UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Mardi 25 Juillet 2017, Yom Chelichi


65. Chlochim pendant 'Hol Hamo'èd Péssa'h
Posté par alshir le 25/03/2006 à 22:14:16
Chalom
Dans le cas ou les chlochim tombent un jour de 'Hol Hamo'ed ( Le soir du 20 Nissan), que doit-on faire?
La Haskara avant ou apres Pessah ou bien à 'Hol Hamo'ed ? Nous avons reçus des avis differents.
Merci de nous éclairer. Chavoua Tov.

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 26/03/2006 à 21:54:52
L’arrivée de la fête de Péssa’h annule les lois de deuil, applicables pendant les trente jours (telle que l’interdiction de se laver, de laver des vêtements, de se couper les cheveux) (1).

D’après le Choul’hane ‘Aroukh, ces interdictions tombent dés la veille de Péssa’h à partir du matin, bien qu’il soit préférable d’attendre après ‘Hatsote (2).
D’après le Rama il faudra attendre ‘Hatsote.
Toutefois, en ce qui concerne se couper les cheveux, étant donné qu’il est interdit de le faire faire par quelqu’un d’autre la veille de Pessa’h après ‘Hatsote, on le fera le matin (3).

S’il s’agit d’une personne en deuil pour son père ou sa mère, l’arrivée de la fête n’annule pas l’interdiction de se couper les cheveux. Elle ne pourra le faire que si sont passés 3 mois ou si quelqu’un lui dit (après les 30 jours) qu’il serait temps d’aller se couper les cheveux (4).

Quant à la commémoration des « Chlochim », vous devez faire l’étude de Tora ainsi que les Drachote et la Sé’ouda le jour même des Chlochim, donc le 20 Nissan.

En ce qui concerne à la visite au cimetière, bien que ce soit permis d’après la loi stricte même à ‘Hol Hamo’éd Péssa’h (sans faire de Héspède ou de « Tsidouk Hadine »), il est préférable de l’avancer avant la fête. Si c’est impossible, on reculera la visite après la fête (5).

Kol Touv


1) Choul’hane ‘Aroukh Yoré Dé’a chap. 399, par. 3
2) Idem
3) Rama Yoré Dé’a chap. 399, par.3
4) Yoré Dé’a chap. 399, par.4
5) Yabi’a Omer tome 7, Yoré Dé’a Chap. 42. Voie également Piské Téchouvote chap. 429 par. 4 et Guéchèr Ha’haïm chap.26 alinéa 6 ; Yalkoute Yossef tome7 chap.21 par.4
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation