UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Samedi 23 Juin 2018, Yom Chabbate


81. Kachèr ou pas kachèr?
Posté par gege1 le 09/04/2006 à 10:14:33
Chalom ,
Est ce qu'il y a un probleme à manger une patisserie orientale sachant qu'il ny a pas de produits interdits entrants dans la composition ( un collegue arabe s'est fiance et a apporte au travail des patisseries, j'ai senti qu'il s'etait vexe que je n'ai rien pris ) , merci .

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 09/04/2006 à 20:10:10
Il est absolument interdit de consommer les aliments de cette provenance pour de multiples raisons :

1) Comment savez vous qu’il n’y a pas de produits interdits qui entrent la composition de ces gâteaux ?Vous n’avez aucune garantie quant à la kacheroute des produits utilisés. D’autant plus que la personne qui vous renseigné, même si elle est sincère, n’a probablement aucune compétence dans le domaine de la kacheroute.

2) Les ustensiles utilisés pour la cuisson de ces produits sont, de toute évidence, non kachèr, puisqu’ils ont servi à la fabrication de plats ou pâtisseries dont vous n’avez pas idée.

3) Ils ont étés cuits par un non juif (Bichoul goy). A ce titre uniquement, il sont interdits à la consommation.

Vous dites qu’il a été vexé par votre attitude. Vous pouvez lui expliquer que les règles de la kacheroute sont très strictes, et que, sans surveillance rabbinique, même venant de la part d’un coreligionnaire, vous n’auriez pas pu manger.

Par ailleurs, sachez que nos sages ont énoncé le principe suivant au nom de ‘Akavia ben Méhalalehèl : "Je préfère être appelé simple d’esprit toute ma vie plutôt que d’être considéré un seul instant comme un fauteur devant D." (‘Édouyote, chap.5 michna 6)

Le fait d’avoir été dans une situation qui vous a mis mal à l’aise, et d’avoir surmonté cette épreuve pour ne pas enfreindre les lois de la kacheroute, est pour vous un sujet de fierté.

Kol Touv
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation