UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Lundi 19 Février 2018, Yom Chéni


665. Comment utiliser un micro onde ?
Posté par menache le 05/03/2008 à 13:07:06
Chalom,

J’ai utilisé le micro onde se trouvant dans la cuisine dans l’entreprise dans laquelle je travaille (en Israël, mais l'utilisation du micro onde n’est pas restreinte). J'ai bien fait attention de fermer le plat que je réchauffais (hermétiquement).
Mais pendant le réchauffement du plat le couvercle a sauté.
Le plat devient-il "Tarèf" ? Et à priori est-il permis d’utiliser ce micro onde ?

Merci
Kol Touv et encore une fois merci pour ce site formidable.

Réponse donnée par Rav Michael Kottek le 16/05/2008 à 09:18:40
Il est évident qu'on ne peut ni cuire ni réchauffer 2 plats ensemble si l'un contient du lait et l'autre de la viande ou du poulet dans un micro onde.

Il existe 2 avis bien différents quant à l'usage journalier du micro onde:

a) Certains pensent que l'on peut cuire ou réchauffer l'un après l'autre du lait et de la viande à condition que l'aliment soit hermétiquement enveloppé lorsqu'il se trouve dans le four et qu'il ne soit pas posé sur la même assiette, mais le plat lacté sur un support lait et le plat carné sur un support viande.

Dans ces conditions d'utilisation, il ne sera pas nécessaire d'attendre un certain laps de temps entre la cuisson d'un aliment lait et d'un aliment viande ou inversement. Il ne sera pas non plus nécessaire de nettoyer le four car celui-ci ne se salit pas puisque les aliments ont été hermétiquement enveloppés (1).

b) Par contre, d'autres (2) pensent que l'on ne peut pas se servir d'un même four à micro-onde pour cuire ou réchauffer successivement du lait et de la viande, même s'ils ont été enveloppés. On craint en effet que l'on ne fasse pas toujours attention à bien les envelopper hermétiquement.

Pour cuire des aliments de genre différent, il faudra donc Kachériser le four entre les 2 utilisations. Il faudra tout d'abord attendre 24 heures après la dernière cuisson.
Ensuite on devra nettoyer à fond les parois du four et faire chauffer au maximum un bol « Parvé » rempli d'eau pour que le four se remplisse de buée.

En ce qui concerne le support en verre, selon les Séfaradim, il suffira de bien le laver.
Pour les Achkénazim toutefois, il faudra le tremper dans de l'eau bouillante ou en cas d'impossibilité, verser de l'eau bouillante sur les 2 faces.

La solution préférable serait de destiner le four à un seul usage: lait ou viande. Dans ce cas, on pourra aussi y réchauffer un aliment neutre.
Prenons l'exemple qui serait exclusivement réservé à une utilisation viande. Si on fait bien attention de bien emballer le plat de viande, on pourra ensuite chauffer un aliment Parvé même sans le recouvrir et le manger dans un repas de lait. Si l'aliment de viande n'était recouvert, il faudra alors couvrir l'aliment Parvé si on veut le manger dans un repas de lait.

Dans le cas où ni le plat de viande ni le plat Parvé n'était couvert, on ne pourra évidement pas mangé le pat Parvé dans un repas de lait.

Certains permettent de Kachériser le micro onde pour Péssa'h et d'autres s'y opposent.
Dans le cas où l'on se permettra de le Kachériser, il faudra impérativement changer le support de verre et veiller à emballer hermétiquement les aliments.

Kol Touv


1) Séfèr Hakacheroute du Rav Fucks page 48
2) Rav Eliyachiv et le Chévoute Its'hak tome 5 et 6
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation