UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Mercredi 21 Aout 2019, Yom Révii


76. Monsieur veut porter des lentilles de contact
Posté par Benjamin le 02/04/2006 à 20:26:40
Bonjour,
dans le traité "Makote" il est marquer qu un homme ne s arrachera pas un cheveux blanc pour " s embellir" du fait de l interdit de la thora "vesimlat icha lo tilbach" , je voulais savoir si il en decoulerait aussi qu il serait interdit a un homme de porter des lentilles de contact si le but etait de "s embellir" ?

merci.

Réponse donnée par Rav Meir Cahn le 03/05/2006 à 23:22:44
Il est interdit à un homme de porter des vêtements de femme, ainsi que des accessoires vestimentaires des bijoux ou autres accoutrements, s’ils sont spécifiquement féminins. Il sera de même interdit à une femme d’arborer des vêtements masculins, ainsi que leurs accessoires (1).

En cas de nécessité, telle que pour se protéger des intempéries, certains le permettent, occasionnellement (2).

Si le vêtement n’est pas spécifiquement masculin ou féminin, et il a été conçu tant pour les hommes que pour les femmes, il pourra être porté par les uns autant que par les autres (3).

Porter des lentilles de contact, pour un homme, ne pose donc pas de problème. Même lorsqu’il ne veut les substituer à ses lunettes que pour des raisons d’esthétique.

Kol Touv.


1) Choul’hane ‘Aroukh, Yoré Dé’ah chap.182.
2) Bakh, rammené par le Taz, ad. loc. alinéa 4 ; voir aussi le Cakh, ad. loc. alinéa 7.
3) Choulkhane ‘Aroukh et Rama, ad. loc. par. 1 et 5. Voir aussi le Birké Yossef, Yoré Dé’ah ad. loc. alinéa 4 ; Sdé ‘Hémède tome 4 Ma’aré’hète Ha-Lamède Klal 116 ; Gémara Nédarim 49b et le Maharcha ad. loc.
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation