UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Samedi 18 Novembre 2017, Yom Chabbate


937. Les contacts entre un homme et une femme
Posté par SuperDanou le 10/12/2010 à 14:55:04
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existe des exceptions, ou des « Koulote » (des allègements) à l'interdiction pour un homme de toucher une femme (ou inversement) qui n'est pas la sienne dans les cas suivants, notamment:

- Dans un cadre professionnel différent d'un rapport de type médecin/patiente, par exemple lorsque un employé reçoit une cliente, peut il lui serrer la main?
- Un homme peut il assister une aveugle dans ses déplacements a priori? Est-ce possible s'il est la seule personne à pouvoir le faire?
- Même question pour une handicapée ou une femme âgée? - Est-ce que l'âge de l'aveugle ou de l'handicapée peut-il être déterminant?
- Outre les déplacements un homme a-t-il le droit de se laisser palper le visage par une malvoyante ou une aveugle afin de rassurer la personne?
- Un responsable communautaire (président ou membre du conseil d'administration d'une communauté) peut-il serrer la main d'une représentante d'une autorité civile, (de type maire, préfet, conseillère municipale...) d'une part s'il y a un véritable risque de menace sur la communauté, d'autre part, si c'est juste pour ne pas dégrader l'image des juifs dans la communauté.

Dans tous ces cas y a t'il une différence
-si la femme est juive ou non?
-s'il y a un lien de parenté de type frère/sœur, neveu/tante, cousin/cousine, petit neveu/grande tante
- s'il y a un grand écart d'âge entre les 2 personnes?
- si l'homme concerné ne fait pas le premier pas de rapprochement
- si l'homme concerné touche la chair d'une femme directement ou s'il lui touche un bras par exemple avec son vêtement comme intermédiaire ou des gants, ou bien s'il ne lui touche que le vêtement (dans le cas d'une aveugle par exemple a qui on indiquerait un chemin, sans pouvoir lui parler à cause du bruit ambiant)
- si c'est une femme qui est confrontée au "besoin" de toucher un homme dans tous les cas que j'ai énuméré précédemment.

Merci beaucoup, En espérant que vous puissiez répondre malgré le nombre de questions contenues dans ce message...

Chabbat Chalom

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 13/12/2010 à 23:08:31
Effectivement, les questions sont très nombreuses et pertinentes sur le sujet épineux des contacts entre un homme et une femme.

Un bon nombre de vos interrogations trouvent leurs réponses dans le traitement des questions suivantes :

«303. Une femme peut-elle consulter un médecin homme ? »
«682. Embrasser les membres de sa famille »
« L’interdit de toucher une femme (ou un homme) »
«819. Quand le dentiste d’une femme est un homme »

C’est pourquoi je vous propose de les parcourir attentivement et de revenir vers nous s’il vous reste des zones d’ombre.

Kol Touv
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation