|
|
|
 |
341. Heure d’entrée du Chabbate pour des employés non juifs
|
 |
|
|
Posté par Jestermike le 09/01/2007 à 05:52:13
|
|
Chalom,
Dans une société, à partir de quelle heure les salariés non juifs doivent arrêter de travailler ? A l’heure du calendrier ou l’heure de l’entrée de la communauté ?
Kol Tov
|
Réponse donnée par Rav Abraham Garcia le 16/01/2007 à 19:04:08
|
|
Avant d’aborder précisément votre question, il convient de développer de manière générale quelques principes fondamentaux concernant l’entrée du Chabbate.
a) L’heure limite de l’entrée du Chabbate n’est pas l’heure du coucher du soleil. Il faut en effet s’abstenir de tous travaux un certain temps avant le coucher du soleil alors qu’il fait encore jour (1). Et tel est le Minhag dans toutes les communautés juives. Cette « Tosséfèt » (ce rajout de temps avant l’entrée du Chabbate) n’a pas de mesure déterminée ; il suffit de faire rentrer le Chabbate quelques instants avant l’heure limite (2). Toutefois certains estiment qu’il s’agit d’une injonction de la Tora et que la durée du rajout équivaut à un laps de temps de 5 à 10 minutes (3).
Quoiqu’il en soit, il conviendrait de faire rentrer le Chabbate 20 minutes avant le coucher du soleil pour être en accord avec tous les avis (4).
Par ailleurs, bien que d’après la loi stricte, il suffit d’arrêter tout travail 20 minutes avant le coucher du soleil, celui qui s’en abstiendra encore plus tôt sera digne de louange. Ceci à condition que se soit après le « Plag Hamin’ha » soit une heure et quart saisonnière avant le coucher du soleil (5).
b) Celui qui aurait accepté pour lui le Chabbate bien avant l’heure normale (qui est 20 minutes avant le coucher du soleil soit l’heure indiquée par les calendriers) aura l’obligation de le respecter dans son intégralité en dehors des points (6) qui sont permis pendant la période de « Bèn Hachémachote » (entre le coucher du soleil et la sortie des étoiles) (7).
c) Celui qui appartient à une communauté qui a déjà accepté le Chabbate à la synagogue (en prononçant Barékhou ou Mizmor Chir ou Bo-i Kala chacun selon son Minhag), aura l’obligation de respecter le Chabbate dans son intégralité (8).
Dans une agglomération où il y aurait plusieurs communautés, chacun aura l’obligation de se conformer aux horaires d’accueil du Chabbate de la communauté qu’il fréquente habituellement (9).
d) Nous savons d’autre part qu’il est interdit pendant Chabbate de demander à un non juif de réaliser quelque chose qui serait interdit pour le juif lui-même(10). Il est donc interdit de demander à un non juif de faire dans le cadre d’une activité professionnelle (commerciale ou autre) un travail le Chabbate.
Toutefois pendant la période de « Bèn Hachémachote » il est permis de demander à un non juif de faire un travail le Chabbate si c’est pour les besoins d’une Mitsva, ou du Chabbate.
Ainsi, on pourra lui demander d’allumer la lumière ou de brancher la Plata (plaque chauffante) (11).
Par contre quelqu’un qui aurait accepté pour lui le Chabbate (et même dans le cas ou toute la communauté aurait accepté le Chabbate), aura le droit de demander à un non juif d’effectuer le travail tant qu’il fait encore jour, même si ce n’est pas pour les besoins de Chabbate ou les besoins d’une Mitsva (12).
En effet cela est permis, car il est évident que pendant cette période il y a encore de nombreux endroits ou d’autres juifs n’ont pas encore accepté le Chabbate et font eux même des travaux qui seront interdits des l’entrée du Chabbate.
Cependant, cette permission prendra fin à l’approche du Chabbate (une demi heure avant le coucher du soleil) car à ce moment il est possible que toutes les communautés aient déjà accepté le Chabbate (13).

les ouvriers pourront encore travailler jusqu’à une demi heure avant le coucher du soleil, même si le patron de l’entreprise appartient à une communauté qui a reçu le Chabbate bien plus tôt.
Kol Touv
|
1) Choul’hane ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm chap. 262 par. 2
2) Choul’hane ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm chap. 261 par. 2 et chap. 608 par. 1
3) Roch Guémara Yoma Pérèk 8 par. 8 et aussi Tossefote Guémara Bétsa 30a
4) Michna Béroura chap. 261 alinéas 5 et 6
5) Choul’hane ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm chap. 263 par. 4 et chap. 267 par. 2
6) Choul’hane ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm chap. 261 par. 1
7) Michna Béroura chap. 261 alinéas 28 et Biour Halakha début de citation « Én mé’arvine »
8) Choul’hane ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm chap. 261 par. 4 et Michna Béroura chap. 261 alinéas 28. Voir aussi Choul’hane ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm chap. 263 par. 12
9) Maguèn Avraham chap. 263 alinéa 24 et voir Ménou’hate Ahava tome 1 chap. 5 alinéa 5 note 18
10) Choul’hane ‘Aroukh chap. 276, par. 1et 2
11) Choul’hane ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm chap. 261 par. 1 et Michna Béroura chap. 261 alinéa 12 et 13
12) Rama Ora’h ‘Haïm chap. 261 par. 1 et Michna Béroura chap. 269 alinéa 17 et 18
13) Michna Béroura chap. 261 alinéa 18 ; Maguèn Avraham chap. 261 alinéa 12 et chap. 263 alinéa 30. Voir également le Choul’hane ‘Aroukh chap. 263 par. 17 selon lequel pendant cette période on peut même demander à un juif qui n’a pas encore reçu le Chabbate de faire le travail interdit pour celui qui l’a reçu.
|
|
|
|
|
|
|
 |
996. Mais quand rentre donc le Chabbate ?
|
 |
|
|
Posté par Jestermike le 14/08/2011 à 13:25:24
|
|
Les calendriers indiquent un horaire de chabat correspondant à 18 minutes avant le coucher effectif du soleil.
Deux questions en lien avec cet horaire :
- comment est-il possible que cet horaire puisse différer de plusieurs minutes d'un calendrier à l'autre pour un même lieu géographique (le calendrier Habad étant systématiquement plus tardif) alors que cet horaire est calculé à la minute près par les spécialistes ? Qui a raison du point de vue astronomique ?
- en cas de force majeure (accident de voiture par exemple) ou train immobilisé, doit on considérer que l'on a été mekhalel Chabbat si l'entrée effective a eu lieu durant ces 18 minutes ?
Merci
|
Réponse donnée par Rav Abraham Garcia le 02/11/2020 à 04:00:41
|
|
Afin de répondre à votre question nous devons tout d’abord définir à quel moment le Chabbate commence.
Cela peut paraitre simple mais c’est là l’objet d’une grande discussion entre les Guéonim (1) qui sont d’avis que le Chabbate commence tout de suite après le coucher du soleil (Chéki'ate Ha'hama) alors que Rabbénou Tam (2) est d’avis qu'il ne commence que 58 minutes après le coucher du soleil.
Ce calcul est basé sur le fait qu’un "Mil" (temps de référence) est égal à 18 minutes. Selon certains, il est égal à 24 ou 22 minutes, ce qui changerait notre calcul et rajouterait encore plusieurs minutes.
Cette discussion a subi beaucoup de mutations selon les époques et les endroits et a suscité une grande polémique jusqu'à nos jours.
Dans le Choul'hane 'Aroukh même, on trouve une contradiction à ce sujet puisque d'une part (3), il tranche comme les Guéonim alors que d'autre part (4) il tranche comme Rabbénou Tam.
Le Choul'hane 'Aroukh Harav lui aussi tranche comme Rabbénou Tam dans le Or Ha'haïm alors que dans son Sidour (livre de prière) il tranche comme les Guéonim. Toutefois nous savons que dans un cas pareil on tranche comme dans le Sidour pour ceux qui suivent le Choul'hane 'Aroukh Harav.
En tout cas, mis à part quelques communautés russes, hongroises, ou 'Hassidique comme la 'Hassidoute de Satmar ou de Tzanz par exemple, la grande majorité des communautés se plie à l’avis des Guéonim, c’est a dire que le Chabbate commence à la Chéki'ate Ha'hama.
Dernier avis sur la question: le Yéréïm (5) pense qu’à la Chéki'ate Ha'hama c’est déjà la nuit complète et le Chabbate commence 3/4 de Mil avant la Chéki'ate Ha'hama.
Nous partons d’une base de données selon laquelle le Mil est égal à 18 minutes.
Il en ressort que 13 minutes et demi avant la Chéki'ate Ha'hama c’est Chabbate (18 :4=4 et demi x 3= 13 et demi).
Néanmoins, il y a une Mitsva de la Torah de devancer l’entrer du Chabbate (Tosséfèt Chabbate) comme cela est rapporté dans la Guémara (6).
Les Richonim (Décisionnaire de l'époque médiévale) nous précisent que ce temps de rajout peut être très court.
Et c'est précisément là ou divergent les avis et les coutumes, à savoir, combien de temps rajouter pour accomplir cette Mitsva de Tosséfèt Chabbate.
Certains ont l’habitude d’allumer ou de recevoir le Chabbate 10 ou 15 minutes avant le coucher de soleil. Le Rav Moché Feinstein (7) nous fait toutefois remarquer en n'ajoutant que 10 minutes, on perd l’avis du Yéréïm. Le rav Mazouz (8) ainsi que d'autres décisionnaires recommandent un temps minimum de 13 minutes et demi apparemment pour gagner l’avis du Yéréïm.
D’autres ont pris pour habitude de recevoir le Chabbate 20 minutes avant la Chéki'ate Ha'hama.
C’est l’avis du Kaf Ha'haïm (9) et telle est la coutume séfarade à Jérusalem.
Apparemment, ils ont pris comme base de calcul 24 minutes pour le mil. Ainsi, 3/4 du Mil nous donne 18 minutes. C’est ce que notent certains calendriers.
Le Kaf Ha'haïm a certainement rajouté 2 minutes pour être sur qu’il y a une Tosséfèt (un rajout) et non pas une abstention due au doute.
Enfin, certains (10) sont d'avis qu'il est préférable de recevoir le Chabbate une demi heure avant la Chéki'ate Ha'hama.
Pourquoi rajouter 10 ou 12 minutes en plus ?
Cette même question peut être posée aussi sur les avis rapportés plus haut qui font entrer le Chabbate 10 minutes avant la Chéki'ate Ha'hama.
Pourquoi ne pas se contenter de 5 ou 6 minutes ?
La réponse est que certains Richonim (11) pensent qu’il faut que le rajout soit concrètement visible à l’œil alors que le Biour Halakha (12) prouve que c’est au maximum moins qu’un 3/4 de Mil, c'est à dire 12 minutes. Par ailleurs, il y a lieu de craindre que les horaires ne soit pas précis.
Il faut aussi prendre en compte qu'il y a des endroits plus bas que d’autres (vallées) et qu'on ne se fit pas à la perception astronomique mais on imagine que l’on se trouve sur une surface plate (13).
Toutes ces raisons nous poussent à recevoir le Chabbate une demi heure avant la Chéki'ate Ha'hama.
Mais il est évident qu’une personne qui reçoit sur elle le Chabbate 2 minutes avant le coucher du soleil n'a pas réalisé la Mitsva de Tosséfèt Chabbate puisque de toutes les façons elle doit s'abstenir dans le doute de ne pas transgresser le Chabbate (14).
Voila ici la source de toutes les différents horaires d’allumage.
Attention, si la communauté à laquelle vous êtes attaché reçoit le Chabbate plus tôt, vous devez vous plier l'horaire de celle ci (15).
Je voudrais tout de même émettre un avis personnel sur la question:
a) La Chita Mékoubetsèt (16) rapporte que le temps de ce rajout est d'une demi heure.
b) Le Choul'hane 'Aroukh (17) rapporte que si le temps est nuageux et que l'on a du mal à déterminer l'entrée du Chabbate, on peut se fier à "l'horloge biologique" des poules et recevoir le Chabbate au moment où elles rentrent au poulailler.
Il me semble que de nos jours où il y a tellement d'avis et de coutumes, on peut se considérer comme ne sachant pas quand commence le Chabbate et se fier à cela.
Ne vous fatiguez pas, j’ai déjà fait l’expérience: les poules ne rentrent pas plus de 30 minutes avant le coucher du soleil et pas plus tard que 15 minutes avant le coucher du soleil.
c) Le responsa du Rav Matslia'h Mazouz, cité plus haut, nous rapporte que pour réaliser la Mitsva au mieux (Laméhadrine), il faut allumer une demi heure avant le coucher du soleil.
Cela répond aussi à votre deuxième question: en cas de force majeur extrême on peut s'attarder et recevoir le Chabbate 4 à 2 minute avant la Chéki'ate Ha'hama.
Chabbate Chalom
1) Rapportés dans le Maaram Elchakar responsa 86
2) Chabbate 35a
3) Or Ha'haïm chap. 261 par. 2
4) Yoré Dé'a chap. 266 par. 9
5) Ref. 102 et 274 rapporté dans le Ba'h chap. 261
6) Yoma 81b
7) Iguérote Moché tome 2 responsa 6
8) Ich Matslia'h tome 2 responsa 14
9) Chap. 261 note 23
10) Michna Béroura et le Ben Ich 'Haï Parachate Noa'h note 7
11) Roch Bra’hote chap 4 siman 6, Ritba roch achana 9
12) Chap. 261
13) C’est l’avis du Even Haézèl dans les Hilkhote Mila
14) Voir le Ran Guémara Bétsa 30a et le Roch yoma chap. 8 siman 8
15) Voir le Responsa Nahalat Shlomo tome II question 219
16) Bétsa 30a
17) Chap. 261 par. 3
|
|
|
|
|
|
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation
|
|
|
|
|
|