UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Vendredi 25 Mai 2018, Yom Chichi


651. Le ticket de métro du Chabbate
Posté par sams le 11/02/2008 à 01:06:27
Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer les différents types de Moutksé- j'aimerais avoir un exemple de ce qu'on appelle :
Mouktsé d'objet que l'on n'utilise pas pour une Mélakha (travail interdit le Chabbate): exemple, ais-je le droit d'utiliser comme marque page un ticket de métro Chabbate?
Mouktsé d'objet que l'on utilise pour une Mélakha ?? de quoi s'agit il exactement.

j'ai un peu de mal à savoir en pratique l'implication que cela a pendant Chabbate .

Merci

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 01/05/2008 à 13:58:26
Nos sages (1) ont interdit de déplacer pendant Chabbate un certain nombre d'objets. Plusieurs raisons ont été évoquées quant à la cause de cette interdiction.
La principale étant que cela constitue pour nous un rempart qui nous évite de transgresser l'interdit de la Tora de "Hotsaa" (faire passer un objet du domaine privé dans le domaine public ou le transporter dans celui sur au moins deux mètres).
Le Rambam (2) met en avant d'autres motifs:
- pour que notre comportement pendant le Chabbate diffère de celui des jours de la semaine
- pour que nous n'en arrivions pas à nous servir d'objet dont l'utilisation est interdite le Chabbate
- pour que les personnes inactives pendant la semaine puissent ressentir différemment l'ambiance de Chabbate.

Les lois concernant "Mouktsé" (interdiction de déplacer un objet, même dans un domaine privé le Chabbate) sont relativement complexes et nécessitent une étude approfondie. Nous en donnerons ici que les très grandes lignes et certains principes fondamentaux.

Il existe plusieurs catégories de "Mouktsé" dont les principales sont :

a) "Mouktsé Mé'hamate 'Hissarone Kiss". Tout objet présentant une certaine valeur que le propriétaire sera pointilleux de ne pas utiliser pour un autre usage que celui auquel il est originellement destiné. C'est le cas par exemple du couteau de la Mila ou de la Ché'hita (3), un appareil photo comme tout objet délicat ou fragile que l'on désire conserver intact, des timbres neufs, tout objet destiné à la vente que l'on a donc soin de conserver en parfait état, des billets de banque, un ticket de bus ou de métro (non usagé) (4).

b) "Kéli Chémélakhto Léissour". Tout objet dont on a l'habitude de se servir pour effectuer des travaux interdits le Chabbate. C'est le cas d'un marteau, d'un tournevis, un pinceau, une gomme, un parapluie, une lampe électrique,…
Ce type de Mouktsé pourra être déplacé même en les saisissant directement avec les mains dans 2 cas précis:
- "Létsorèkh Goufo", c'est-à-dire pour faire un acte permis le Chabbate. Ainsi, on pourra prendre un marteau pour casser des noix.
- "Létsorèkh Mékomo", c'est-à-dire quand on a besoin de l'emplacement sur lequel se trouve le Mouktsé. Ainsi, un marteau qui a été mis sur la table par inadvertance (par des enfants par exemple), pourra être déplacé afin de permettre de prendre le repas.

c) "Mouktsé Mé'hamate Goufo", c'est-à-dire toute chose qui n'est ni un ustensile ni quelque chose de consommable par un homme ou même un animal, c'est-à-dire une chose qui n'a aucune utilité le Chabbate. C'est le cas par exemple des pierres, du sable, du bois, de la peinture, les animaux eux-mêmes.
Il en est de même pour les pièces de monnaies (5). En effet, la pièce elle-même (l'objet) ne peut être utilisé d'aucune manière. Ce n'est qu'un moyen d'acquérir d'autres "choses". Par contre, des billets de banque sont des Mouktsé de la catégorie "a" ("Mouktsé Mé'hamate 'Hissarone Kiss"), car on est plus soucieux de ne pas les abîmer (6).

d) "Bassisse Lédavar Issour", c'est-à-dire toute chose qui aurait servi de support à des Mouktsé de la catégorie "a" ou "c".
La définition de ce Mouktsé dépend d'autres paramètres qui nécessitent une étude à part entière.

Le ticket de métro (encore valide) que vous citiez en exemple dans votre question appartient à la catégorie a) comme nous l'avons mentionné précédemment.
En effet, il a une certaine valeur marchande et on fait généralement attention de ne pas le détériorer.
Par conséquent, on ne pourra pas le déplacer pendant Chabbate (on pourrait éventuellement le déplacer "Béchinouï, c'est-à-dire en le poussant avec son corps par exemple). On ne pourra donc le déplacer que si on l'a destiné avant Chabbate et pour toujours (7) à un autre usage permanent permis le Chabbate – comme servir de signet dans un livre (8).
Toutefois, il suffira de le consacrer à ce nouvel usage par la pensée et il ne sera pas nécessaire de le déclarer par la parole (9).

Par contre, un ticket de métro usagé est réduit à l’état d’un petit bout de carton, sans aucune utilité, que l’on jette systématiquement à la poubelle. Et l’on ne dira pas qu’il a au moins une utilité : celle du marque page.
En effet de nos jours et dans notre société de consommation, c’est un usage exceptionnel qui dépend de la volonté de celui qui l’utilise.
Par conséquent ce ticket usagé devient "Mouktsé Mé'hamate Goufo".
Ce type de Mouktsé ne peut être déplacé d’aucune manière le Chabbate (sauf éventuellement d’une manière inhabituelle comme stipulé à propos du "Mouktsé Mé'hamate 'Hissarone Kiss").
On ne pourra donc s’en servir le Chabbate que si on l’a destiné à cet usage avant Chabbate ou si l'on a déjà pris l'habitude de l'utiliser en tant que marque page pendant la semaine(10).

Kol Touv


1) Voir entre autres Guémara Chabbate 44a, 122b et Guémara Bétsa 12a, 14a, 28b
2) Hilkhote Chabbate chap. 24 Halakha 12
3) Choul'hane 'Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 308 par. 1 et Michna Béroura chap. 308
alinéa 6
4) Voir Chémirate Chabbate Kéhilkhato tome 1 chap. 20 par. 19 et 20
5) Choul'hane 'Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 310 par. 7 et Michna Béroura chap. 310 alinéa 24 et 308 dans son introduction
6) Chémirate Chabbate Kéhilkhato tome 1 chap. 20 par 20. et par. 27 note 127
7) Choul'hane 'Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 259 par. 1 et Michna Béroura chap. 259 alinéa 5 ; Cha'ar Hatsiyoune alinéa 1 ; Béèr Hétèv chap. 259 alinéa 2; Chémirate Chabbate Kéhilkhato tome 1 chap. 20 par. 23
8) Choul'hane 'Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 308 par. 6
9) Michna Béroura chap. 259 alinéa 5
10) Voir Michna Béroura chap. 21 alinéa 8 à qui permet d'utiliser des fils de Tsitsite déchirés comme marque page dans un livre de Koddèch
 

Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation