UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Vendredi 23 Aout 2019, Yom Chichi


774. Réfrigérateurs conformes à la Halakha
Posté par FRA le 26/08/2008 à 13:10:11
Nous devons acquérir un réfrigérateur assez rapidement.
Les technologies air brassé, froid ventilé, no frost semblent compliquer l'approche du problème : avez vous des retours précis sur leur mode de fonctionnement ?
Après un tour du marché, les vendeurs sont très peu compétents en la matière et ne permettent pas d'avancer. Je n'ai pas encore rencontré de rabbanim qui se soient vraiment penchés sur la question, au delà d'une réponse de bon sens "trouver un système avec un bouton pour neutraliser ou désactiver", ce qui équivaudrait avec les modèles "mode Chabbate" utilisés en Israël.
Beaucoup utilisent des aimants pour neutraliser les éventuels capteurs, du moins ceux qui sont visibles et chacun y va de sa réponse...

Au delà des principes Halakhique de l'ouverture de porte, pouvez connaissez vous des modèles compatibles avec la vie juive, ou des interlocuteurs qui puissent me diriger.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 04/09/2008 à 19:28:16
Nous avons traité longuement et en détails ce sujet dans la question 278 « Ouvrir et fermer le frigidaire, le Chabbate».

En la parcourant vous aurez un aperçu sérieux sur les différentes technologies utilisées en matière de réfrigération, ainsi que les problèmes engendrés au niveau de la Halakha.

Y sont traités en l’occurrence les appareils fonctionnant selon un système de froid ventilé. Comme vous le soulignez, ce type de technologie est plus problématique encore par rapport au Chabbate.

Une des solutions à privilégier est d’acquérir un modèle conçu spécialement pour le Chabbate comme il en existe en Israël.

Vous pouvez obtenir une liste des appareils conformes à la Halakha auprès de l’institut suivant « Makhone Mada’i Technologi Léba’yote Halakha » (מכון מדעי טכנולוגי להלכה), qui traite les problèmes technologiques en fonction de la Halakha.

Adresse : 1 rue Hapisga, Baït Vagane, 96465 Jérusalem (הפסגה 1 בית וגן ירושלים)
Téléphone : 02-6424880
Fax : 02-6420949

Si vous êtes dans l’impossibilité d’acquérir ce type d’appareil, une autre solution tout à fait radicale et parfaitement en accord avec les principes du Chabbate s’offre à vous. Il s’agit d’installer sur cet appareil une horloge qui court-circuiterait tous les systèmes automatisés (tels que thermostat, etc.). Cette horloge sera installée avec un interrupteur permettant de passer de la marche normale à celle de Chabbate qui court-circuite les automatismes.
Elle sera programmée de façon à enclencher et à arrêter l’appareil de manière régulière sans qu’il soit commandé par les différents capteurs et boutons poussoirs.

Cette installation nécessite de faire appel à un professionnel. Elle vous permettrait d’utiliser sans problème le réfrigérateur tout au long du Chabbate.

Si cette solution s’avère impossible techniquement compte tenu du modèle en question, il vous reste une autre éventualité d’une simplicité extrême, à la portée de tout le monde.
Il suffit d’intercaler entre la prise et votre réfrigérateur une horloge et de la programmer afin qu’elle arrête la marche générale de l’appareil aux périodes qui vous conviennent pendant la journée. Par exemple pendant et autour des repas. Toutefois, il ne faudra utiliser le réfrigérateur que pendant les périodes où il est déconnecté.

Kol Touv
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation