UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Samedi 18 Novembre 2017, Yom Chabbate


67. Porter un vétement neuf alors qu'on est en deuil
Posté par mt le 26/03/2006 à 22:31:18
Bonjour,

Je sais qu'il est interdit d'acheter des vêtements neufs quand on est en deuil de sa maman.
Hors depuis son décés, j'ai décidé de me mettre qu'en jupes. Dans ce cas est-il permis d'acheter des tenues avec des jupes pour pouvoir m'habiller.

Merci de vos réponses.

Réponse donnée par Rav Michael Kottek le 01/04/2006 à 22:33:29
Au sujet de porter des nouveaux vêtements lorsqu’on porte le deuil de ses parents (mère ou père), à priori, il faut attendre la venue de la prochaine des trois fêtes (Péssah, Chavou’ote ou Soukote) à condition que soient déjà passés au moins 30 jours depuis le décès (1).

Il y a cependant une différence entre les Achkénazim et les Séfaradim : pour les premiers, à priori, l’habitude est de ne pas acheter d’habits neufs durant tous les douze mois (2). Tandis que pour les Séfaradim, l’habitude est comme le Choul’hane ‘Aroukh cité plus haut.

Les décisionnaires nous indiquent que pour les sous vêtements il n’y a aucune restriction (3).

Dans un cas où l’on a un besoin immédiat d’acheter un habit neuf pendant les périodes où cela est interdit, on a l’habitude de demander à un ami de les porter deux à trois jours. De cette façon ils ne seront plus vraiment neufs et ensuite on pourra les porter (4).


Si l’on est pas dans l’obligation d’acheter un habit neuf, on s’en abstiendra pendant les 12 mois si l’on est Achkénaz, et seulement jusqu’à la prochaine fête (après au moins 30 jours), si on est Séfarad.

En cas de besoin immédiat, comme il s’entend de la question, et que l’on n’a pas encore dépassé le temps de l’interdiction, on pourra acheter juste ce qu’il faut et le faire porter par une autre personne durant 2 à 3 jours. Ensuite on pourra le porter à son aise.

Pour ceux qui portent le deuil pour d’autres proches, après les 30 jours, il n’y a plus de restrictions.

Kov Touv


1) Choul’hane ‘Aroukh Yoré Dé’a chap. 389
2) Rama id. Par. 3
3) Pné Baroukh chap. 18
4) Béér Hagola id. 389
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation