UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Mercredi 21 Février 2018, Yom Révii


754. Quand le Mikvé tombe à l’entrée du Chabbate
Posté par Matmid le 09/07/2008 à 22:05:18
Bonjour,

Kvod Harabbanim, votre réponse concernant les préparations particulières d’une femme dont le Mikvé tombe le motsaé Chabbate (c'est-à-dire Samedi soir), a été très instructive.
C’est pourquoi je voudrai savoir maintenant, quelle doit être la procédure lorsque le Mikvé coïncide avec l’entrée du Chabbat (dans la nuit de vendredi à samedi).
Merci pour votre travail.

Réponse donnée par Rav Daniel Ohayon le 10/07/2008 à 00:21:11
Lorsque le jour de l'immersion tombe vendredi soir, la femme sera confrontée à plusieurs problèmes que nous allons citer dans un premier temps, puis expliquer dans un deuxième temps:
- Quand faire la ‘Hafifa (toilette qui a pour but de préparer la femme à l'immersion) ?
- Quand allumer les bougies du Chabbate ?
- A quel moment se tremper ?

a) La ‘Hafifa
Si l’immersion tombe un vendredi soir après l’entrée de Chabbate :

- la femme fera sa toilette complète en journée (les trois étapes) (1), avant l’entrée de Chabbate (2), en s’y prenant à l’avance, afin de ne pas la bâcler à cause des préparatifs du Chabbate,

- elle ne se fera pas de natte dans les cheveux car défaire (ou faire) une natte le jour du Chabbate est interdit,

- elle veillera à ne pas se salir et ne pas former un nouvel écran jusqu’à la nuit (elle ne se maquillera pas) (3),

- elle procèdera à nouveau à une bonne vérification générale avant de se tremper (4),

- si elle s’est salie entre temps, elle pourra frotter l’endroit avec de l’eau chaude chauffée avant Chabbate et du savon liquide (5),

- si elle ne peut se rendre au Mikvé qu’après le repas de vendredi soir, elle évitera de consommer de la viande ou tout autre aliment qui resterait coincé entre ses dents (6). S’il lui reste des aliments entre les dents, elle les ôtera en évitant de se faire saigner (ce qui est interdit le jour du Chabbate).

- elle pourra se brosser les dents durant Chabbate mais devra veiller à ne pas se blesser (7). De plus, elle devra utiliser un dentifrice liquide(8).

- si elle ne s’est pas lavée et n'a pas démêlé ses cheveux avant Chabbate, elle ne pourra pas se tremper le Chabbate, et elle reportera donc son immersion à la sortie de Chabbate (samedi soir) (9).
b) Quand allumer les bougies de Chabbate ?
Étant donné que la toilette ne peut être effectuée après l’entrée du Chabbate car elle implique obligatoirement d’enfreindre le Chabbate, voici trois solutions :

- La femme pourra faire sa toilette à la maison avant l’entrée du Chabbate, allumer les bougies de Chabbate comme tout le monde puis, partir au Mikvé pour se tremper. Il est évident que dès l’allumage, elle ne pourra plus faire de travail interdit le jour du Chabbate, comme se peigner les cheveux, se couper les ongles, etc. (10)

- Si elle a besoin d’effectuer des travaux interdits, elle pourra allumer les bougies dans la demi-heure précédant le coucher du soleil (consulter l’horaire dans un calendrier). Elle fera ensuite les travaux dont elle a besoin et se trempera à la nuit tombée.
Dans ce cas, en allumant les bougies, elle devra dire explicitement qu’elle a l’intention de ne faire rentrer le Chabbate qu’à l’heure normale de l’allumage. Toute sa toilette ainsi que les travaux interdits devront être effectués avant que le Chabbate ne rentre (11).

- Ou encore, la femme demandera à son mari d'allumer les bougies à sa place, en son temps, pendant qu’elle fait sa toilette ou qu’elle va au Mikvé (la toilette se fera toujours, bien entendu, avant l’entrée de Chabbate) (12).
c) Moment idéal de l’immersion le vendredi soir
Il est interdit de se laver ou de se tremper tout le corps dans l’eau chaude ou tiède, le jour du Chabbate (13). C’est pourquoi, une femme qui doit se tremper un vendredi soir, fera son immersion a priori (14) entre le coucher du soleil et la tombée de la nuit, c’est-à-dire pendant la période de "Ben Hachemachot" (15).
Si en revanche l’eau du Mikvé est froide, la femme pourra s’immerger normalement à la tombée de la nuit.
Cela est valable dans la mesure du possible mais, même si l’eau est chaude, la femme pourra se tremper après la tombée de la nuit et ne devra surtout pas repousser son immersion à la sortie du Chabbate.

La femme veillera à ne pas transgresser le jour du Chabbate et veillera aux différents points suivants :

- après s’être trempée, elle devra attendre un instant que l’eau s’écoule de ses cheveux avant de s’essuyer, afin de ne pas risquer d’essorer ses cheveux. Elle devra donc tamponner doucement la serviette sur ses cheveux. De même, elle devra faire attention à ne pas essorer la serviette. Pour cela, il sera préférable qu’elle utilise une serviette épaisse qu’elle ne risque pas d’essorer (16).

- il est interdit de faire ou de défaire une natte pendant Chabbate. De ce fait, la femme ne se fera pas de natte avant d’aller au Mikvé car elle ne pourrait pas la défaire pour se tremper. De même, elle ne se fera pas de natte après s’être trempée (17).



A priori, une femme qui a la possibilité de se tremper avant vendredi, ne devra pas repousser son immersion au vendredi soir. Cependant, a posteriori, elle se trempera tout de même vendredi soir, quelle que soit la raison de son retard (18).

Certaines communautés Achkénaze qui suivent le Rama ne permettent à la femme de se tremper le vendredi soir que si elle n’a pas repoussé l’immersion sans raison. Dans le cas contraire, elle ne se trempera qu’à la sortie du Chabbate (19).

Kol Touv


La réponse est tirée du livre du Rav Ohayon « La pureté Familiale de A à Z ».

A découvrir en cliquant ici www.tahara.fr




1) Le Avné Choham page 920 recommande de procéder aussi à l’étape de vérification générale, bien que la femme devra se vérifier à nouveau avant de se tremper. En effet, grâce à la vérification générale, elle peut découvrir un écran qu’elle ne pourra plus enlever pendant Chabbate.
2) Choul’hane ‘Aroukh Chap.199 Par. 5
3) ‘Houte Chani page 425 Halakha 2.
4) ‘Houte Chani page 425 Halakha 4 et Darké Tahara page 144.
5) Darké Tahara page 144
6) Darké Tahara page 170, Torate Hatahara page 185 Halakha 38. Toutefois, le Darké Tahara page 156 écrit qu’elle pourra manger de la viande hachée. Si elle est invitée ou qu’elle reçoit des invités et qu’elle craint qu'en s'abstenant de manger de la viande, on devine qu’elle doit se tremper le soir même, certains décisionnaires lui permettront d’en consommer. C’est ce que rapporte le Mar-é Kohen au nom de Rav Nissim Karélits Chlita. D’autres l’interdisent : Chévèt Halévi page 356 Chap.198 Halakha 48 note 8.
7) C’est ce qu’écrivent le Or Létsiyone Vol. 2 page 252 Halakha 6 et le Yabi’a Omer Vol. 4 Chap.29 note 17. En revanche, si la femme sait que se brosser les dents la fait régulièrement saigner, elle évitera de le faire pendant Chabbate.
8) Darké Tahara page 156, Taharat Yaakov page 83 Halakha 3, Igrot Moché (Ora’h 'Haïm) Chap.112, Or Létsiyone Vol. 2 page 252 Halakha 6 et Min’hat Yits'hak Vol. 3 Chap.48. En revanche, le Yabi’a Omer Vol. 4 Chap.27 note 7 écrit que l’on pourra même utiliser une pâte à dentifrice.
9) Avné Choham page 921 Halakha 3. Car se laver les cheveux est indispensable et le Chabbate, elle ne peut pas le faire en raison de plusieurs interdits. ‘Houte Chani page 423 Halakha 3
10) Cette solution est rapportée dans le Chévèt Halévi page 442 Halakha 5 note 3 et le Darké Tahara page 171. Le Avné Choham page 921 Halakha 1 conseille de commencer la toilette une heure et demie avant l’allumage des bougies pour la terminer avant l’heure de l’allumage des bougies. La femme allumera alors et partira au Mikvé
11) C’est ce qu’écrivent le Yalkoute Yossef Vol. 4 Chap.263 page 169 Halakha 44 et Or Létsiyone vol. 2 page 168 Halakha 9. Ils ajoutent que bien que l’on ait le droit d’allumer les bougies depuis Plag Min'ha (voir calendrier), allumer "sous condition" ne pourra se faire que dans la demi-heure qui précède le coucher du soleil (Choul’hane ‘Aroukh Chap.263 Halakha 4). Le Yalkoute Yossef rapporte que c’est aussi l’avis du Michna Béroura (dans le Biour Halakha : lo yakdim). En revanche, le Chévèt Halévi page 367 rapporte que le Choul’hane ‘Aroukh Harav permet d’allumer depuis Plag Hamin'ha avec condition et c’est ce qu’écrit aussi le Darké Tahara page 171
12) Cette solution est rapportée dans le Chévèt Halévi page 442 Halakha 5 note 3, Darké Tahara page 171 et Yalkoute Yossef Vol. 4 Chap.263 page 169 Halakha 44.
13) Choul’hane ‘Aroukh Ora'h 'Haïm Chap.326 Par. 1
14) En effet, le Choul’hane ‘Aroukh Ora'h 'Haïm Chap.142 Par. 1 écrit : "Toute interdiction provenant des Sages peut être permise pendant la période de Ben Hachémachote, à condition que la personne soit affairée à l’accomplissement d’une Mitsva…"
15) Taharat Habayit Vol. 2 page 49 Halakha 4 et Darké Tahara page 169. C’est aussi l’avis de Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zal dans son livre Or Letsiyone Vol. 2 page 251 chapitre 35 Halakha 3 et du Avné Choham page 717 Halakha 6. Cependant, d’autres décisionnaires pensent que la femme ne se trempera qu’a la nuit tombée, que l’eau du Mikvé soit chaude ou non. C’est l’avis du Chévèt Halévi page 442 Halakha 5 note 2 et page 431 Halakha 2 note 8 et 9. En revanche, le ‘Houte Chani page 425 Halakha 3 écrit que la femme ne se trempera que la nuit mais à condition que l’eau soit tiède ou froide (mais pas chaude).
16) Taharate Habayite Vol. 2 page 49 Halakha 4, Darké Tahara page 170, Taharat Yaakov page 112 Halakha 13, ‘Houte Chani page 425 Halakha 7 et Chévèt Halévi page 431 Halakha 2 note 7 et page 442 Halakha 5 note 2.
17) Choul’hane ‘Aroukh Ora’h 'Haïm Chap.303 Par. 26, Darké Tahara page 170.
18) Taharate Habayite Vol. 2 page 49 Halakha 4.
19) Choul’hane ‘Aroukh Rama Chap.197 Par. 2. Le Chévèt Halévi page 431 Halakha 2 note 6 écrit que l’habitude est de permettre de se tremper le vendredi soir même si la femme avait la possibilité de se tremper avant, à condition que l’immersion n’ait pas été repoussée exprès, sans raison valable. Le ‘Houte Chani page 428 Halakha 9 écrit que c’est seulement si l’immersion a été repoussée pour une raison de force majeure que la femme pourra se tremper le vendredi soir.
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation