UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Jeudi 28 Mars 2024, Yom 'Hamichi

701. Le fondant au chocolat du Chabbate
Posté par sams le 04/05/2008 à 01:14:50
Chavoua tov,

Je souhaitais manger un fondant au chocolat la semaine dernière. Le gateau etait prêt, mais était-il autorisé de le poser sur la plata afin que le chocolat au milieu soit fondant ?

j'ai l'impression que cela ne pose pas de problème .

Merci

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 06/05/2008 à 11:39:48
Avant de développer le sujet il est fortement conseillé de consulter les questions 388 Faire des glaçons le Chabbate et 317 Faire fondre du chocolat le Chabbate .

Nous y avons développé en détail les règles concernant le principe de "Nolad" (Naissance) le Chabbate, soit plus précisément la possibilité de faire passer un élément de son état solide à un état liquide ou inversement.

Rappelons en bref les 2 avis qui s'expriment à ce sujet:

a) Le Choul'hane 'Aroukh (1) permet de déposer un aliment (de la graisse en l'occurrence) dans un endroit où la température est suffisamment élevée pour le faire passer de son état solide à un état liquide.
Il considère en effet que provoquer le changement d'état n'est interdit que lorsqu'on arrive à ce résultat par une action directe. Ainsi, il serait interdit de faire fondre de la neige ou de la glace en les tenant dans ses mains (2).
Par contre, entraîner ce changement d'état de façon indirecte afin que la transformation se fasse d'elle-même, reste permis. Ainsi, il est autorisé de mettre de la glace dans un verre d'eau ou de la déposer au soleil afin qu'elle fonde d'elle-même.

b) Le Rama par contre n'autorisera que dans le cas où le changement d'état n'est pas perceptible. D'après cet avis il serait donc possible de déposer un glaçon dans verre d'eau puisque le produit de la fonte du glaçon se mélangeant instantanément avec l'eau du verre ne sera pas identifiable.
Par contre, il serait interdit de déposer le glaçon ou tout autre corps solide afin qu'il fonde au soleil, car le résultat de la transformation sera clairement visible (3).

Pour répondre donc à votre question, il résulte de ce qu'il précède que si le chocolat se trouve à l'intérieur du gâteau et qu'on ne le voit pas fondre, se sera permis d'après tous les avis.

Si le chocolat coule en surface ou l'extérieur, ce ne serait autorisé que d'après le Choul'hane 'Aroukh, avis généralement suivi par les Séfaradim.

Quant aux Achkénazim qui suivent l'avis du Rama, ils devront à priori s'abstenir de procéder ainsi.

Toutefois selon l'avis du Rav Chélomo Auerbach (4), même ces derniers pourraient éventuellement se permettre de faire fondre le chocolat de façon visible. En effet, d'après ce Décisionnaire il n'y a pas de problème de "Nolad" pour les aliments qui se mangent aussi bien à l'état solide que liquide.

Kol Touv


1) Ora'h 'Haïm chap. 318 par. 16
2) Choul'hane 'Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 320 par. 9
3) Choul'hane 'Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 318 par. 16; voir aussi Michna Béroura chap. 320 alinéa 35
4) Chémirate Chabbate Kéhilkhéta tome 1 chap. 1 par. 37 note 109 au nom du Rav Chlomo Zalmane Auerbach.
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation