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725. Quand le Mikvé tombe à la sortie de Chabbate
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Posté par Matmid le 10/06/2008 à 17:23:33
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Bonjour.
Kvod Harabbanim, je voudrais savoir comment doit se préparer une femme dont le Mikvé tombe le motsaé Chabbat (c'est-à-dire Samedi soir). Merci d’avance et félicitation pour votre très beau site.
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Réponse donnée par Rav Daniel Ohayon le 13/06/2008 à 11:15:48
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Votre question trouve en fait directement sa réponse dans le Choul’hane ‘Aroukh chap. 199 par. 4:
* Les communautés suivant le Choul’hane ‘Aroukh (en général les Séfardim) devront faire la ‘Hafifa (toilette) à la sortie du Chabbate.
* Les communautés suivant le Rama (en général les Ashkénazim) feront dans un premier temps la ‘Hafifa complète avant l'entrée du shabbat, puis referont une Hafifa accélérée à la sortie du Shabbat, avant l'immersion.
Il est important de préciser que la ‘Hafifa complète est composée de trois étapes (1):
- se laver la tête (frotter laver et démêler les cheveux en les peignant)
- se laver le corps (frotter et laver tout le corps)
- se vérifier entièrement en regardant et tâtant chaque partie du corps y compris les cheveux afin de garantir l'absence de tout écran.
Il est vrai que cette réponse est de prime abord frustrante et suscite a se poser des question : pourquoi cette différence entre les Ashkenazim et les Séfaradim ? La Tora n'est t'elle pas une ?
C'est pour cela que j'invite les personnes voulant approfondir le sujet, à remonter à la source afin d'éclaircir cette divergence.
C'est une divergence entre décisionnaires quant à l'interprétation d'une Guémara se trouvant dans le traité Nida page 68 et qui consiste à savoir quand faire la ‘Hafifa en temps normal.
Prenons un exemple pour faciliter les choses:
Tout le monde sait que si l'immersion au Mikvé tombe mardi soir, la femme devra faire son Mikvé a la nuit tombée et surtout pas avant
Il s'agit de savoir, à présent, quand faire la Hafifa.
Peut elle la faire en journée mardi après midi ? Ou devra t’elle être faite seulement à la tombée de la nuit juste avant de se tremper ?
Chaque solution possède un avantage et un inconvénient:
- Il est vrai que de préconiser la ‘Hafifa a la nuit, juxtaposée à l'immersion, a pour avantage de minimiser tout risque de formation de nouvelle ‘Hatsitsa (écran, séparation) entre la ‘Hafifa et l'immersion, mais a pour inconvénient que cette ‘Hafifa risque d'être bâclée pour se tremper au plus vite.
- Par contre, en préconisant la ‘Hafifa en journée, il est vrai que la femme ne bâclera pas sa ‘Hafifa pour se tremper plus vite puisque de toute façon son immersion ne peut être fait qu'a la tombée de la nuit. Par contre cette solution présente l'inconvenient qu'une nouvelle ‘Hatsitsa risque de se former entre la ‘Hafifa et l'immersion.
C'est de ce Safek que Rashi et le Cheïltote discutent quant à l'interprétation de la Guémara :
Selon l'interprétation de Rashi dans la Guémara, il en ressortira que la ‘Hafifa se fera le jour car la préoccupation première est que la femme ne bâcle pas sa ‘Hafifa.
Par contre, selon l'interprétation du Cheïltote dans la Guémara, il en ressortira que la ‘Hafifa se fera la nuit, suivie de l'immersion, car la préoccupation première est d'éliminer les risques de formation d'écrans entre la ‘Hafifa et l'immersion.
En ce qui concerne la Halaha, le Choul’han ‘Aroukh (2) propose une solution satisfaisant les deux avis et qui consiste à commencer la ‘Hafifa en journée tout en la continuant jusqu'à la nuit pour s'immerger de suite sans interruption. Ainsi, la femme ne viendra pas à bâcler la ‘Hafifa puisqu'elle est commencée en journée, à un moment où la Tévila (immersion dans le mikvé) est interdite. De plus, on évite les risques de formation d'écrans entre la ‘Hafifa et l'immersion puisque les deux étapes, ‘Hafifa et immersion, sont juxtaposées.
Jusqu'a là, tout va bien. Mais la où le problème se pose, c'est lorsque la Tévila tombe un Motsaé Chabbate (à la sortie de Chabbate) et qu'il est donc impossible de commencer la ‘Hafifa en journée, car cette toilette impose obligatoirement des travaux interdits le Chabbate.
C'est dans ce cas-là qu'il est important de savoir si la Halakha est comme Rashi ou comme le Cheïltote.
Le Choul’hane ‘Aroukh tranche comme le Cheïltote, et c'est pour cela qu'il écrit:
lorsque la Tévila tombe Motsaé habbate, et qu'il est donc impossible de satisfaire les deux opinions en commençant la ‘Hafifa en journée tout en la finissant la nuit, la femme fera sa ‘Hafifa samedi soir à la nuit tombée, juxtaposée avec l'immersion, comme préconisé par le Cheïltote.
Par contre, le Rama tranche comme rashi. C'est pour cela qu'il préconise de faire la ‘Hafifa complète en journée, vendredi après-midi avant Shabbat. Ainsi, cette ‘Hafifa ne sera pas bâclée, comme le dit Rashi. Puis ensuite, Motsaé Shabbat, la femme recommencera une ‘Hafifa superficielle en se trempant de suite après.
1) Une femme dont l'immersion tombe en semaine, s'efforcera de commencer la ‘Hafifa le jour, en fin d'après-midi, tout en la continuant jusqu'à la tombée de la nuit, puis se trempera de suite, sans interruption (3).
Il existe des cas précis ou la femme aura le droit de ne faire sa ‘Hafifa qu'à la nuit tombée. C'est le cas, par exemple, d'une femme qui ne peut pas prendre le temps de faire sa ‘Hafifa comme il faut en journée. Ceci dit, toute dérogation à la loi se fera en accord avec un Rav (4).
2) C'est pour cela que les Rabbanim demandent aux maris de faire tout leur possible pour faciliter à la femme de commencer sa ‘Hafifa en journée, en gardant les enfants ou autre… (5).
3) Si par contre le jour de l'immersion tombe Motsaé Shabbat, et qu'il est donc impossible de commencer la ‘Hafifa en journée, la femme suivra la communauté à laquelle elle appartient (6):
* Les communautés suivant le Choul’hane ‘Aroukh (en général les Séfaradim) devront faire la ‘Hafifa à la sortie du Shabbat (7).
* Les communautés suivant le Rama (en général les Ashkenazim) feront dans un premier temps la ‘Hafifa complète avant l'entrée du shabbat, puis referont une ‘Hafifa accélérée à la sortie du Shabbat, avant l'immersion.
4) Si la Tévila tombe vendredi soir (8), la femme devra faire sa toilette complète avant Shabbat (9). Avant de se tremper, elle procèdera à une vérification générale visuelle (10).
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1) Voir le détail de chaque étape dans ''La pureté famliliale de A à Z'' pages 278-280
2) Chap. 199 Halakha 3
3) Choul’hane ‘Aroukh chap. 199 par. 3
4) Voir ''La pureté Familiale de a à Z'' page 281.
5) Chévèt Halévi page 442 Halakha 3 note 9.
6) Choul’hane ‘Aroukh 199 Halakha 4
7) La femme devra tout de même s'imposer de faire sa ‘Hafifa durant une heure, afin d'être sûr qu'elle ne la bâcle pas pour se tremper plus vite.
8) Voir le détail de ces Halakhote dans le livre ''La pureté Familiale de a à Z'' pages 283 et 285, en ce qui concerne quand allumer les bougies de Shabbat, les précautions à prendre entre la ‘Hafifa et l'immersion, et les travaux interdits le Shabbat.
9) Choul’hane ‘Aroukh 199 Halakha 5.
10) Darké Tahara page 144, ‘Houte Chani page 425 Halakha 4.
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754. Quand le Mikvé tombe à l’entrée du Chabbate
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Posté par Matmid le 09/07/2008 à 22:05:18
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Bonjour,
Kvod Harabbanim, votre réponse concernant les préparations particulières d’une femme dont le Mikvé tombe le motsaé Chabbate (c'est-à-dire Samedi soir), a été très instructive.
C’est pourquoi je voudrai savoir maintenant, quelle doit être la procédure lorsque le Mikvé coïncide avec l’entrée du Chabbat (dans la nuit de vendredi à samedi).
Merci pour votre travail.
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Réponse donnée par Rav Daniel Ohayon le 10/07/2008 à 00:21:11
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Lorsque le jour de l'immersion tombe vendredi soir, la femme sera confrontée à plusieurs problèmes que nous allons citer dans un premier temps, puis expliquer dans un deuxième temps:
- Quand faire la ‘Hafifa (toilette qui a pour but de préparer la femme à l'immersion) ?
- Quand allumer les bougies du Chabbate ?
- A quel moment se tremper ?
a) La ‘Hafifa
Si l’immersion tombe un vendredi soir après l’entrée de Chabbate :
- la femme fera sa toilette complète en journée (les trois étapes) (1), avant l’entrée de Chabbate (2), en s’y prenant à l’avance, afin de ne pas la bâcler à cause des préparatifs du Chabbate,
- elle ne se fera pas de natte dans les cheveux car défaire (ou faire) une natte le jour du Chabbate est interdit,
- elle veillera à ne pas se salir et ne pas former un nouvel écran jusqu’à la nuit (elle ne se maquillera pas) (3),
- elle procèdera à nouveau à une bonne vérification générale avant de se tremper (4),
- si elle s’est salie entre temps, elle pourra frotter l’endroit avec de l’eau chaude chauffée avant Chabbate et du savon liquide (5),
- si elle ne peut se rendre au Mikvé qu’après le repas de vendredi soir, elle évitera de consommer de la viande ou tout autre aliment qui resterait coincé entre ses dents (6). S’il lui reste des aliments entre les dents, elle les ôtera en évitant de se faire saigner (ce qui est interdit le jour du Chabbate).
- elle pourra se brosser les dents durant Chabbate mais devra veiller à ne pas se blesser (7). De plus, elle devra utiliser un dentifrice liquide(8).
- si elle ne s’est pas lavée et n'a pas démêlé ses cheveux avant Chabbate, elle ne pourra pas se tremper le Chabbate, et elle reportera donc son immersion à la sortie de Chabbate (samedi soir) (9).
b) Quand allumer les bougies de Chabbate ?
Étant donné que la toilette ne peut être effectuée après l’entrée du Chabbate car elle implique obligatoirement d’enfreindre le Chabbate, voici trois solutions :
- La femme pourra faire sa toilette à la maison avant l’entrée du Chabbate, allumer les bougies de Chabbate comme tout le monde puis, partir au Mikvé pour se tremper. Il est évident que dès l’allumage, elle ne pourra plus faire de travail interdit le jour du Chabbate, comme se peigner les cheveux, se couper les ongles, etc. (10)
- Si elle a besoin d’effectuer des travaux interdits, elle pourra allumer les bougies dans la demi-heure précédant le coucher du soleil (consulter l’horaire dans un calendrier). Elle fera ensuite les travaux dont elle a besoin et se trempera à la nuit tombée.
Dans ce cas, en allumant les bougies, elle devra dire explicitement qu’elle a l’intention de ne faire rentrer le Chabbate qu’à l’heure normale de l’allumage. Toute sa toilette ainsi que les travaux interdits devront être effectués avant que le Chabbate ne rentre (11).
- Ou encore, la femme demandera à son mari d'allumer les bougies à sa place, en son temps, pendant qu’elle fait sa toilette ou qu’elle va au Mikvé (la toilette se fera toujours, bien entendu, avant l’entrée de Chabbate) (12).
c) Moment idéal de l’immersion le vendredi soir
Il est interdit de se laver ou de se tremper tout le corps dans l’eau chaude ou tiède, le jour du Chabbate (13). C’est pourquoi, une femme qui doit se tremper un vendredi soir, fera son immersion a priori (14) entre le coucher du soleil et la tombée de la nuit, c’est-à-dire pendant la période de "Ben Hachemachot" (15).
Si en revanche l’eau du Mikvé est froide, la femme pourra s’immerger normalement à la tombée de la nuit.
Cela est valable dans la mesure du possible mais, même si l’eau est chaude, la femme pourra se tremper après la tombée de la nuit et ne devra surtout pas repousser son immersion à la sortie du Chabbate.
La femme veillera à ne pas transgresser le jour du Chabbate et veillera aux différents points suivants :
- après s’être trempée, elle devra attendre un instant que l’eau s’écoule de ses cheveux avant de s’essuyer, afin de ne pas risquer d’essorer ses cheveux. Elle devra donc tamponner doucement la serviette sur ses cheveux. De même, elle devra faire attention à ne pas essorer la serviette. Pour cela, il sera préférable qu’elle utilise une serviette épaisse qu’elle ne risque pas d’essorer (16).
- il est interdit de faire ou de défaire une natte pendant Chabbate. De ce fait, la femme ne se fera pas de natte avant d’aller au Mikvé car elle ne pourrait pas la défaire pour se tremper. De même, elle ne se fera pas de natte après s’être trempée (17).
A priori, une femme qui a la possibilité de se tremper avant vendredi, ne devra pas repousser son immersion au vendredi soir. Cependant, a posteriori, elle se trempera tout de même vendredi soir, quelle que soit la raison de son retard (18).
Certaines communautés Achkénaze qui suivent le Rama ne permettent à la femme de se tremper le vendredi soir que si elle n’a pas repoussé l’immersion sans raison. Dans le cas contraire, elle ne se trempera qu’à la sortie du Chabbate (19).
Kol Touv
La réponse est tirée du livre du Rav Ohayon « La pureté Familiale de A à Z ».
A découvrir en cliquant ici www.tahara.fr
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1) Le Avné Choham page 920 recommande de procéder aussi à l’étape de vérification générale, bien que la femme devra se vérifier à nouveau avant de se tremper. En effet, grâce à la vérification générale, elle peut découvrir un écran qu’elle ne pourra plus enlever pendant Chabbate.
2) Choul’hane ‘Aroukh Chap.199 Par. 5
3) ‘Houte Chani page 425 Halakha 2.
4) ‘Houte Chani page 425 Halakha 4 et Darké Tahara page 144.
5) Darké Tahara page 144
6) Darké Tahara page 170, Torate Hatahara page 185 Halakha 38. Toutefois, le Darké Tahara page 156 écrit qu’elle pourra manger de la viande hachée. Si elle est invitée ou qu’elle reçoit des invités et qu’elle craint qu'en s'abstenant de manger de la viande, on devine qu’elle doit se tremper le soir même, certains décisionnaires lui permettront d’en consommer. C’est ce que rapporte le Mar-é Kohen au nom de Rav Nissim Karélits Chlita. D’autres l’interdisent : Chévèt Halévi page 356 Chap.198 Halakha 48 note 8.
7) C’est ce qu’écrivent le Or Létsiyone Vol. 2 page 252 Halakha 6 et le Yabi’a Omer Vol. 4 Chap.29 note 17. En revanche, si la femme sait que se brosser les dents la fait régulièrement saigner, elle évitera de le faire pendant Chabbate.
8) Darké Tahara page 156, Taharat Yaakov page 83 Halakha 3, Igrot Moché (Ora’h 'Haïm) Chap.112, Or Létsiyone Vol. 2 page 252 Halakha 6 et Min’hat Yits'hak Vol. 3 Chap.48. En revanche, le Yabi’a Omer Vol. 4 Chap.27 note 7 écrit que l’on pourra même utiliser une pâte à dentifrice.
9) Avné Choham page 921 Halakha 3. Car se laver les cheveux est indispensable et le Chabbate, elle ne peut pas le faire en raison de plusieurs interdits. ‘Houte Chani page 423 Halakha 3
10) Cette solution est rapportée dans le Chévèt Halévi page 442 Halakha 5 note 3 et le Darké Tahara page 171. Le Avné Choham page 921 Halakha 1 conseille de commencer la toilette une heure et demie avant l’allumage des bougies pour la terminer avant l’heure de l’allumage des bougies. La femme allumera alors et partira au Mikvé
11) C’est ce qu’écrivent le Yalkoute Yossef Vol. 4 Chap.263 page 169 Halakha 44 et Or Létsiyone vol. 2 page 168 Halakha 9. Ils ajoutent que bien que l’on ait le droit d’allumer les bougies depuis Plag Min'ha (voir calendrier), allumer "sous condition" ne pourra se faire que dans la demi-heure qui précède le coucher du soleil (Choul’hane ‘Aroukh Chap.263 Halakha 4). Le Yalkoute Yossef rapporte que c’est aussi l’avis du Michna Béroura (dans le Biour Halakha : lo yakdim). En revanche, le Chévèt Halévi page 367 rapporte que le Choul’hane ‘Aroukh Harav permet d’allumer depuis Plag Hamin'ha avec condition et c’est ce qu’écrit aussi le Darké Tahara page 171
12) Cette solution est rapportée dans le Chévèt Halévi page 442 Halakha 5 note 3, Darké Tahara page 171 et Yalkoute Yossef Vol. 4 Chap.263 page 169 Halakha 44.
13) Choul’hane ‘Aroukh Ora'h 'Haïm Chap.326 Par. 1
14) En effet, le Choul’hane ‘Aroukh Ora'h 'Haïm Chap.142 Par. 1 écrit : "Toute interdiction provenant des Sages peut être permise pendant la période de Ben Hachémachote, à condition que la personne soit affairée à l’accomplissement d’une Mitsva…"
15) Taharat Habayit Vol. 2 page 49 Halakha 4 et Darké Tahara page 169. C’est aussi l’avis de Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zal dans son livre Or Letsiyone Vol. 2 page 251 chapitre 35 Halakha 3 et du Avné Choham page 717 Halakha 6. Cependant, d’autres décisionnaires pensent que la femme ne se trempera qu’a la nuit tombée, que l’eau du Mikvé soit chaude ou non. C’est l’avis du Chévèt Halévi page 442 Halakha 5 note 2 et page 431 Halakha 2 note 8 et 9. En revanche, le ‘Houte Chani page 425 Halakha 3 écrit que la femme ne se trempera que la nuit mais à condition que l’eau soit tiède ou froide (mais pas chaude).
16) Taharate Habayite Vol. 2 page 49 Halakha 4, Darké Tahara page 170, Taharat Yaakov page 112 Halakha 13, ‘Houte Chani page 425 Halakha 7 et Chévèt Halévi page 431 Halakha 2 note 7 et page 442 Halakha 5 note 2.
17) Choul’hane ‘Aroukh Ora’h 'Haïm Chap.303 Par. 26, Darké Tahara page 170.
18) Taharate Habayite Vol. 2 page 49 Halakha 4.
19) Choul’hane ‘Aroukh Rama Chap.197 Par. 2. Le Chévèt Halévi page 431 Halakha 2 note 6 écrit que l’habitude est de permettre de se tremper le vendredi soir même si la femme avait la possibilité de se tremper avant, à condition que l’immersion n’ait pas été repoussée exprès, sans raison valable. Le ‘Houte Chani page 428 Halakha 9 écrit que c’est seulement si l’immersion a été repoussée pour une raison de force majeure que la femme pourra se tremper le vendredi soir.
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