UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Jeudi 28 Mars 2024, Yom 'Hamichi

650. Garder le reste du vin du Kiddouch pour le lendemain
Posté par joseph le 09/02/2008 à 19:52:47
Bonjour
Le vendredi soir après le Kiddouch il reste du jus de raisin dans le verre. Lorsque je fais Birkate Hamazone pour la bénédiction finale est ce que je peux compléter le verre pour le remplir ou faut il remplir un nouveau verre (ne pas utiliser le jus de la première Bénédiction). La même chose pour le Chabbate midi et pour la Havdala.

Toda Rabba

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 11/02/2008 à 19:18:53
Procéder de la sorte pose quelques problèmes, qui sont toutefois facile à résoudre.

• On ne doit pas faire le Kiddouch ou la Havdala avec un verre de vin duquel on a déjà bu (1). Il en est de même pour le verre du Birkate Hamazone
Le fait d'avoir consommé, ou même tout simplement goûté de ce verre, lui donne le statut de "Pagoum" (altéré, abimé) et le rend impropre à la réalisation de la Mitsva (2).
Il est toutefois aisé de "Réparer" cette altération et de palier à ce problème en remplissant à nouveau le verre jusqu’au bord, comme il convient d’ailleurs de la faire systématiquement pour le Kiddouch (3).

• D’autre part, on ne fera pas le Kiddouch avec du vin qui est resté découvert pendant plus d'une heure et à plus forte raison pendant toute la nuit. Ceci même de nos jours où on est moins pointilleux sur le fait de consommer une boisson qui est restée découverte (4).

Par contre s'il n'est resté découvert que moins d'une "petite heure", on pourra être moins pointilleux à condition que son goût et son odeur n'aient pas été affectés, par la chaleur par exemple (5).
Cette tolérance n'est valable à priori que dans les contrées et les époques où le prix du vin est élevé ce qui n'est généralement plus le cas de nos jours. C'est pourquoi certains interdisent, même de nos jours, un vin qui serait resté découvert moins d'une "petite heure" (6).
Certains estiment que la durée de l'expression "petite heure" est de vingt minutes (7).

• Par ailleurs d'après de nombreux Décisionnaires (8), on ne boira pas des boissons qui ont été mélangées avec de l'eau (comme c'est le cas avec le vin du Kiddouch auquel on a l'habitude de rajouter trois gouttes d'eau) si elles ont passé la nuit dans un récipient de métal.
En effet, nos sages nous avertissent que ce genre de pratique est dangereux pour la santé (9).
Il en ressort qu'il est interdit de faire le Kiddouch de Chabbate ou de Yom Tov avec un verre en métal qui a contenu la boisson pendant toute la nuit.


Il est tout à fait possible de réutiliser le reste du vin du Kiddouch de vendredi soir pour accomplir la Mitsva du Kiddouch de Samedi matin.

Surtout si c'est dans le but d'éviter de perdre le vin qui n'a pas été bu la veille au soir.
On évitera ainsi de transgresser l'interdit de "Bal Tach'hite" (détruire ou perdre un aliment – ou une matière quelconque – sans motivation valable).
D'autre part, il est bien d'utiliser ce résidu de vin avec lequel on a fait une Mitsva et sur lequel on a fait une bénédiction, pour faire une autre Mitsva.

Malgré tout, il n'y a pas lieu de procéder de cette manière à priori s'il n'y a pas une raison précise pour cela (10).

On prendra soin toutefois de respecter les recommandations énoncées plus haut, à savoir:
a) Compléter, avec du vin, le verre jusqu'au bord.
b) Ne pas utiliser un verre de métal.
c) Recouvrir le vin jusqu'à sa réutilisation.
d) L'entreposer dans un endroit frais pour éviter sa détérioration.
e) Il serait préférable de transférer le contenu dans un verre propre, ou encore mieux dans un verre que l’on a pris soin de laver juste avant le Kiddouch (11).

Bien entendu, seuls les points "a" et "e" sont à respecter pour le verre du Birkate Hamazone qui suit immédiatement le repas. les autres prescriptions ne sont à prendre en compte que pour un vin qui a passé la nuit.

Kol Touv


1) Choul'hane 'Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 182 par. 3, chap. 271 par. 10 et chap. 296 par. 1
2) Voir Michna Béroura chap. 182 alinéa 17
3) Choul'hane 'Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 182 par. 6 ; Michna Béroura chap. 272 alinéa 29
4) Choul'hane 'Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 272 par. 1 ; Bèn Ich 'Haï 2ème année Parachate Béréchite par. 25 ; Kaf Ha'haïm chap. 272 alinéa 7
5) Michna Béroura chap. 272 alinéa 3 et Cha'ar Hatsiyoune alinéa 4
6) Séfèr Brite 'Olam page 23 par. 32
7) Divré Gabrièl tome 4 chap. 1 ; voir aussi le Bèn Ich 'Haï et le Kaf Ha'haïm cités plus haut qui sont pointilleux à ce sujet
8) Birké Yossèf alinéa 1 et Kaf Ha'haïm alinéa 8
Guémara Nida 17a au nom de Rabbi Chim'one Bar Yo'haï ; Choul'hane 'Aroukh Harav Hilkhote Chémirate Hagouf Vanéfèch par. 7 ; 'Aroukh Hachoul'hane Yoré Dé'a chap. 116
9) par. 22
10) Il est toutefois intéressant de mentionner ce qui est rapporté au nom du 'Hatam Sofèr par le livre Minhagué 'Hatam Sofèr chap. 10 note 7: Celui-ci avait pour habitude, le soir du Sédèr de Péssa'h de conserver le verre de Eliyahou Hanavi pour en faire le Kiddouch du jour
11) Choul'hane 'Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 183 par. 1 et Michna Béroura chap. 183 alinéa 1 ; Zohar Hakadoch
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation