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    Mardi 25 Juillet 2017, Yom Chelichi


942. 100 bénédictions par jour
Posté par itrophe le 26/12/2010 à 18:11:42
Chavou'a Tov
On nous dit qu'il faut au moins dire 100 Bérakhote (bénédictions) par jour, que dans le Birkate Hamazone il y a 4 Bérakhote.

Mais on ne nous dit pas ce qu'est une Bérakha (bénédiction). Alors j'ai cherché en vain une définition communément admise de Bérakha.

Dans les Birkote Hachakhar (bénédictions du matin) on trouve - Baroukh Ata Ha-Chem Élokhénou Mélèkh Ha 'Olam ... 'Al Nétilate Yadaïm
Baroukh Ata Ha-Chem Élokhénou Mélèkh Ha 'Olam...Achèr Yatsar
Baroukh Ata Ha-Chem Élokhénou Mélèkh Ha 'Olam Rofé Kol bassar ...
Baroukh Ata Ha-Chem Hama'hazir Néchamot Lifgarim Métim, etc....
Idem pour Birkate Hamazone.

Donc certains passages comportent "Élokhénou Mélèkh Ha 'Olam", d'autres non... Alors je suis perdu dans le compte. Merci de votre explication éclairée.

Kol Touv

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 19/01/2011 à 08:00:24
Il est exact que le Choul’hane Aroukh (1) stipule que l’on a l’obligation de réciter chaque jour 100 bénédictions.

Le Bet Yosséf (2) explique qu’il y a eu à l’époque du roi David une épidémie qui à tué 100 personnes par jour. David Hamélé’h a alors institué de réciter cent bénédictions par jour afin d’enrayer l’épidémie.
Par ailleurs la Guémara (3), afin de justifier la nécessité de réciter 100 bénédiction s’appui sur le verset (4) : « et maintenant, ô Israël qu’est ce que Hachem attend de toi… ? ».
En Hébreu « qu’est ce que » se dit « Ma », 100 se dit Méa. Il y a donc içi une allusion au fait que Hashem attend de nous 100 bénédiction par jour (5).

Le Michna Béroura (6) recense la liste des bénédictions que l’on récite chaque jour (nous n’avons pas tenu compte des 2 bénédictions que l’on fait sur le vin lors du Birkate Hamazone car rare sont ceux qui de nos jours accompagnent le Birkate Hamazone du « Koss Chél Béra’ha – le verre du Birkate Hamazone »):

• Le soir avant de se coucher la bénédiction de Hamapil.
• Le matin : Achèr Yatsar (Quand on sort des toilettes) et Al Nétilate Yadaïm (Ablution des mains).
• 16 bénédictions des Birkote Hacha’har (Bénédictions du matin).
• Les 3 bénédictions des Birkote Hatora (Bénédictions de la Tora).
• Les bénédictions sur le Talite et les Téfiline (2 pour les Séfaradim et 3 pour les Achkénazim).
• Baroukh Chéamar et Ychtaba’h (2 bénédictions)
• Les Birkote Kériate Chéma du soir et du matin (7 bénédictions, voire 8 pour les Achkénazim et les marocains)
• Les 3 Chémoné Esré (chacune contient 19 bénédictions)
• Deux repas où l’on se lave les mains : 12 bénédictions (à chaque repas : Al Nétilate Yadaim, Hamotsi et les 4 bénédictions du Birkate Hamazone)

Notons que le Chabbate, la ‘Amida ne compte que 7 bénédictions au lieu de 19, on prendra donc soin de compléter avec des bénédictions sur les aliments ou les senteurs.

Le décompte des 100 bénédictions se fera a partir de la tombée de la nuit jusqu’au soir suivant (7).

Certains Décisionnaires pensent qu’il n'est pas nécessaire de réciter 100 bénédictions mais juste 100 paroles de louanges du Créateur comme le « Ein Kélokénou » que l’on a l’habitude de dire le Chabbate matin (8). Mais à priori on devra toujours dire des bénédictions et non des louanges (9).

La Guémara rapporte plusieurs règles concernant les Bénédictions.
A priori, chaque bénédiction doit comporter le « Chém Oumal’houte » c'est-à-dire la mention du nom de D-ieu et de sa royauté, soit « Baroukh Ata Ha-Chem Élokhénou Mélèkh Ha 'Olam » (10).

Toutefois il existe, de nombreuses exceptions qui justifient votre trouble. Nous allons essayer de les rapporter de la façon la plus claire possible.

a) Chaque bénédiction doit commencer et se terminer par « Baroukh Ata Ha-chem » (Bénit soit Tu mon D-ieu).
Certaines toutefois ne se terminent pas par « Baroukh Ata Ha-chem ».
Par exemple:
- Les bénédictions sur les aliments : Comme la bénédiction sur l’eau, « Baroukh Ata Ha-Chem Élokhénou Mélèkh Ha 'Olam Chéakol Nihia Bidvaro»
- Les bénédiction sur les Mitsvote : Comme la bénédiction sur les Téfiline, « Baroukh Ata Ha-Chem Élokhénou Mélèkh Ha 'Olam Léhania’h Téfiline».

D’autre ne commencent pas par « Baroukh Ata Ha-chem »
Par exemple :
- Les bénédictions qui font immédiatement suite à la bénédiction qui les précédent :
Comme la deuxième des deux bénédiction qui précèdent le Kériyate du matin (Ahavate ‘Olam pour les Séfaradim ou bien Ahava Rabba pour les Achkénazim).
- la dernière bénédiction du Kériyate Chéma du matin ou du soir bien que le Kériyate Chéma fasse séparation entre deux bénédictions. (11).

Les bénédictions qui se terminent par « Baroukh Ata », ne nécessitent pas de mentionner à nouveau le « Chém Oumalkhoute » (Le Nom de D-ieu et la mention de sa royauté).
Par exemple la bénédiction de "Achér Yatsar" qui commence, par : « Baroukh Ata Ha-Chem Élokhénou Mélèkh Ha 'Olam Acher Yatsar... », mais qui se termine juste par : « Baroukh Ata HaChem Rofé Kol Bassar...».

Notons enfin que certaines bénédictions obéissent à une règle particulière :
- La bénédiction de Élokaï Néchama... (que l’on dit le matin), ne commence pas par « Baroukh Ata Ha-Chem Élokhénou Mélèkh Ha 'Olam » mais directement par « Élokaï Néchama… »

- La première bénédiction du Chémoné Ésré ne mentionne pas la "Malkhoute" (La mention de la royauté)

Kol Touv


1) Ora'h 'Haim chap. 46 par. 3 voir aussi le Chibolé Halékét Téfila chap.1
2) Orakh ‘Haim chap. 46
3) Ména'hote 43b
4) Dévarim chap.10 verset 12
5) Rachi ad lock ; voir aussi Tossefote qui propose d’autre explication sur ce verset
6) Orakh ‘Haim chap. 46 par. 3 alinéa 14
7) Maguen Avraham Orah Haim chap. 46 par. 8 Yalkoute Yosséf Hil’hote Psouké Dézimra chap. 46 par. 3 et Halihote Clomo tome 1 chap. 22 par. 23
8) voir le Taz Ora’h Haim chap. 622 par.3 et le Michna Béroura chap. 622 par.1 alinéa 5 ainsi que le Michna Béroura chap. 46 par. 3 alinéa 14
9) Yalkoute Yosséf Hilkhote Pésouké Dézimra chap. 46 note 6
10) Guémara Béra’hote 40b au nom de Rabi Yo’hanane et Tour Ora’h Haim chap. 214
11) Béra’hote 46 a
 
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