UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Mercredi 26 Juillet 2017, Yom Révii


781. Une canne ou une chaise roulante pendant Chabbate
Posté par moché le 07/09/2008 à 13:48:14
Une personne qui s'est cassée la jambe et qui doit marcher avec des béquilles peut-elle sortir dans une chaise roulante le Chabbate pour aller à la Téfila ou à un Chiour?

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 10/09/2008 à 22:04:15
Avant d’examiner le sujet de la chaise roulante, voyons s’il serait possible à cette personne de sortir dans le domaine public avec sa canne.

Il est interdit Chabbate de transporter un objet, quel qu’il soit, dans le domaine public sur une distance de 4 Amote (2 mètres).
Il est de même interdit de le faire passer du domaine privé au domaine public ou inversement, même sur une distance infime.

Celui qui aurait outrepassé cette interdiction aurait enfreint la Mélakha (travail interdit le Chabbate) de « Hotsaa » (porter). Il existe néanmoins certaines exceptions à la règle.
Ainsi, on pourra porter tout vêtement à condition de s’en vêtir d’une manière et habituelle.

De même, il sera possible de sortir dans le domaine public avec toute chose nécessaire pour les besoins du corps (bien que ce ne soit pas un vêtement), à condition que l’on en fasse un usage habituel.

C’est pourquoi il est permis à une personne qui boîte fortement de sortir dans le domaine public avec sa canne ou ses béquilles, en s’y appuyant (1). A condition toutefois qu’elle ne puisse marcher qu’à l’aide de cette canne ou de ses béquilles. En effet, sa canne sera alors assimilée à sa chaussure, ce qui est totalement permis (2).
Mais si celle-ci ne fait que l’aider à se soutenir alors qu’il pourrait s’en passer, ce sera interdit, car la canne sera alors considérée comme une charge qu’il porte (3).

Abordons maintenant l’éventualité pour un handicapé, de se déplacer à l’aide d’une chaise roulante. Il est bien entendu évident qu’on ne pourra pas utiliser une chaise qui se meut à l’aide d’un moteur électrique.

S’il s’agit de traverser uniquement un « Karmélite » c'est-à-dire un espace qui n’est pas véritablement un domaine public d’après la Tora, tel qu’un jardin, une cour intérieure entre des bâtiments, un champ, il sera permis de demander à un non juif de le faire sortir de la maison et de le pousser. A condition toutefois que se soit pour se rendre à la synagogue ou pour réaliser une autre Mitsva (4).

S’il est nécessaire de traverser un véritable domaine public tel que la rue, cela peut être possible si l’on respecte toutes les conditions suivantes :
a) Que se soit un non juif qui pousse la chaise roulante.
b) Que la personne transportée fasse également avancer la chaise en poussant sur les roues.
c) Que la chaise roulante soit propulsée par l’effort des 2 personnes simultanément.
d) Que chacun ait potentiellement la force de faire avancer la chaise roulante à lui seul (5).

Un juif ne pourra pas pousser lui-même la chaise roulante même dans un « Karmélite » (6).
Par contre, la personne handicapée pourra faire avancer la chaise roulante même sans l’aide de qui que se soit, si elle traverse uniquement un « Karmélite » (7).

Kol Touv


1) Choul’hane ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm chap. 301 par. 17
2) Michna Béroura chap. 301 alinéa 63
3) Michna Béroura chap. 301 alinéa 64 ; voir aussi le Chémirate Chabbate Kéhilkhéta tome 1 chap. 18 par.13 qui s’interroge sur la possibilité de sortir avec une canne pour une personne qui ne pourrait s’en passer que sur une partie du chemin comme dans une montée par exemple.
4) En effet, on se trouve dans un cas de « Chevoute Déchevoute Bimkom Mitsva » : premier Chevoute est de porter dans un Karmélite ; second Chevoute Amira Légoy ; Bimkom Mitsva c’est aller à la synagogue. Ce qui est expressément permis par le Choul’hane ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm chap. 307 par. 5 ; voir aussi le Chémirate Chabbate Kéhilkhéta tome 1 chap. 34 par. 27 note 100.
5) Chémirate Chabbate Kéhilkhéta tome 1 chap. 34 par. 27 note 101 ; voir aussi le Piské Téchouvote chap. 301 par. 9
6) Chémirate Chabbate Kéhilkhéta tome 1 chap. 34 par. 27 note 102
7) Chémirate Chabbate Kéhilkhéta tome 1 chap. 34 par. 27 note 103
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation