UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Mercredi 26 Juillet 2017, Yom Révii


765. Nettoyer des lentilles de contact le Chabbate
Posté par levy le 05/08/2008 à 09:47:08
Bonjour,

J’avais vu il y a quelques temps une Téchouva (réponse Halakhique) de Rav Eliachiv, Chlita, disant qu'on ne doit pas tremper ses lentilles de contact le Chabbate dans le liquide habituel qui nettoie la lentille mais uniquement dans du sérum physiologique.

J'ai entendu récemment, qu'il était revenu sur sa décision ayant eu des détails techniques sur les propriétés physiques des lentilles. Est-ce que c'est vrai, je n'ai en effet aucun moyen de vérifier de par moi-même?

Merci beaucoup pour tout.

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 14/01/2009 à 23:35:48
Celui qui lave un vêtement Chabbate a enfreint l’interdiction de Mélabène (laver, blanchir) qui est un des 39 travaux interdits par la Tora.

Par contre il est permis de laver tout objet ou ustensile dont le corps est rigide (1). C’est pourquoi il est permis de laver la vaisselle pour les besoins du Chabbate.

De même il est permis de laver des lunettes avec de l’eau savonneuse et de les essuyer avec un linge sec. Toutefois, on prendra soin de ne pas mouiller ce linge au point de risquer d’en arriver à l’essorer.
Par contre, on ne pourra pas nettoyer les lunettes en les frottant avec un produit spécialement conçu pour cela. En effet ce type de produit, lave mais fait également briller, ce qui d’après de nombreux Décisionnaires est interdit (2).

Néanmoins, il est permis de tremper des lentilles de contact rigides dans un produit approprié à cet usage et même de les nettoyer par un frottement léger.
En effet, comme nous l’avons déjà dit, laver un objet rigide est permis pendant le Chabbate. Par ailleurs, le fait de le frotter avec délicatesse n’aura pas comme conséquence de le faire briller mais uniquement de le nettoyer.

En ce qui concerne les lentilles de contact souples, le problème se pose différemment. En effet, elles sont assimilables au niveau de la Halakha à du cuir qu’il n’est permis de tremper que dans de l’eau et non pas dans un produit de nettoyage qui a un effet détergent.
C’est pourquoi, on ne pourra pas les tremper dans ce type de produit pendant Chabbate (3).

Par contre, les tremper uniquement dans leur produit d’entretient (Sérum physiologique
qui n’est pas mélangé avec un produit nettoyant), est permis par de nombreux Décisionnaires, bien que le liquide pénètre dans les lentilles (4).

Notons toutefois que le Rav Eliyachiv Chalita exige de nettoyer avant Chabbate les lentilles, afin de pouvoir les tremper dans leur produit pendant Chabbate (5).
Nous n’avons pas connaissance d’un éventuel changement d’avis du Rav Eliyachiv (cela reste toutefois possible)

A titre d’information, rappelons qu’il existe des lentilles de contact journalières jetables.

Kol Touv


1) Michna Béroura chap. 302 alinéa 41
2) Séfèr Or’hote Chabbate chap. 13 par. 10 au nom du Rav Nissim Karélits ; voir Chémirate Chabbate Kéhilkhéta chap. 12 par. 24 note 69 ; Michna Béroura chap. 323 alinéa 38 ; voir aussi le Cha’ar Hatsiyoune chap. 323 alinéa 41 qui rapporte un avis permissif.
3) Séfèr Or’hote Chabbate chap. 13 par. 11 note 14 au nom du Rav Wozner et du Rav Nissim Karélits Chélita
4) Séfèr Or’hote Chabbate chap. 13 par. 40 note 64 au nom du Rav Wozner et du Rav Nissim Karélits Chélita
5) Il est possible de consulter l’intégralité de la réponse dans le Séfèr Or’hote Chabbate chap. 5 à la fin du livre.
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation