UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Vendredi 23 Aout 2019, Yom Chichi


715. La brosse du Chabbate
Posté par moché le 19/05/2008 à 21:12:52
Est-il permis d'utiliser une brosse avec un manche pour faire la vaisselle Chabbat (il s'agit en fait d'une brosse qui a un manche et qui est faite de touffes de poils synthétiques et les touffes sont espacées de quelques centimètres)?

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 04/06/2008 à 23:38:55
L’utilisation d’une brosse pour faire la vaisselle peut poser problème du fait que cela peut entrer dans le cadre de la Mélakka (travail interdit) de Sé’hita (essorer).

Certains Décisionnaires permettent son usage à condition de respecter les exigences suivantes : la brosse doit être constituée de poils synthétiques (nylon) suffisamment éloignés les uns des autres pour que l’espace qui les séparent soit nettement visibles à l’œil nu (1).

Le Chémirate Chabbate Kéhilkhéta (2) rapporte l’avis du Rav Chélomo Aeurbach Zal qui permet son utilisation pour les raisons suivantes : « Tout objet qui dans un milieux aqueux n’absorbe pas et dont le volume ne varie pas, et qui par ailleurs est composé de poils distinctement séparés ne pose pas de problème d’essorage ».

Toutefois, il est rapporté dans le livre Or’hote Chabbate (3) que dans les faits, le Rav Aeurbach n’a jamais permis explicitement l’utilisation d’une telle brosse, car il est en réalité difficile de définir et d’évaluer précisément certaines des conditions exigées.
Ainsi, évaluer l’espace entre les poils serait laissé à l’appréciation de chacun, ce qui est problématique.

Par ailleurs, d’autres Décisionnaires interdisent l’usage d’une telle brosse car ils pensent que subsiste le problème d’essorage (4).


Il en ressort qu’il serait préférable, afin d’être en accord avec tous les avis, et compte tenu de la difficulté à évaluer les conditions exigées, d’éviter d’utiliser le type de brosse décrit plus haut.

Par contre, il existe dans le commerce des ustensiles constitués de sortes de filets de plastic à maille large conçus pour le nettoyage de la vaisselle et qui ne posent aucun problème le Chabbate (5).

Kol Touv


1) Choute Yabia’ Omèr tome 4 chap. 30 par. 19
2) Tome 1 chap. 12 par. 15
3) Chap. 13 par. 60 note 98
4) Iguérote Moché Ora’h ‘Haïm tome 1 chap. 112 ; voir aussi le Ksote Hachoul’hane chap. 133 dans le Badé Hachoul’hane alinéa 16
5) Voir Or’hote Chabbate chap. 13 par. 59
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation