Il comprendra de lui même qu’on attend de lui qu’il coupe du papier (9).

Kol Touv


1) Voir Guémara Chabbate 74b et Choul'hane 'Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 340 par. 14
2) Voir Biour Halakha chap. 340 début de citation "Éin choverim"
3) Choul'hane 'Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 340 par. 13 ; Michna Béroura chap. 340 par. 13 alinéa 41
4) Or'hote Chabbate chap. 11 par. 22 note 33 ; Piské Téchouvote Chabbate chap. 340 par. 28
5) Chémirate Chabbate Kéhilkhata tome 1 chap. 23 par. 16
6) Rama Ora'h 'Haïm chap. 312 par. 1 et Michna Béroura chap. 312 alinéa 8 et 12 ; Cha'ar Hatsiyoun chap. 22 alinéa 12 ; Chémirate Chabbate Kéhilkhata tome 1 chap. 23 par. 16 ; Or'hote Chabbate chap. 11 par. 22
7) Voir le Biour Halakha chap. 340 par. 13 début de citation "Ein"
8) Choute Az Nédabrou tome 2 chap. 79 par. 109
9) Chemirate Chabbate Kéhil’héta chap 30 par.8 et note 23
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation